Les crises successives de notre société conduisent à des transformations profondes du monde du travail avec notamment deux millions d’actifs qui ont changé de métier depuis 5 ans. L’orientation professionnelle et ses enjeux, au carrefour des domaines de l’éducation, la formation et l’emploi, s’en trouvent directement modifiés.
Le marché du travail présente une difficulté à faire se rencontrer les demandes et les offres d’emploi. On assiste à la désertification des postes de travail sur lesquels les besoins sont importants. De nombreuses offres de recrutement restent non pourvues, faute de personnel intéressé ou de candidatures formées. Par exemple, les secteurs du soin et du service à la personne font face au défi d’une refonte profonde de leurs conditions de travail et de la sensibilisation nécessaire auprès de recrues potentielles. Les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi sont invités à marcher main dans la main pour créer des cercles vertueux permettant à chacun de trouver sa place au travail tout en répondant aux besoins de notre société. La représentation des métiers est une variable déterminante dans une période d’orientation. Chaque individu est alors amené à explorer précisément son territoire et contacter les employeurs et centres de formation pour prendre des décisions éclairées, au-delà de ses représentations.
Les nombreux constats sur la pénibilité du travail et les risques psychosociaux auxquels la vie professionnelle peut nous exposer ne sont pas nouveaux, mais bien d’actualité. On parle de burn-out (épuisement lié à une surcharge de travail), bore-out (lassitude et ennui) et brown-out (perte de sens) qui peuvent parfois conduire à des ruptures avec le monde du travail et de profondes remises en question. Les actifs sont alors à la recherche de solutions pour envisager leur vie professionnelle en bonne santé. La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a élargi les possibilités de changement au cours de son parcours. Chacun.e est toutefois amené.e à composer avec un environnement où la recherche d’informations fiables peut s’avérer complexe. Attention également à ne pas subir l’injonction à la reconversion, unique sortie de secours. Parfois, certains réajustements peuvent suffire pour mieux vivre sa vie professionnelle.
L’expérience que de plus en plus de travailleurs.euses font du monde professionnel et l’allongement des parcours impactent les plus jeunes générations dans leur représentation du travail, la manière dont elles souhaitent s’y investir, et les travers observés qu’elles souhaitent éviter. Non seulement espace de performance et de réalisation financière, il est de plus en plus attendu comme un espace de réalisation et d’épanouissement articulée de manière juste avec les autres sphères de vie. Le travail n’est donc plus aussi central, mais davantage pensé au service de son projet de vie. La crise sanitaire qui nous a confronté à notre impuissance conduit également à considérer qu’il ne s’agit pas d’attendre la retraite pour profiter de la vie. Ces nouveaux rapports au travail et les modalités nouvelles (télétravail) sont des variables supplémentaires à prendre en compte dans une démarche d’orientation.
La remise en question du système salarial traditionnel s’accompagne d’un phénomène appelé « la grande démission ». Démission, reconversion et entrepreneuriat ont le vent en poupe. De nouveaux métiers apparaissent et la liberté devient une des valeurs prioritaires sur le plan professionnel et amène chaque individu qui porte cette ambition à trouver les leviers pour rendre son projet réaliste et durable.
Le « sens » au cœur des questionnements au travail nous montre le besoin d’impact, d’être utile au monde, de protéger la planète qu’éprouvent les citoyens. On voit se développer la notion de « transition professionnelle éthique » qui caractérise notamment l’intégration de la dimension écologique dans les choix d’orientation. Dépasser sa propre condition pour choisir la manière dont on peut être utile au monde, n’est-ce pas le sens profond de l’orientation ?
Justine Raussin
Psychologue spécialisée dans l'orientation et les transitions professionnelles
07 86 33 92 06