Les brèves de Jeanne Vernay

La solidarité vigneronne

La solidarité peut également être présente dans l’univers vineux. Pour preuve, cette main tendue par le comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin à leurs confrères dezelay. Les Gibriaçois, qui avaient organisé la Saint-Vincent tournante en 2019, ont en effet accordé une subvention de 10 000 euros aux vignerons de l’Yonne (leur événement s’était déroulé l’année précédente). Pour ces derniers, les retours (économiques) n’avaient pas été à la hauteur des investissements, météo capricieuse oblige. Cette solidarité vigneronne permettra aux Vézeliens de financer, entre autres, une cartographie complète de leur terroir et de communiquer sur leur appellation.

Un site… résistant

Le Comité de parrainage du Concours national scolaire de la Résistance et de la Déportation de la Côte-d’Or dévoilera son site Internet le 10 mai au Cèdre à Chenôve. Ce site s’apparentera à une véritable mine d’informations à destination des collégiens, des lycéens, des professeurs mais aussi des collectivités. Conçu comme un portail d’accès à une multitude de liens utiles, à une collection de films documentaires, à des capsules vidéos, à un répertoire des lieux de mémoire du département, il constituera un outil évolutif et interactif unique en son genre.

Skima à la Toison

Depuis le 3 mai, Pompon investit la Toison d’Or ! Le centre commercial voit en effet naître un nouveau mammifère. Pour l’occasion : une œuvre inédite de lartiste Skima, que nous accueillons en résidence cette année dans nos colonnes, dessinée en live de 9h à 12h et une exposition photo (du 3 ou 31 mai), Pompon nage dans le bon or, par le photographe dijonnais Stéphane Rouillard. La patte de Skima et les traces de François Pompon… aurais-je pu dire pour évoquer cet événement !

Rencontres Art’queduciennes

Les 5, 6, 7 et 8 mai se tiendra la 4e édition de l’exposition annuelle de l’Association Familles Rurales. Aquarelle, acrylique, sculpture, dessin, scrapbooking, petit artisanat… Rendez-vous à la salle lAqueducienne à Ahuy entre 14h et 18h les deux premiers jours puis entre 10h et 18h afin de découvrir les œuvres des quelque 30 artistes amateurs de cette commune de la métropole. Cette exposition porte bien son nom : Rencontres Art’queduciennes !

Silence… ça pousse

Jusqu’au 21 juin, le hall de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin accueille l’exposition photographique « Verdure ». Choux rouges, citrons, laitues, cette ode aux fruits et légumes nous plonge dans un univers bien particulier : celui d’Isabelle Smolinski. Afin de ne pas contrarier les couleurs vives et colorées des végétaux, ses douze photographies sont présentées sur un fond noir et immaculé. Aucune retouche n’a été effectuée sur les aliments, semblant symboliser une étreinte entre la rusticité des légumes et la délicatesse des photographies. De quoi faire aimer les légumes aux enfants !

L’herbe… au frais

Les agents de la brigade des Douanes de Dijon ont effectué une saisie… de taille le 22 avril sur l’A31 à hauteur de l’aire de Gevrey-Chambertin. Lors d’un contrôle d’un ensemble routier frigorifique immatriculé en Espagne, transportant des palettes de saucisson, ils ont découvert pas moins de 289 kg de sacs thermosoudés d’herbe de cannabis. Pour une valeur de 2,89 millions d’euros ! Le chauffeur a fait l’objet d’une comparution immédiate auprès du tribunal correctionnel et son procès a fait l’objet d’un renvoi au 24 mai.

Sciences Po(itiers)

Les 15, 16 et 17 mai se dérouleront les Collégiades inter-campus de Sciences Po Paris. Les étudiants de Dijon et de 5 autres campus se rendront à Poitiers pour une réunion entre « Sciences-pistes ». Après un premier jour sur le thème des arts où les associations se produiront devant un jury, deux journées des sports permettront aux étudiants de soutenir leurs équipes. Le thème de cette année : Clitokrit. En référence à la citation du collectif féministe chilien Las Tesis – une cause chère au campus de l’Ouest de la France – et au nom de l’événement : Minikrit. Lannée prochaine, se seront aux Dijonnais d’accueillir leurs camarades dans la capitale bourguignonne.

Tous en tenue !

En collaboration avec l’UFR STAPS Dijon – Le Creusot, le CH La Chartreuse organise la 8e édition des Olympiades parrainées par Simon Farre. Le thème : « À la découverte du monde ! ». S’adressant aux patients souffrants de troubles psychiques et/ou mentaux, elles se dérouleront le jeudi 11 mai de 9h à 16h au parc du CHLC. Coopération, équilibre, coordination, une trentaine d’équipes différentes effectueront des épreuves d’activités physiques. La journée se clôturera par un concert de Tiramisù Ko !, dont les membres sont porteurs de handicaps. Objectif de cette journée : lutter contre les idées reçues et la stigmatisation. Alors, elle est mise cette tenue ?