Le maire de Saint-Apollinaire l’annonce clairement : il n’augmentera pas les impôts dans sa commune, alors même que, comme toutes les collectivités, elle subit de plein fouet l’inflation énergétique et la baisse des dotations. Cela n’empêchera pas nombre de projets d’avancer l’année prochaine dans cette commune phare de la métropole…
Dijon l’Hebdo : 2023 coïncidera avec le véritable lancement de votre principal projet d’urbanisme…
Jean-François Dodet : « En terme d’urbanisme, le principal projet concernera en effet les Courbes Royes. C’est une opération d’envergure inscrite dans le PLU et c’est le dossier phare du moment. N’oublions pas non plus que cette opération, située derrière l’Intermarché, est en entrée ou en sortie – c’est selon – de ville. Nous choisissons l’aménageur d’ici la fin de l’année et nous signerons la concession d’aménagement début 2023 de ce terrain de plus de 6 ha qui accueillera 240 logements. Un nouveau quartier va ainsi voir le jour à Saint-Apollinaire. Nous aurons également en 2023 des investissements importants qui porteront sur le parc du Temps Libre et ses structures sportives. Nous allons restructurer ce parc pour lequel nous disposerons d’une aide à la maîtrise d’ouvrage. L’ensemble du secteur se tournera vers l’avenir, avec la création de voies douces, l’avènement de nouveaux équipements… »
DLH : Combien de nouveaux habitants escomptez-vous avec l’avènement du nouveau quartier ?
J.-F. D : « Ce nouveau quartier pourrait accueillir environ 800 habitants supplémentaires. Cela conférera à notre ville plus d’enfants et le groupe scolaire Paquier-d’Aupré ne sera alors plus suffisant. Aussi allons-nous lancer en 2023 une réflexion sur la création d’un nouveau groupe scolaire. Les études débuteront l’année prochaine de façon à ce qu’il puisse sortir de terre vers 2025, 2026. Nous aurons des consultations avec les habitants sur l’aménagement du quartier, sur les nouveaux équipements ».
DLH : Le contexte compliqué dans lequel se trouvent les collectivités locales est-il de nature à engendrer une hausse des impôts ?
J.-F. D : « Depuis 13 ans, nous n’avons pas augmenté la fiscalité locale et nous ne l’augmenterons pas non plus cette année. Nous allons essayer de contenir les dépenses, d’autant plus que l’on nous annonce une augmentation des bases de près de 7% si la Loi de Finance est votée en l’état. Cette hausse sera déjà une charge forte pour le contribuable propriétaire. Nous ferons tout pour maîtriser les dépenses et ne pas ainsi alourdir la fiscalité ! »
DLH : Avez-vous d’autres projets d’envergure programmés pour l’année prochaine ?
J.-F. D : « Nous allons redéfinir les actions pour les aînés. Nous ferons évoluer le fonctionnement de l’Office municipal des aînés en fonction des nouveaux besoins. Les aînés d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes attentes que les aînés d’il y a 20 ans. Tout évolue. Un projet global pour nos aînés verra ainsi le jour dans la commune en 2023. Après l’avoir arrêtée depuis 3 ans, nous mettrons également en place une animation au parc de la Redoute. Cela ne s’appellera pas les Médiévales et nous développerons un nouveau concept afin d’animer au mois de mai cet espace. Nous aurons également un festival Couleurs et Saveurs du monde afin de voyager tant par la culture que par la gastronomie. Ce sera une véritable ouverture sur l’extérieur ! »
Propos recueillis par Jean-Louis Pierre