Sur le Salon des Maires de Côte-d’Or – Cité 21 – les 8 et 9 décembre au parc des Expositions de Dijon, AJ3M a tout pour séduire les collectivités. Et nous n’écrivons pas cela uniquement parce que cette entreprise apporte du rêve aux enfants et participe à leur développement…
Et si l’on vous parlait du sourire des enfants ! Dans le contexte actuel, où, chaque jour, une information anxiogène chasse l’autre, cela ne peut que faire un bien fou ! Surtout si nous le faisons à travers le portrait d’une entreprise locale par excellence qui apporte pleinement sa pierre au dynamisme du territoire… Nous voulons parler d’AJ3M, le spécialiste de la conception, de la pose et de la maintenance des aires de jeux. Cet acronyme signifie Aires de Jeux Maintenance Multi-Marques… Vous comprenez mieux pourquoi nous avons débuté par le ravissement de nos chères têtes blondes (et brunes) !
« Nous avons coutume de dire que chez AJ3M nous ne venons pas travailler, nous nous amusons. Il faut garder une âme d’enfant pour créer des aires de jeux », glisse avec humour, Sébastien Gossot, à qui le créateur de la société, Jean-Bernard Aubry, a transmis les rênes cette année. Le nouveau dirigeant a la culture de cette entreprise pas tout à fait comme les autres : elle se définit comme un créateur d’émotions !!! Cette culture coule dans ses veines depuis 16 ans maintenant, lorsqu’il l’a découvert comme employé, pour ne plus jamais la quitter : il en est devenu le directeur technique durant 11 ans avant d’en être actionnaire et dorénavant pilote.
C’est dire si l’esprit originel – être une entreprise de services, avec 1 seul interlocuteur de l’étude à la réception – continuera de souffler longtemps. Son savoir-faire est particulièrement apprécié des collectivités, qui représentent 95% de son chiffre d’affaires. Des collectivités de Bourgogne Franche-Comté mais aussi de Champagne-Ardenne et de l’Alsace leur font confiance.
Lutte contre le changement climatique
Nous ne tomberons pas dans un inventaire à la Prévert tellement leurs réalisations sont nombreuses mais pour rester sur la métropole dijonnaise pour qui elle travaille notamment, sachez qu’elle est pour beaucoup dans le parc des Carrières Bacquin à Dijon ou encore le parc de la Saussaie à Chevigny-Saint-Sauveur !
Comme elle fait aussi dans le mobilier urbain, les étudiants adeptes de la Petite Reine profitent aussi pleinement de l’ajout de 230 derniers appuis vélos sur le campus de l’Université de Bourgogne et de nombreux autres dans la métropole.
Durant l’été, toutes les générations s’en sont données à cœur joie avec les 14 sites de brumisations qu’AJ3M a implantés pour la Ville de Dijon, afin de lutter contre les vagues de grosses chaleurs.
Ayant la préservation de la planète dans son ADN – elle fait le bonheur aujourd’hui des nouvelles générations mais n’oublie pas leur avenir. AJ3M commercialise depuis cette année un sol amortissant à base de liège, de la marque CORKEEN et ce, grâce à un partenariat avec l’un de ses fabricants français avec qui elle travaille : Quali-Cité. Ce sol amortissant on ne peut plus naturel qui a déjà séduit la ville de Bordeaux et d’autres métropoles devrait, n’en doutons pas, être aussi dégusté en Bourgogne.
Une région à laquelle, vous l’avez compris, cette entreprise est particulièrement attachée et à laquelle elle entend participer au dynamisme.
Afin de visualiser son investissement social, environnemental et économique sur le territoire, elle a fait appel à l’entreprise BIOM, qui après audit de leur chiffre d’affaires (basé sur plus de 100 critères) en à conclu à un pourcentage que l’entreprise AJ3M réinvestie sur le territoire : 56% ! « Ainsi, quand la collectivité investit 100 euros chez nous, 56 euros sont redistribués localement » ajoute le dirigeant.
Autant de raisons qui font qu’AJ3M, forte de 22 salariés, n’a de cesse de se développer en travaillant chaque jour à la création d’une nouvelle aventure pour vos enfants.
Camille Gablo
AJ3M
1 rue Emilie Guyard
21160 Couchey
03.80.45.43.91