Toolib : La start-up inclusive

C’est grâce aux startupers et aux chercheurs que Dijon s’impose sur la carte des villes phares en termes d’enseignement supérieur. Un bel exemple : depuis bientôt deux ans, une application Web s’impose, depuis la capitale régionale, avec un tout nouveau concept œuvrant à linclusivité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite lors de leurs déplacements. Gros plan sur Toolib

En voulant emmener sa marraine en situation de handicap au Portugal, l’ingénieur Guillaume Boulaton s’est retrouvé face à une impasse. Après une immense difficulté à trouver un logement adapté, il sest heurté à un deuxième mur qui fit voler ses rêves d’excursion en éclats : aucune aide à la motricité n’était disponible. C’est ici que l’ingénieur a su quil était inconcevable de se contenter d’aussi peu d’inclusion dans le milieu touristique. En s’entourant d’une équipe de professionnels du handicap et en utilisant ses compétences d’ingénierie pour créer un algorithme adapté, Toolib Parter, l’application a pris forme.

Lidée : permettre aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap de se déplacer. Toolib met en relation les particuliers afin de leur permettre de louer un bien. Néanmoins, une étape est primordiale dans le traitement des données. Des ergothérapeutes de l’entreprise Merci Julie analysent les logements et vérifient leur accessibilité et leur compatibilité avec les potentiels locataires. Cette analyse fine des biens permet aux utilisateurs l’assurance d’avoir un logement adapté à leurs besoins. Les nouveautés : la location d’équipements et de véhicules est désormais possible. Ainsi l’application se place-t-elle comme pilier de l’inclusivité des personnes en situation de handicap lors de déplacements en France et, comme l’annonce Guillaume Boulaton, bientôt à linternational.

Jeanne Bufferini