Les brèves de Jeanne Vernay

Un Crunch… pour lemploi

Je n’ai pas attendu la victoire historique et écrasante de l’équipe de France à Twickenham (un Crunch dont nous nous souviendrons longtemps au demeurant) pour apprécier l’univers de l’Ovalie. Les valeurs véhiculées par le rugby y sont pour beaucoup… Eh bien, le Stade dijonnais montre que, lui aussi, a des valeurs chevillées au corps… et au cœur ! Expliquant que « le rugby est un sport d’inclusion », le club de la capitale régionale organise le 25 mai prochain une opération Job Dating intitulée « Transforme l’essai pour l’emploi ». En partenariat avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or et Pôle Emploi, le Stade dijonnais souhaite « casser les codes du recrutement en alliant la pratique du rugby (ndlr : sans placage s’entend !) à la recherche d’un nouveau salarié ». Cette méthode permettra aux demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA de mettre en avant leur « savoir-être » auprès de recruteurs potentiels. Une belle initiative sur laquelle je ne pouvais pas botter en touche dans cette rubrique…

 

Jago Blues

Talant revêt chaque année les atours de Chicago. Enfin nous devrions plutôt écrire que la cité talantaise prend des airs de la ville de l’Illinois, tant elle s’est fait un nom en matière de blues. Et ce, grâce à une association de passionnés que les inconditionnels de Muddy Waters ou de Buddy Guy – deux des plus grands artistes qui ont fait de Chicago la capitale du Blues – connaissent bien. Nous voulons bien évidemment parler de Jago Blues, présidée par Gérard Doidy, qui, depuis sa genèse en 1995, n’ont de cesse de faire connaître et vivre cette musique. Ainsi ne manquez pas leur nouvelle édition du Blues Blast Festival du 24 mars au 8 avril prochain où se produiront, entre autres, Curtis Salgado (un maître de la soul authentique), The Beanshakers (un savant dosage d’accents country et rock), Gilles Robson (un maître de l’harmonica)  ou encore Thorbjorn Ricaner (un diamant brut originaire de Copenhague)… Toutes les informations sur www.jagoblues.com

 

La Petite Reinedémocratisée

L’année dernière, le Vélo Tour avait affiché complet dans les rues de la cité des Ducs. Ne doutons pas qu’il en sera de même à l’occasion de la 18e édition, la petite Reine n’ayant jamais été autant… démocratisée qu’actuellement. Le prochain Vélo Tour est programmé le dimanche 3 septembre prochain et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer à ce rendez-vous désormais incontournable qui traversera, rappelons-le, sur un parcours de 15 à 25 km une dizaine de lieux habituellement fermés aux cyclistes. Foncez ainsi sur velotour.fr car le nombre d’inscriptions est limité à 5 000 !

 

Légalité filles-garçons

La bataille pour l’égalité femmes-hommes débute dès le plus jeune âge… Nous le savons tous. Afin d’avancer sur ce sujet sociétal par excellence, le ministère de l’Éducation nationale a développé un Label intitulé « Égalité filles-garçons » destiné aux collèges et aux lycées. Parmi les établissements ayant reçu cette labellisation pour leurs efforts dans le le domaine au sein de la région figurent deux structures dijonnaises : le collège Carnot et le collège Gaston-Bachelard. A l’occasion d’une cérémonie organisée, comme il se doit, lors de la Journée internationale des Droits de la Femme, le recteur Pierre N’Gahane a estimé qu’il demeurait encore « beaucoup de marges de progrès ! » 

 

Linflationvineuse

Il est des inflations qui n’ont pas de goût amer. Eh oui, cela arrive… C’est le cas de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges qui s’est déroulée au château du Clos Vougeot. Celle-ci a fait mieux que tenir ses promesses puisqu’elle a enregistré un montant record de  plus de 3,6 M€. Soit une hausse de + 44,83% par rapport à l’édition 2022 ! Sachez que la pièce de charité, appelée « Cuvée des Bienfaiteurs » au profit de l’association des Blouses Roses, issue de l’assemblage des neuf Nuits-Saint-Georges Premiers Crus, a été vendue 64 580 €. Les grands vins de Bourgogne continuent d’avoir le vent en poupe…

 

Dijonnais célèbre

Le 27 décembre 1923 disparaissait un célèbre Dijonnais à qui l’on doit le monument de France le plus connu dans le monde entier… Vous avez bien évidemment deviné. Gustave Eiffel… A l’occasion du centenaire de la mort de cet ingénieur centralien, la Poste a décidé d’éditer un timbre à son effigie. Celui-ci fut dévoilé au sein de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, soit à proximité de sa seule réalisation dans la cité des Ducs, le pont Eiffel près de sa maison natale. Rappelons qu’il a vu le jour à Dijon et qu’il y a fait toutes ses études jusqu’au baccalauréat…

 

Un accord historique

Dans le monde médico-social, ce partenariat n’est pas passé inaperçu. Il faut dire qu’il concerne deux des organismes majeurs du secteur rayonnant dans la région : Vyv 3 Bourgogne (rassemblant 155 établissement et services de soins et d’accompagnement de la Mutualité Française) et la Fedosad forte, quant à elle, de 958 salariés et accompagnant pas moins de 2 600 usagers chaque jour. S’appuyant sur « des valeurs partagées d’utilité sociale et de gouvernance démocratique », ce rapprochement devrait permettre de répondre d’une façon encore plus efficiente à l’enjeu sociétal majeur que représente l’accompagnement des personnes fragilisées par la dépendance ou la maladie.

 

Un hôpital pas comme les autres

Il est un hôpital pas comme les autres. Et pour cause, il s’agit de l’hôpital des doudous ! Celui-ci a rouvert ses portes à la Faculté de médecine et a pu intervenir (pas que pour des opérations d’urgence, rassurez-vous !) sur un nombre record de patients en quelques jours. Pas moins de 1 200 enfants de Dijon et de la métropole ont, en effet, accompagné leur peluche se faire soigner par quelque 200 étudiants mobilisés pour l’occasion. Une façon ludique de découvrir, pour les plus petits, le système de santé…