Le 8 décembre 2001, à Mulhouse, l'élection de Miss France couronnait Sylvie Tellier. Ce soir-là, les téléspectateurs découvrirent également une jeune femme de 18 ans qui, en 2023, continue d’être une reine de la scène. Laure Mattioli portait ce soir là l’écharpe de la Bourgogne. Aujourd'hui, à la tête du comité Miss France Île-de-France , la Dijonnaise prépare activement le prochain grand rendez-vous de la fin de l'année qui désignera celle qui succèdera à Indira Ampiot. Et toujours avec le même enthousiasme, la même rigueur, le même bonheur de travailler.
Menton haut qui sonne comme un défi... comme un défilé. D'une féminité irrésistible sans une once de séduction volontaire, à l'élégance toujours contrôlée, Laure Mattioli sait être irrésistible. Charmeuse, malicieuse. Sourire « cheese », silhouette élancée. Comme si un jury animé par Jean-Pierre Foucault était toujours là pour apprécier cette jeune femme débordante d'énergie et d'idées.
Pour elle, être féministe, ce n'est pas seulement brandir des pancartes. C'est avant assumer ses choix, la tête haute, en se moquent du qu'en dira-t-on... Voilà 10 ans cette année qu'elle s'est engagée en qualité de présidente du comité Île-de-France. Rien de plus normal que de vouloir transmettre son expérience et, an quelque sorte, passer le relais. Explications : « Je suis une bénévole. Bénévolat rime d'ailleurs avec engagement dans pas mal de choses. Mon engagement, je vais l'aborder sous un angle particulier. Je me place un peu comme un guide. La finalité, c'est l'élection de Miss France évidemment. Mais mon investissement, il est avant tout pour la nouvelle génération. J'essaie d'être une faiseuse de rêves pour toutes ces jeunes femmes qui se présentent. J'y suis passée. Je sais de quoi je parle ».
« Qu'elles gagnent ou pas, elles ressortiront grandies »
Tout ce qu'elle j'aime dans cette aventure, et, plus largement, dans l'engagement qu'elle donne, c'est toute cette préparation en amont de cette grande soirée qui va consacrer l'heureuse élue. L'aventure humaine, c'est qui l'anime avec tout cet enrichissement dont chacun se nourrir. « Je leur apporte quelque chose mais le plus beau cadeau que j'ai finalement en retour c'est de voir leurs sourires, leur épanouissement sur scène. Je les découvre à l'état de chenille et je les vois se déployer petit à petit à mon contact avant leur envol. Qu'elles gagnent ou pas, elles ressortiront grandies de cette expérience » précise-t-elle avec des yeux toujours rieurs qui s'allument et pétillent à l'évocation de ces jeunes femmes anonymes qui, du jour au lendemain, se retrouvent alors sous les feux des projecteurs, adulées. Tous les ans, des millions de Français sont devant leur télévision pour admirer le show et élire leur nouvelle ambassadrice. « C'est le plus ancien concours de beauté encore en cours, synonyme de conte de fées et de rêve, un rendez-vous incontournable, une institution » s'empresse d'ajouter Laure qui poursuit : « J'essaie d'y mettre une dimension toujours très bienveillante pour qu'elles se sentent uniques dans leur aventure. J'essaie de leur apprendre l'estime de soi, la confiance en soi, le fair-play, l'esprit d'équipe au delà du concours. Toute leur vie, elles conserveront ce souvenir particulier lié à un grand moment qui, au final, n'est qu'un concours de beauté. Qui, aujourd'hui, n'aimerait pas avoir une maquilleuse à sa disposition, qui ne rêverait pas, un jour, de mettre une belle robe de soirée portée par une actrice aux Césars ?... Un peu de légèreté, ça fait du bien et c'est aussi en cela que je me sens un peu faiseuse de rêves. Mon engagement, c'est de permettre à ces jeunes femmes de s'assumer, d'être fières de ce qu'elles font. Beaucoup suivent des études supérieures. Pourquoi n'auraient-elles pas le droit à cette parenthèse magique dans leur vie ? »
Les candidates que coache Laure Mattioli disent d'elle que c'est une femme extraordinaire qui crée un lien indéfectible. Mais l'idée même d'être cataloguée ainsi provoque, chez elle, incrédulité et haussement de sourcils. « Extraordinaire ? Pourquoi extraordinaire ? ». Eclats de rire devant cette étiquette trop facile qui lui est ainsi collée. Elle est ainsi Laure avec cette faculté insolente de ne rien prendre au sérieux mais de tout faire sérieusement. Comme l'élection de Miss France 2022 qui a vu « sa » candidate Diane Leyre décrocher l’écharpe de Miss France 2022 au Zénith de Caen.
Jean-Louis Pierre