Le long de la Loue, dans le département du Doubs, la commune d’Ornans est, depuis 2008, associée à la culture amérindienne. Le Pow Wow qu’elle organise tous les deux ans est devenu un événement incontournable.
Beaucoup connaissent Danse avec les Loups, le film de Kevin Costner aux 7 oscars racontant le parcours d’un soldat nordiste qui décide de vivre aux côtés des Sioux. Sachez que vous n’êtes pas obligé de franchir l’Atlantique pour remonter la piste de la culture amérindienne. Il vous suffit de vous rendre à Ornans du 23 au 25 juin prochains. Cette commune du Doubs, située à quelque 90 km de Dijon – soit à deux journées de cheval mais à une heure de voiture – organise un rendez-vous unique en Europe : le Pow Wow. Un événement qui va bien au-delà de la dimension festive, puisque, dans ce Cercle – un symbole de taille – ce sont toutes les traditions. Notamment le lien spécial qui unit les Amérindiens à la Terre – eh oui, les Amérindiens avaient la préservation de la planète qui coulaient déjà dans leurs veines –, qui peuvent s’exprimer… Et, de facto, perdurer.
Car tel est le combat pacifiste (sans tomahawk s’entend !) auquel œuvre la commune d’Ornans, avec l’association Four Winds qui a vu le jour à Lausanne à la fin des années 90. Le Cercle de danse s’apparente à un véritable lieu de connaissance où les danseurs et les musiciens vivent une épreuve humaine et spirituelle hors du commun. Vous pouvez ainsi, vous aussi, vibrer au rythme du tambour, dont le son représente le battement du cœur de la Terre-mère. Et échanger – sans signaux de fumée rassurez-vous – avec les Amérindiens qui seront une fois encore nombreux. Sachez également qu’un village amérindien, un sentier des artisans, des animations pour enfants ainsi que plusieurs conférences sont également au programme tout au long de ce week-end au cours duquel les plumes seront de sortie. Un week-end à Ornans qui porte bien son nom : « Danse avec la Loue ! »
Facebook : POW WOW – Danse avec la Loue