Entraide, coopération, bienveillance… tel le triptyque auquel est très attaché le Centre universitaire catholique de Bourgogne.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ! » N’en déplaise à Antoine de Saint-Exupéry, le CUCDB se donne pour mission d’agir sur les deux tableaux : ouvrir les champs du possible en ce qui concerne l’avenir des jeunes, mais aussi le prévoir, le préparer, en outillant les étudiants pour construire leur parcours professionnel. Le tout avec sérénité : dans cet établissement dijonnais à taille humaine (350 étudiants), la bienveillance et l’entraide ne sont pas des concepts vides de sens, comme en témoignent les étudiants qui, précédemment, vivaient mal l’anonymat dans les gigantesques amphithéâtres. Tout comme « l’écoute permanente de l’équipe mobilisée pour leur réussite mais aussi leur bien-être », soulignent, de concert, Noémie Suisse et Noël Adangnikou, responsables des deux Licences dispensées par le CUCDB, donnant lieu à des diplômes d’État. La Licence Humanités parcours « Enjeux du monde contemporain » a pour spécificité sa pluridisciplinarité.
Cette formation en sciences humaines et sociales dont l’Histoire, le droit, les sciences politiques ou la psychologie, offre un tremplin efficace vers des carrières exigeant une culture solide et variée, comme les ressources humaines, la communication, le journalisme ou les métiers de la culture. La Licence Sciences de l’Education est la seule de la région proposée avec le parcours Professorat des écoles, si bien qu’elle « prépare au mieux au Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ainsi qu’au concours de professeur des écoles », comme l’indique Noël Adangnikou. Parce que les promotions conservent la taille d’une classe, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé.
Les directeurs des deux licences précisent: « Nous avons mis en place des tuteurs en charge de 3 à 4 étudiants. Chacun dispose d’un référent pédagogique susceptible d’intervenir à la moindre difficulté. Par ailleurs, le tutorat entre pairs illustre aussi la coopération qui nous est chère » détaillent les responsables, qui insistent également sur l’aide à l’orientation, avec « des heures dédiées, des entretiens individuels réguliers et des stages dans le milieu professionnel ». Afin de faire le bon choix sur Parcoursup, le CUCDB organise une journée d’immersion en première année de licence le lundi 6 février, premier jour des vacances d’hiver.
CUCDB
69 avenue Aristide-Briand. Dijon
03 80 73 45 90
https://cucdb.fr
Instagram : @licences.cucdb