Le grand retour de l’Abeille à Dijon

C’est à Dijon en 1856 qu’a été fondée Abeille Assurances. Et celle-ci a repris son vol depuis le rapprochement d’Aviva France avec Aéma Groupe, le groupe mutualiste de protection dans le top 5 des assureurs français. Le cabinet dijonnais Spiegel – Blétry – Martin, dont les services sur-mesure et en proximité font de plus en plus d’émules auprès des entreprises et des collectivités, effectue, dans le même temps, un véritable retour aux sources.

L’abeille, sentinelle de l’environnement… Nous savons tous le rôle essentiel qui est le sien dans la préservation de la planète. Mais l’Abeille est désormais aussi protectrice de pas moins de 3 millions de personnes dans l’Hexagone. Et, à Dijon, elle veille sur nombre d’acteurs majeurs du territoire. L’Abeille avec une capitale s’entend…

Abeille Assurances a effectué son grand retour, lorsqu’Aviva France s’est arrimé, le 30 septembre 2021, au groupe Aéma, composé de la Macif et d’Aésio Mutuelle. D’une ampleur considérable sur le plan économique mais aussi stratégique, cette opération a fait passer Aviva sous pavillon français et mutualiste (précédemment son actionnaire était un groupe britannique côté en bourse), tout en lui conférant le statut de 5e assureur français.

Et, concomitamment, Aviva France a décidé de changer de nom et de faire revivre une marque patrimoniale : l’Abeille, donc, qui n’était autre que le premier assureur français dans les années 60 et dont l’envol a eu lieu à… Dijon. C’est, en effet, dans la cité des Ducs en 1856 que des viticulteurs, agriculteurs, magistrats, etc. se sont regroupés pour fonder cette compagnie, afin de faire face à la grêle.

Aussi est-ce un véritable retour aux sources pour le cabinet dijonnais Spiegel – Blétry – Martin qui était précédemment le premier cabinet d’Aviva à l’échelle nationale… et qui devient, de facto, le cabinet… royal (si vous nous permettez l’expression !) d’Abeille Assurances. Émilie Martin et Vincent Blétry ont pris, il y a 6 ans, le pilotage de ce cabinet dont la spécialité est d’accompagner les collectivités et les entreprises. Et ce, quelles que soient leurs tailles – de l’artisan-commerçant à la société cotée en Bourse, en passant par l’entreprise grand-compte, la PME-PMI – mais aussi quels que soient leurs secteurs d’activités – BTP, agroalimentaire, industrie, bioTech…

De Paris à Lyon

Quant à la zone géographique sur lequel rayonne ce cabinet, il dépasse largement les frontières de la Bourgogne Franche-Comté puisqu’il s’étend sur tout le quart Nord-Est de la France, de Paris à Strasbourg jusqu’à Lyon. Un territoire élargi sur lequel ce cabinet fait de « l’action en proximité, du sur-mesure et de la réactivité » ses marques de fabrique. « Notre leitmotiv est de défendre les intérêts de nos clients. C’est notre priorité et c’est capital parce que cela peut, lors de certains sinistres ou accidents, garantir la pérennité des structures. C’est la raison pour laquelle nous sommes à la fois agent général d’assurances mais aussi courtier, afin de trouver parfois d’autres compagnies pour les clients qui ont des besoins spécifiques », mettent-ils en exergue, tout en insistant sur leur typicité : «  Pour ce faire – et c’est la culture du cabinet –, nous nous devons de connaître au maximum les problématiques de tous nos clients. Il nous faut parfaitement appréhender leurs enjeux. L’analyse de la chaîne de valeurs des entreprises se doit d’être la plus fine possible afin de leur trouver les meilleures garanties ».

Et l’expertise des deux dirigeants – ainsi que la passion de leur métier – s’exprime pleinement dans le domaine : Émilie Martin, aujourd’hui élue à la CCI Métropole de Bourgogne et membre du conseil consultatif de la Banque de France, dirigeait précédemment une agence bancaire en charge du financement des entreprises. Quant à Vincent Blétry, il apportait déjà son savoir-faire pour les cabinets d’assurance de taille dans le domaine des risques industriels.

Plus de 3 300 clients

Leur collaboration fonctionne à plein, puisque, depuis qu’ils ont pris les rênes de la structure dijonnaise, celle-ci est passée de 5 à 13 collaborateurs. Le dernier recrutement en date concerne un Responsable Administratif et Financier, enfin une RAF devrions-nous écrire, puisqu’à l’exception de Vincent Blétry, toutes les abeilles sont… des femmes !

