Rémy Détang : « Faire mieux avec moins ! »

La solidarité, le développement durable et la concertation, tel est le triptyque inscrit dans le marbre par la Ville de Quetigny. Le maire Rémy Détang et sa majorité n’entendent pas y déroger, malgré les contraintes financières inhérentes à la crise énergétique.

Dijon l’Hebdo : Quels seront vos grands projets pour 2023 ?

Rémy Détang : « Cette fin d’année est marquée par la crise énergétique. Consciente que l’augmentation du coût des énergies impactera tous les foyers, notre majorité a décidé de mettre en place une aide financière de type « chèque énergie » afin d’aider, dès cette fin d’année, les foyers quetignois modestes qui ne pourront pas ou peu bénéficier du chèque énergie de l’Etat. Pour 2023, de nombreux chantiers sont lancés avec pour particularité d’être menés en concertation avec les citoyens. Je pense à notre projet de 3ème lieu : « La Parenthèse » qui doit réunir une bibliothèque-médiathèque, un lieu de convivialité, un fablab, une ludothèque, un espace d’animation et d’ateliers pour « faire ensemble ». Nous organiserons en début d’année des ateliers citoyens pour construire ensemble ce projet à la fois culturel, social, éducatif mais également résilient avec du mobilier issu du réemploi. La protection de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie des Quetignois sont, également, au centre de nos priorités. A titre d’exemple, un verger conservatoire, projet pédagogique et environnemental lui aussi issu d’une concertation en lien avec une école maternelle, un collectif d’habitants et des associations locales, sera planté cet hiver. Deux autres concertations seront aussi initiées en 2023 : celui du devenir de la Plaine des Aiguisons en lien avec la démolition de l’ancien bâtiment Léo Lagrange et notre démarche de labellisation Ville Amie des Ainés ».

DLH : Quid des projets d’urbanisme ?

R. D : « Plusieurs constructions d’immeubles d’habitations vont s’achever début janvier. Celles-ci répondront à la nécessité de créer un parcours résidentiel afin d’offrir des logements adaptés à tous mais également d’attirer de nouvelles familles. Pour Quetigny, nous avons souhaité conserver la répartition de la typologie de logements : 1/3 de logements sociaux, 1/3 de copropriétés et 1/3 de maisons individuelles. De même, nous gardons la maitrise de leur construction (avec des prix au m2 « abordables » et « très abordables ») en cohérence avec l’interdiction faite aux villes d’étendre leur emprise au sol et la règle de zéro artificialisation des sols. Nous préservons ainsi nos parcelles naturelles tout en répondant à la crise du logement. Nous espérons ainsi pouvoir inscrire de nombreux enfants pour la prochaine rentrée scolaire ! Enfin, nous accompagnons le bailleur social CDC Habitat dans la rénovation des logements sociaux ».

DLH : Comment se prépare votre budget 2023 ?

R. D. : « Entre les coûts des énergies qui explosent, l’augmentation du point d’indice pour les agents des collectivités, mesure de justice qui pèsera néanmoins sur notre budget de fonctionnement, la baisse des dotations de l’Etat aux communes et la nécessité de voter un budget à l’équilibre, nous devrons faire des économies à hauteur de 400 000 €. Nos arbitrages budgétaires seront néanmoins guidés par notre volonté de maintenir nos investissements et de garantir une offre de services de proximité adaptée aux besoins de la population. Car, partout où l’Etat se désengage, les communes font face en palliant au déficit local des services publics et font preuve d’ingéniosité pour mener à bien leurs projets et continuer à innover. Notre budget sera donc élaboré en préservant notre politique en faveur des plus démunis, en garantissant une tranquillité de vie à nos citoyens et en poursuivant notre « investissement » vis-à-vis de la jeunesse. Cependant, nous devrons certainement réduire certains travaux, organiser différemment les festivités et événements, analyser les demandes de subventions de nos associations au regard des axes de priorités pour la commune et enfin entamer une réflexion sur notre patrimoine immobilier pour amoindrir les charges. « Faire mieux avec moins », il nous faudra continuer de relever ce défi ! »