L’ancien boucher-charcutier et traiteur Daniel Blanchard a succédé au grand chef Stéphane Derbord à la tête de l’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or. Et, tout comme son prédécesseur, celui qui fut médaillé d’or au concours du meilleur persillé en 2005 a la transmission inscrite dans ses gènes. L’Amicale multipliera ainsi les opérations tournées vers les jeunes…
Dijon l’Hebdo : Si vous vouliez placer les projecteurs sur un événement particulier, ce serait lequel ?
Daniel Blanchard : « Dans le cadre de la journée destinée à faire découvrir la venaison, un événement me tient particulièrement à cœur : les Rencontres féminines hôtelières que notre Amicale organise en partenariat avec la Fédération départementale de la Chasse. Deux jeunes filles des lycées hôteliers de la région ont été retenues et elles devront réaliser une recette imposée à partir d’une viande et d’un légume. Elles travailleront avec une Cocotte-minute de chez Seb. A l’issue, elles se verront offrir cet appareil. Cette opération est essentielle car il faut tout faire pour les jeunes. Il faut les aider et l’Amicale travaille pleinement à la transmission. Nous leur offrons leur repas lors de cette journée particulière. Le jour de l’épreuve, les jeunes doivent se sentir bien dans leur peau. C’est la condition pour la réussite des métiers et pour la réussite dans le travail. C’est la même philosophie qui nous anime pour le concours des jeunes espoirs, réservés aux professionnels de 18 à 26 ans ».
DLH : L’Amicale se fera également le chantre de la « cuisine responsable et durable… »
D. B : « Le 3 novembre, nous avons instauré la cuisine O-déchet avec une maraîchère de la région. Les cuisiniers de l’Amicale travailleront avec elle afin de montrer comment cuisiner sans rien perdre. Juste après, j’ai choisi de donner la chance à des bénéficiaires de la Banque alimentaire. Les cuisiniers de l’Amicale les épauleront afin qu’ils réalisent deux recettes. Ce sera, qui sait, un moyen pour qu’ils redémarrent dans la vie. Notre objectif est qu’ils se sentent épauler… Nous réfléchissons aussi dans l’avenir à réaliser un atelier destiné aux personnes souffrant de handicap. Dans la vie, tout le monde doit avoir sa chance et la Foire permet cela ! »
DLH : Quel sera le thème de la journée de l’Amicale le 5 novembre où vous multiplierez les démonstrations et les dégustations ?
D. B : « A l’occasion de la Journée dédiée à l’Amicale proprement dit, mon objectif est de renvoyer l’ascenseur à ceux dont nous bénéficions des dotations pour cuisiner. Je pourrais citer, entre autres, les Volailles Fermières, la Maison Helix, Lejay-Lagoute… Nous ferons des sauces à base de cassis par exemple. Nous réaliserons des recettes à partir de tous ces producteurs locaux. Il faut parler du produit, de sa provenance. Notre objectif est que tout le monde se regroupe, nous voulons créer une véritable famille locale. Cela permettra de faire un événement vivant et d’apporter du dynamisme à la Foire ».