Océane Charret-Godard : « Agir avec créativité »

Creativ’, c’est le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais. Une structure au sein de laquelle ses membres et ses partenaires se retrouvent pour construire les politiques de l’emploi de demain. Explications avec sa présidente, Océane Charret-Godard.

Comment est née Creativ ?

Peut être connaissez vous Creativ’ sous le nom de Maison de l’Emploi et de la Formation du bassin dijonnais ? Les maisons de l’emploi et de la formation sont issues du plan de cohésion sociale mis en place en 2005. Elles ont évolué et se sont adaptées aux réalités des territoires. A Dijon, la Maison de l’Emploi est devenue Creativ’ suite au désengagement financier de l’Etat en 2018. Creativ’ c’est un lieu de développement, d’innovation au bénéfice du territoire et de ses habitants. Ces actions se déploient en direction des publics et des entreprises, en complémentarité et en articulation avec les opérateurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du développement économique. Creativ’ c’est aussi un incubateur, un lieu d’expérimentations qui s’inscrit dans une démarche continue de renouvellement des pratiques.

Quand on entend « Creativ’ », on pourrait penser à une agence de communication plus qu’à un cluster emploi-compétences ? 

La communication étant un art, je vous remercie pour cette confusion valorisante ! Plus sérieusement, vous me permettez de rappeler que Creativ’ est l’acronyme de  Compétences Recherches Emploi Anticipation Territoires Innovation et Valeurs. Ce sont les 35 collaborateurs qui les ont choisis en 2017 pour qualifier ce que nous faisons et comment nous le faisons. Donc nous ne sommes pas une agence de communication mais bien une association qui imagine des solutions et agit pour son territoire…avec créativité! Tout un art !

Qui peut bénéficier de ses services ?

Toutes personnes, collectivités, organisations, entreprises qui expriment un besoin en terme d’emploi et/ou de développement des compétences. Les métiers se transforment très vite, le rapport au travail évolue, les enjeux autour de l’orientation et de la promotion des métiers sont au cœur de nos missions. Nous travaillons en très bonne collaboration avec Pôle Emploi, la mission locale, les entreprises d’insertions, les branches professionnelles…Parmi les services de Creativ’ se trouvent le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui accompagne de façon individuelle et renforcée près de 1 300 personnes éloignées du marché du travail vers le retour à l’emploi ; le Service des Clauses d’insertion qui appuie les donneurs d’ordre et les entreprises dans la mise en oeuvre des clauses d’insertion (des clauses conditionnées à l’exécution d’un marché, prévoyant la mise au travail d’une personne en situation d’insertion professionnelle comme par exemple lors du chantier du Tram, celui de la Cité de la Gastronomie ou encore du Musée des Beaux Arts). Les clauses permettent à des publics en insertion de développer des compétences en situation de travail, de reprendre confiance et de retrouver le chemin de l’emploi durable. Ce sont plus de 400 000 heures par an, près de 800 habitants de la Métropole qui ont pu en bénéficier en 2022 avec plus d’une centaine d’entreprises. Chez Creativ’, vous pouvez aussi découvrir le Lab’competences qui accompagne les filières du territoire dans l’expression et la définition de leurs nouveaux besoins liés aux mutations économiques et sociales. Enfin, le Campus des Métiers et de Qualifications (CMQ) goût-tourisme-alimentation œuvre en faveur des acteurs de la filière, en accompagnant les évolutions de la formation initiale et continue et en travaillant sur la promotion des métiers. 

L’emploi salarié augmente de façon régulière en France. C’est un signe encourageant ?

Bien sûr ! Cependant, si les chiffres du chômage ont baissé, tous ne bénéficient pas de cette amélioration. Je pense aux seniors, notamment aux femmes, qui profitent dans une moindre mesure de cette dynamique. Rien que pour le PLIE, les + de 55 ans représentent 16% des personnes accompagnées en 2022 c’est 4 fois plus qu’en 2020 ! Une réalité qui vient se confronter au cynisme et à l’injuste réforme des retraites, la pire réforme au pire moment. Nous déployons toutes nos énergies et notre intelligence collective sur la métropole pour amortir ces inégalités. Je parle volontairement de pire réforme au pire moment car les vies s’assombrissent pour bien des femmes et des hommes dont les problématiques de santé physique et mentale, de logement, d’inflation et d’alimentation nécessitent des réponses pragmatiques et surtout humaines. L’inverse de la brutalité incarnée par la méthode de ce gouvernement et les 49-3 successifs. Depuis 2020 et la crise sanitaire, Creativ’ a renforcé les partenariats avec les travailleurs sociaux et les acteurs du soin par exemple. La santé, notamment, représente un vrai enjeu, les personnes en situation de fragilité augmentent. Aujourd’hui, plus de 10 % des participants du PLIE sont en situation de handicap, c’est une augmentation de 60 % par rapport à 2020.

Comment se porte le marché de l’emploi sur la Métropole dijonnaise ?

Mieux qu’au niveau national ! Dijon a toujours, et ce depuis des années, un taux de chômage de 2 points de moins qu’au niveau national. Ce dynamisme est à mettre au crédit de l’ambition et des choix de François Rebsamen, Nathalie Koenders et leurs équipes pour la capitale régionale. Les projets, la vision et les valeurs garantissant la qualité de vie des petits et grands ainsi qu’un tissu économique varié guident le développement de Dijon et de sa métropole. Comme sur l’ensemble du territoire français, il y a de fortes tensions sur le marché du travail avec des offres non pourvues et des compétences qui attendent d’être révélées. Créer les conditions de la demande et l’offre passe nécessairement par un travail de fond, de compréhension et d’accompagnement. Pour exemple, c’est tout le sens de notre collaboration avec Randstad avec qui nous avons crée un observatoire du marché invisible en Côte-d’Or (ce sont les embauches réalisées sans qu’une offre d’emploi n’ait été publiée). Il représente 33% en Côte-d’Or. Cet outil est mis à disposition des acteurs de l’insertion sur le territoire afin d’en faire bénéficier les publics en recherche d’emploi.

