Si la formation était une discipline olympique, il fait peu de doute que Formapi serait sur le podium et peut-être même sur la plus haute marche. Une référence nationale qui a vu le jour en 1994 à Dijon.
Car s’il y a bien un exemple à suivre dans l’univers de la formation professionnelle, c’est bien Formapi, l’ex-CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté qui rayonne, dorénavant, bien au-delà des frontières de la région. La structure dispose de 58 unités territoriales réparties sur une vingtaine départements et a pour vocation première la formation professionnelle des jeunes dans le domaine du sport, de l’animation et du tourisme, du marketing, du commerce, du numérique, de l’industrie et du bâtiment.
« Notre philosophie, c’est de proposer des formations 100% en alternance adaptées aux besoins d’emplois des territoires où nous sommes présents » explique son président fondateur Bernard Depierre. « Jamais, dans toute son histoire, notre CFA-Organisme de Formation n’avait enregistré, en septembre dernier, autant de préinscriptions dans nos 58 sites de formation installés partout en France. C’est une évolution de +41 % par rapport à 2021 et cela malgré la disparition du BP JEPS –acronyme du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport- ! C’est bien là le signe de la confiance accrue que nos apprenants, et les entreprises qui les recrutent, placent en nos actions et notre savoir-faire depuis près de 30 ans ».
Si on devait résumer l’activité de ce CFA hors les murs, on retiendrait avant tout les 10 000 jeunes formés depuis sa création, les 70 diplômes du niveau 3 au niveau 7, 100% en alternance, qu’il propose, les 77% de réussite aux examens (année scolaire 2021/2022) mais aussi les 92% d’employabilité.
Formapi a fait l’acquisition de 698 m² de nouveaux locaux, boulevard Rambrandt, à Dijon, le long du tram. Plus spacieux, plus ergonomiques, ils permettront aux équipes de travailler dans les meilleures conditions à l’horizon du printemps 2023. Formapi gardera toutefois les deux locaux du site historique avenue Albert Camus et la cinquantaine de salariés sera répartie donc sur les trois sites.
Pierre Solainjeu