Le professionnalisme de ce formidable essaim n’a de cesse de séduire de plus en plus de clients. Et ce, sans aucune prospection. Le développement s’effectuant principalement sur recommandation… C’est dire si la satisfaction des clients est au rendez-vous, puisque, dorénavant, plus de 3 300 professionnels ont recours au service de ce cabinet qui gère par moins de 30 M€ de primes annuellement.

Parmi ses clients figurent, notamment, nombre d’Entreprises du Patrimoine Vivant qu’ils n’est pas besoin de présenter tellement elles aussi sont indissociables de l’histoire locale : la Maison Gabriel Boudier, la Moutarderie Fallot, les Anis de Flavigny… Ou encore – la viticulture étant inscrite dans son ADN depuis les débuts de l’Abeille – la Maison Louis Latour, Bouchard Père & Fils, la Veuve Ambal, les domaines Mongeard-Mugneret ou Noellat à Vosne-Romanée… Pour ne citer qu’eux. Mais ce cabinet intervient aussi auprès de leaders dans bien d’autres domaines : dans le secteur des travaux publics le groupe Roger-Martin, dans le monde de la pharmacie, Inventiva Pharma, dans l’univers des bioTechs la société Oncodesign. Et la liste est loin d’être exhaustive.

En ce qui concerne le volet public, il agit aussi auprès de plusieurs structures : Dijon Métropole, la SPLAAD, le Conseil départemental de la Côte-d’Or, la Préfecture de la Côte-d’Or, Belfort, Chartres Métropole…

Dijon au cœur

Afin de pouvoir répondre de façon optimale à sa croissance, le cabinet s’est structuré en différents pôles : un pôle sinistre où tout se passe à Dijon pour favoriser encore et toujours la proximité, et un pôle gestion-production (dédié à la gestion des contrats d’assurance des clients, à l’instar de ceux des flottes d’automobiles). Les activités sont ainsi réparties de façon spécifique : grands comptes, artisans commerçants TPE, construction, automobiletransport et particuliers (destiné à l’assurance de la vie privée des dirigeants d’entreprise). Une structuration pour être le plus efficient possible pour ses clients avec qui le maître-mot est, bien évidemment, la confiance.

A la différence de leurs concurrents – des grands groupes nationaux –, ils se rendent à minima une fois par an chez leurs clients, afin d’ « effectuer une revue complète de leur programme d’assurance, de constater si les polices d’assurance sont toujours en adéquation avec leurs capitaux, leurs risques… »

Ces clients ne s’y trompent pas puisqu’ils leur accordent une fidélité-record : 17 à 18 ans ! Une durée qui illustre sans conteste l’engagement de ce cabinet pas comme les autres, partenaires de nombres d’associations et mécènes de multiples événements. Un cabinet qui a, surtout, Dijon au cœur. Pour preuve, afin de prendre toute sa part au dynamisme de la capitale régionale, lorsqu’ils ont quitté leurs locaux trop exigus de la rue Michel Servet en 2019, ils ont fait le choix de rester en cœur de ville, en s’installant au 14 rue du Chapeau Rouge. Une décision forte qui illustre leur attachement à Dijon… où tout a commencé. Et où Abeille Assurances a repris son vol de plus belle !

Camille Gablo

Cabinet Spiegel Bletry Martin

14 rue du Chapeau Rouge BP 12681 – 21026 DIJON CEDEX –

14 rue du Chapeau Rouge. 21 000 Dijon

03.80.50.13.33

Facebook : Cabinet Spiegel Bletry Martin

Orias : 16006410 – 15006340

Abeille IARD & Santé

Société anonyme d’Assurances Incendie Accidents et Risques Divers au capital de 245 068 607,88 €. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 13 rue du Moulin Bailly – 92270 Bois-Colombes. 306 522 665 RCS Nanterre

 

En chiffres

Abeille Assurances

3 millions de clients dans l’Hexagone.

4 200 collaborateurs.

7 milliards d’€ de chiffre d’affaires brut consolidé.

