ESADD : L’école des entreprises

LÉcole Supérieure Appliquée au Design et au Digital (ESADD) est unique en Bourgogne Franche-Comté. Et ce, à plus dun titre ! Le nouveau directeur Olivier Dalla Piazza nous dévoile ses forces

Pouvez-vous revenir sur les raisons qui ont poussé les CCI à créer cette école en 2019 ?

« Notre travail a été de rencontrer les entreprises, de voir comment leurs besoins sur la transition digitale pouvaient être comblés par les CCI… Nous nous sommes aperçus qu’elles nécessitaient des compétences durables qui n’existaient pas sur le territoire. C’est la raison pour laquelle l’ESADD a vu le jour. Nous sommes au service des entreprises. Ensuite, nous ouvrons les jeunes à la réalité du terrain, nous leur faisons comprendre que le design ou le digital ne se suffisent pas en eux-mêmes mais qu’il y a toujours, derrière, un besoin affiné par les entreprises. Tout l’enjeu de notre école est de travailler sur le potentiel des étudiants et de le mettre en adéquation avec la réalité professionnelle. Nous leur apprenons également à avoir une posture qui soit celle de l’entreprise ».

Quelles sont les formations que vous dispensez ?

« Nous proposons un Bachelor en design numérique et un Mastère expert du design numérique. C’est la suite mais nous pouvons aussi intégrer sur ce Mastère des gens venant d’horizons totalement différents : des écoles d’informatique, de communication, de commerce… Nous avons aujourd’hui 106 étudiants et leur nombre atteindra 130 l’année prochaine. C’est une école à taille humaine et celle-ci le restera, car nous devons demeurer en adéquation avec les besoins du marché. N’oublions pas non plus que nous n’arrivons pas à travailler la qualité dans l’abondance. 130 étudiants, ce sont 130 projets sur le territoire et pas loin de 130 entreprises aussi ! »

Quel diplôme est nécessaire afin dintégrer lESADD ?

« C’est très important pour nous. Toutes celles et tous ceux qui ont un Bac validé peuvent intégrer l’ESADD. Cela peut être un bac général, technologique, professionnel, etc. Peu importe… Le principal, c’est d’avoir envie, démontrer que l’on a certaines appétences pour le numérique, la digitalisation, le design numérique. La sélection se fait sur dossier et, après un test généraliste, nous nous prononçons sur les admissions. Un autre point me paraît fondamental : nous ne voulons pas que les frais de scolarité représentent un obstacle. Il faut rendre accessible l’enseignement supérieur, l’inspiration étant meilleure lorsqu’elle provient de gens d’environnement différent. Nous avons des partenariats, notamment avec le Crédit Agricole, permettant à des jeunes d’obtenir des emprunts très intéressants ».

Vous avez fait des workshops votre marque de fabrique. Pourquoi ?

« Je pense que l’on apprend bien quand l’on fait bien les choses. Les étudiants doivent se tromper et apprendre de leurs erreurs. Dans notre ADN, nous avons 3 piliers : innovation, innovation et innovation ! Le plus important est de faire travailler les étudiants avec les entreprises. Le 12 janvier dernier, une dizaine d’entreprises et d’associations sont venues dans nos murs afin de prêter leurs sujets durant plusieurs mois à nos étudiants. Ils font de leurs sujets de communication, de développement, de packaging, de covering… le terrain de jeu de nos apprenants. Ceux-ci étaient très heureux de travailler sur des commandes réelles. Je vous donne un exemple : nous travaillons avec WC Loc, présent ici sur Dijon (ndlr : expert en location de toilettes mobiles). L’ingénieur commercial de Dijon et la chargée marketing du groupe de Lille sont venus présenter leur projet de communication autour des WC mobiles. Nos étudiants vont proposer des coverings sur le thème Toilettes sèches, Paris Jungle, Paris JO 2024 mais aussi des adaptations en fonction des territoires… Nos étudiants travaillent sur des projets réels, en autonomie, dirigés par des intervenants. C’est la culture workshop ! »

Propos recueillis par Camille Gablo

 

Portes ouvertes les 28 janvier et 25 février

www.esadd.fr

Campus Toison d’Or

4 boulevard du Dr Jean Veillet. Dijon

03 71 86 00 60