Latreche vs Diaz : La tension monte

C'est un sacré combat auquel les amateurs de boxe sont invités le samedi 29 octobre prochain. Le Dijonnais Bilel Latreche et le Colombien Denen Diaz s'affronteront pour conquérir la ceinture internationale IBF. Le combat, qui sera le point d'orgue d'une belle soirée qui débutera à partir de 20 heures au Palais des Sports de Dijon, se déroulera en 12 rounds de 3 minutes dans la catégorie mi-lourds (moins de 79,3 kg). Un combat professionnel et 5 combats amateurs précéderont ce temps fort de la vie sportive dijonnaise. En attendant cet affrontement, nous avons sollicité les deux boxeurs pour une interview croisée.

Comment vous sentez-vous à un mois de votre combat ? 

Denen Diaz : « Je suis très enthousiaste pour cette grande opportunité et j’espère livrer un bon combat pour tout le public présent. J’espère que cette fois-ci, je rentrerai à Bogota avec la ceinture ». 

Bilel Latreche : « Ma préparation se passe bien. Je suis dans les temps... On monte progressivement en intensité avec mon staff pour être à 100% le soir du samedi 29 octobre sur le ring du palais des Sports de Dijon ». 

Comment s'est orientée votre préparation ? 

Denen Diaz : « Je m'entraîne dans les montagnes de Bogota et certains bons boxeurs m'aident avec du sparring comme Jeyson Monrroy qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012. Nous nous entraînons dur pour être prêt à livrer une guerre à Latreche » 

Bilel Latreche : « Une partie physique et une partie technico-tactique, comme je fais assez souvent. Mon expérience au Gleason's Gym de New-York, lors de mes vacances en juillet dernier, m'a donné d'autres repères que je vais mettre en pratique lors de mon prochain combat. Mais cela demande beaucoup de travail à l'entraînement et je dois redoubler d'efforts à l'approche du jour J. Je fais confiance à mon staff pour faire en sorte que mon corps et mon esprit soient une arme redoutable ».

Qu'est-ce que vous redoutez le plus chez votre adversaire ?

Denen Diaz : « Je suis très excité pour ce combat ! Bilel Latreche est un boxeur intelligent sur le ring, mais j’ai un game plan pour gagner face à lui. Je n'en dirai pas plus... »

Bilel Latreche : « Diaz est un bon boxeur. C'est un redoutable frappeur avec un ratio de + de 70 de victoires par KO, certes contre des boxeurs d'un autre rang que le mien -en toute humilité- mais cela prouve qu'il arrive à être décisif quand il le faut. Il n'est pas champion de Colombie et d'Amérique centrale par hasard, je le prend très au sérieux et ne le sous-estime pas ».

Si vous aviez un message particulier à lui délivrer...?

Denen Diaz : « Que je sais que nous donnerons un grand combat pour tous, un combat explosif dans les respects du noble art ». 

Bilel Latreche : « Bonne chance ! Je serai prêt pour une guerre sur le ring... ».

Votre pronostic ? Victoire aux points ou par KO ? 

Denen Diaz : « Je ne sous-estime surtout pas Bilel Latreche. J'attends seulement d'offrir la ceinture à la Colombie. Que cela soit aux points ou par KO, je gagnerai ! ». 

Bilel Latreche : « La victoire ! Aux points ou par KO, le ring rendra sa vérité... ».

Propos recueillis par Pierre Solainjeu