Aéma Groupe

3 entités : Macif, Aésio Mutuelle et Abeille Assurances

5e acteur de l’assurance en France

11 millions d’assurés

18 000 collaborateurs

11 milliards d’€ de chiffre d’affaires

 

Une course contre la montre…

Voilà une femme qui travaille dans l’urgence. Elle n’a d’ailleurs pas le choix car c’est sa mission qui lui impose. Mireille Cattaneo collabore au cabinet Spiegel-Bletry-Martin depuis février 2004. Elle a en charge les sinistres à forts enjeux, c’est à dire les incendies, les bris de machines, les dégâts des eaux et les gros sinistres responsabilité civile. Elle explique l’impérieuse nécessité d’être réactif en accusant, au plus vite, réception des déclarations, de gérer les dossiers dans des délais les plus courts possibles, mais aussi de faire le lien entre les experts et la compagnie. L’objectif est clair : faire en sorte que les dossiers qu’elle suit à la fois avec la compagnie et avec Emilie Martin et Vincent Bletry, se règlent au mieux dans l’intérêt des assurés.

En cas de dégâts des eaux, par exemple, Mireille Cattaneo est à même de prendre les premières mesures de « sauvetage » qui consistent à faire aspirer l’eau, assécher les locaux… Et s’il le faut, c’est le cabinet qui mandate une entreprise de plomberie pour effectuer les travaux. On le voit, c’est un accompagnement de tous les instants qui intègre aussi l’estimation et le chiffrage des dégâts subis, la mise en place de l’expertise qui permettra, le cas échéant, de débloquer un acompte pour que le client bénéficie des premiers travaux nécessaires après le sinistre. Car tout l’enjeu est là : faire en sorte que les clients puissent reprendre une activité dans les meilleurs délais. Il en va souvent de la pérennité des entreprises.

S’adapter à tous les types de demandes

C’est une des dernières recrues du cabinet Spiegel-Bletry-Martin. Justine Boels a rejoint l’équipe il y a un an pour s’occuper de la gestion – production des contrats des clients grands comptes, c’est à dire les industriels de Bourgogne – Franche-Comté, mais pas seulement car le cabinet rayonne sur l’ensemble du territoire national.

Sa mission : étudier minutieusement l’activité d’un nouveau client, évaluer ses risques pour adapter ses contrats d’assurance, en relation évidemment avec Vincent Bletry et Emilie Martin qui vont apporter leur propre vision après une visite sur le terrain. Le côté « couteau suisse » plaît bien à Justine Boels qui doit s’adapter à tous les types de demandes et être en mesure de répondre à toutes les questions posées sur la teneur des contrats, de la demande basique d’édition d’attestation à des points très spécifiques et techniques. Pour autant, elle n’est pas ingénieur prévention et elle sait qu’elle peut s’appuyer également sur l’expertise du groupe Abeille Assurances qui est là aussi pour soutenir son travail en apportant de précieux conseils.

Forte d’une expérience de 8 années dans le monde de l’assurance, Justine Boels reconnaît qu’elle a rarement vu une équipe aussi motivée et réactive, exigeante et impliquée dans la satisfaction du client.

Marc Spiegel : « Deux associés qui se complètent formidablement bien »

Il a conservé son nom dans la dénomination du cabinet qu’il regarde comme un enfant qui ne cesse de grandir. Pour lui, c’est une grande joie, une belle satisfaction. C’est le 1er janvier 2000 que Marc Spiegel prend la tête du cabinet. Hasard souriant, il a dans ses aïeux un des cinq fondateurs d’Abeille Assurances à Dijon, boulevard de Brosses. Il quittera la gestion des affaires courantes le 5 janvier 2017. Impliqué aujourd’hui dans un rôle de stratégie et de relations avec les compagnies, il n’en reste pas moins toujours disponible et à l’écoute des deux associés qui pilotent le cabinet. Deux associés qu’il couvre d’éloges : « Le monde de l’assurance n’est pas simple. On le mesure au jour le jour. J’ai eu la grande chance de trouver deux jeunes associés qui se complètent formidablement bien et qui ont à cœur de maintenir l’essence même de ce cabinet, à savoir sa notion de service au quotidien pour répondre présent quand cela ne va pas chez nos clients. Ce métier, il s’apparente à celui qu’exercent un notaire, un expert-comptable, un médecin de famille. Il y a une véritable proximité qui s’installe, un solide rapport de confiance qui s’établit avec la clientèle. Et dans ce rôle là, Emilie et Vincent excellent. Ils sont efficaces en toute simplicité. Pour moi, ils sont hors pair. Je leur tresse une allée d’étoiles pour le futur ».