École des Saisons : Les Petits Princes

Accompagnement, cadre, bienveillance, donner du sensle tout au plus près de la nature ! Telles sont les valeurs prônées par lÉcole des Saisons qui, depuis son ouverture à Brognon, fait de plus en plus démules

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible… » Si vous vous rendez sur le site Internet de l’École des Saisons, vous penserez à cette formule d’Antoine de Saint-Exupéry extraite du Petit Prince. Et nous n’écrivons pas cela uniquement parce que l’explication de ce projet débute par : « Il était une fois une petite étoile. Elle ne se reconnaissait pas là où elle était si bien qu’elle pensait s’être trompée de ciel ! » Ici, le ciel représente le monde de l’enseignement classique… et la petite étoile n’est autre qu’Émilie Couturier qui a décidé d’ « éclairer et de mettre en lumière les potentialités des enfants en ouvrant une structure destinée à enseigner différemment ».

Une brillante idée… si l’on se réfère au nombre d’élèves à l’origine (7 à la rentrée de septembre 2020) et à celui d’aujourd’hui : 32 de la maternelle au collège. Mais aussi au fait que des parents aient même déménagé afin de se rapprocher de ce groupe scolaire privé implanté à Brognon. A proximité de la forêt du Château, que les enfants fréquentent lors d’enseignements en extérieur.

Cette école est à la croisée des chemins : elle n’est pas sans rappeler les Forest School, s’appuie sur la théorie des intelligences multiples et sur l’approche Tête (penser, réfléchir), cœur (ressentir, aimer), main (mouvement, expérimentation) que l’on retrouve dans la pédagogie Steiner Waldorf.

Un vent de fraîcheur

Titulaire d’un Bac + 5 en économie gestion qui l’a conduite à devenir cadre de santé, la créatrice explique : « J’ai constaté avec désarroi que ce que j’avais appris à l’école ne m’avait pas beaucoup servi dans ma carrière professionnelle. Il manquait énormément de choses notamment en terme de savoir-faire mais aussi de savoir-être… »

« La tête dans les étoiles » n’empêche pas d’avoir « les pieds sur terre », comme le met en exergue Émilie Couturier, pour qui le pragmatisme est aussi l’une des clefs de la réussite : « Nous avons le droit de rêver mais nous devons rester connectés à la société qui nous entoure ». Même si ce groupe scolaire sort des sentiers battus du schéma classique, il respecte pleinement les attendus de l’Éducation nationale.

Le bien-être des élèves est au centre de tout. Si bien que les enfants atteints de phobie scolaire voient leur trouble disparaître et les enfants HPI (haut potentiel intellectuel) se développer dans les meilleures conditions. Avec 6 salariés et des intervenants extérieurs, cette école fait souffler un vent de fraîcheur sur l’éducation… rendant possible un bel avenir. Saint-Exupéry aurait apprécié. Ses Petits Princes aussi !

 

Journée portes ouvertes le 21 janvier à partir de 10 h. Réservations : EDSportesouvertes@gmail.com

ecole-des-saisons.fr

2 rue du Lavoir – 21490 Brognon

06.59.00.47.45