Quels sont les secteurs sur lesquels vous aimeriez être encore plus efficiente ?

Prioritairement le numérique et la santé. Sur la santé, nous animons avec le Pôle BFCare, une démarche de GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) pour observer, comprendre les mutations numériques et écologiques, et analyser leurs impacts sur les industries de la santé. Aussi, forts du succès de la Voie des Talents pour les métiers de l’alimentation (un salon d’orientation et de promotion conçu et réalisé par le Campus des métiers et des Qualifications et Creativ’), nous souhaitons renouveler l’expérience en faveur des métiers des industries de santé. L’objectif est de proposer aux scolaires, aux demandeurs d’emplois, ou toute personne souhaitant découvrir ce secteur d’activité d’expérimenter des gestes professionnels, échanger avec des professionnels, envisager un parcours de formation… en testant, en étant en immersion, cela permet de ressentir, d’éprouver, d’explorer et pourquoi pas de révéler des potentiels ou des passions ! D’ailleurs, cette façon innovante de concevoir l’orientation vient d’être incarnée par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le 1er grand événement régional dédié à l’orientation, Explore les Métiers, à Dijon. Plus de 7 000 visiteurs sur 2 jours !

Alimentation, goût et tourisme sont également au cœur de vos réflexions ?

Effectivement, Creativ’ porte le Campus des Métiers et des Qualifications sur la thématique Goût, Tourisme, Alimentation. Et pour une ville comme Dijon étant le kilomètre 0 de la route des vins, ayant une Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, des climats classés à l’UNESCO et un plaisir non dissimulé pour les bons produits de nos terroirs gages de convivialité, cet engagement auprès des acteurs de ces filières structurantes pour nos territoires semblait incontournable : le tourisme, l’industrie Agro-alimentaire, et l’Hôtellerie Commerce Restauration. Les métiers de ces filières sont en développement continu ce qui nécessite une évolution des formations afférentes. A ce titre, Creativ’ et le campus ont mené une GPECT qui a fait émerger un besoin de renouvellement des modalités de formation dans les métiers de la relation client. Ainsi, Creativ’ et ses partenaires sur ce projet, Manzalab et L’Agence Activement Bousculante, met en œuvre un projet qui vise à décliner de nouvelles méthodes pédagogiques, à en soutenir leur appropriation par les formateurs et in fine, à accompagner la montée en compétences de futurs salariés.

Où en êtes-vous de l’action que vous menez au sein du projet ProDij’, qui vise à analyser l’impact d’une alimentation plus durable sur l’évolution des métiers, des compétences et les besoins en formation associés (initiale et continue) de la production agricole jusqu’à la consommation alimentaire ?

ProDij’ est un très grand et beau projet porté par la Métropole pour les 260 000 habitants puisqu’il s’agit de faire de Dijon Métropole un démonstrateur de la transition alimentaire à l’horizon 2030 : mieux manger, mieux produire ! La Métropole a confié à Creativ’ la responsabilité d’analyser et d’accompagner l’impact de ce projet sur les métiers concernés et les compétences indispensables pour atteindre cet objectif de transition alimentaire. Pour répondre à ce projet, les premiers travaux ont porté sur 2 secteurs d’activités : l’alimentation en établissement de soin (le CHU) et la production agricole.

La méthodologie utilisée repose sur 4 phases successives à travers lesquelles il s’agit de poser un diagnostic, d’en analyser les résultats, d’expérimenter des solutions et enfin d’essaimer en proposant des actions de sensibilisation ou de formation. 

Pour l’axe sur l’alimentation en établissement de soin, les phases de diagnostic puis d’analyse ont démontré les compétences des équipes et leurs bonnes pratiques. Mais elles ont également permis d’identifier un manque d’articulation entre elles. Afin d’y remédier et en creux, lutter contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire, 2 actions de formation vont être mises en œuvre de façon concertée avec l’ensemble des parties prenantes, l’une à destination des agents en service soin, l’autre à destination des agents de cuisine.

Concernant l’axe production agricole, nous arrivons tout juste au terme des phases de diagnostic et d’analyse. Elles ont mis en lumière plusieurs choses. D’abord que les actifs du secteur ont une forte capacité d’adaptation, adossée à une ouverture d’esprit leur permettant notamment d’expérimenter de nouvelles techniques. Puis les investigations ont fait remonter le fait que les exploitants agricoles évoluent dans un contexte contraignant leur laissant peu de marge de manœuvre. Aussi, leurs aspirations et leurs projets d’activité ne coïncident pas toujours avec les exploitations à reprendre. A l’issue de ces travaux, 3 axes de travail se sont dégagés : soutenir la transition écologique des exploitations par les politiques publics, accompagner les nouveaux besoins en compétences, et promouvoir les métiers du secteur.

Un bon exemple qui témoigne de l’expertise de Creativ’ sur des projets de grandes envergures pour la métropole, nos villes et nos vies.

Propos recueillis par Jean-Louis Pierre

« Creativ’ est soutenue par Dijon Métropole qui nous accorde une grande confiance. La ville de Dijon, de Chenôve, de Longvic et de Quetigny participent également. Nous bénéficions de subventions allouées par la Région BFC, le Département et l’État. Enfin, au titre de nos interventions en faveur de l’emploi , de l’inclusion et des compétences, nous sommes soutenus par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme national. Ces financements sont fléchés sur nos projets en fonction des politiques propres à chaque institution »