Histoire de commencer en musique, comme les Rois mages en Galilée – vous avez bien évidemment reconnu le titre de Sheila –, Gaspard, Melchior et Balthazar arrivent à Dijon… Comme chaque année, la Ville revêt ses plus beaux atours et multiplie les animations pour que la fête soit belle pour tous.
Certes ce ne sont pas de l’or, de la myrrhe et de l’encens mais les présents sont tout de même de taille. Et nous n’écrivons pas cela uniquement eu égard à la grande roue qui culmine, place de la République, à la hauteur de la tour Philippe Le Bon ! Ou encore au sapin de Noël dont le sommet flirte à 18 m place de la Libération… Un sapin géant qui est, en réalité, composé de 361 petits sapins Nordmann issus de la filière du Morvan !
Tout en respectant la tendance verte du moment qui est à la sobriété énergétique, Dijon revêt ses habits de lumière avec pas moins de 80 rues et places illuminées. Grâce à des dispositifs 100% LED, sur 4 semaines seulement au lieu de 5 les années précédentes (mais aussi une réduction du temps d’allumage d’1 h 30 par jour), ce seront 5 429 KW/h qui sont économisés. La réduction par deux de la taille de patinoire, place de la République, participe également à la limitation de la voilure énergétique.
Véritable tradition incontournable, le Marché de Noël compte cette année 40 chalets répartis place Darcy et rue de la Liberté. Sachez qu’une nouvelle Maison du Père Noël enchantera les plus jeunes et qu’un chalet solidaire, où tout un chacun pourra déposer des cadeaux pour les enfants défavorisés, verra également le jour. Au rayon des nouveautés, ne manquez pas non plus celles de la Cité internationale et gastronomique de Dijon qui apportera sa pierre – et ses chocolats – à ces festivités de fin d’année. Un jeu vous y attend, à l’image de celui organisé sur MyDijon (eservices.dijon.fr), afin de gagner des tickets de manèges.
Sachez que, tout en vous offrant deux heures de stationnement gratuit, Shop In Dijon, la fédération des commerçants et artisans, met aussi en place un jeu concours afin de vous faire gagner chaque jour des hottes de Noël… bien remplies (plus de renseignements sur www.shop-in-dijon.fr).
Ne manquez pas non le spectacle son et lumière ou encore la célèbre descente du Père Noël place de la Libération le 24 décembre. Qui sait celui-ci arrivera peut-être sur le titre de « Vous les copains, je ne vous oublierai jamais ! » Dijon non plus au demeurant n’oubliera jamais le Père le Père Noël…
Camille Gablo