« L’urbanisme ? Un sentiment de bien vivre dans la durée… »

Une page s'est tournée durant l'été dans le monde de l'urbanisme : Pascale Kerger, présidente fondatrice du BAFU a quitté officiellement ses fonctions. C'est Etienne Brintet, 54 ans, qui prend les commandes du Bureau d'Aménagement Foncier et d'Urbanisme. Et cela dans le cadre d'une succession minutieusement préparée.

Etienne Brintet a accroché une grande carte sur un des murs de son bureau, rond point de la Nation, à Dijon. Celle de la Côte-d'Or. Un département qu'il connait évidemment même s'il n'y a jamais vécu. Dans tous les cas, c'est le nouveau terrain opérationnel de prédilection de cet ancien militaire originaire de Mercurey, en Saône-et-Loire. L'homme est direct, cordial, chaleureux. La poignée de mains est franche. Comme le regard. Le premier sourire est avenant, la mine sympathique. D'une modestie jamais prise en défaut, il désamorce d'emblée toute question qui pourrait le mettre en valeur. A l'en croire, son parcours est tout simple. Et pourtant, son CV est long comme le bras...

De brillantes études lui autorisent de porter dans un premier temps le « casoar » aux plumes rouges et blanches de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr. Puis, c'est l'Ecole de guerre où l'on forme les officiers supérieurs des forces armées françaises et des services de la Défense. Ce qui ne l'empêchera pas d'être également diplômé de l'Essec, une institution académique d’excellence...

La première vie professionnelle d'Etienne Brintet se déroule au sein de l'armée de terre, dans trois régiments différents : le 2e régiment de Chasseurs, à Verdun, le 1er régiment de Hussards Parachutistes, à Tarbes et le 11e régiment de Cuirassiers, près d'Aubagne, et effectue diverses missions sur des terrains « sensibles » dans l'ex-Yougoslavie, au Liban et en Centrafrique. Mais la vie civile est une sirène à laquelle Etienne Brintet ne résiste pas. Et ses nouvelles affectations vont le sensibiliser tout particulièrement aux logistiques urbaines et aux services aux territoires. C'est d'abord l'occasion d'acquérir au sein d'une grande entreprise une belle expérience dans le domaine de l'assistance : « Je gérais tous les services concrets qui sont dans les contrats d'assurance. Si vous permettez la comparaison, j'étais en quelque sorte la dépanneuse en cas de problème avec un véhicule ou bien encore l'avion sanitaire qui s'envolait pour l'autre bout du monde » explique-t-il d'une voix douce, un peu rieuse.

Plus récemment, Etienne Brintet occupait un poste de direction au sein du groupe Indigo, entreprise française leader mondial du stationnement et de la mobilité, qui lui a permis de travailler avec une réelle proximité avec de grandes communes. Et arrive le Covid et son confinement. « Je vivais à ce moment là en région parisienne. La pandémie a été propice à la réflexion. J'ai vu des annonces d'entreprises à vendre. Cela a eu sur moi un effet déclencheur. J'ai fait germer un projet de reprise. J'ai suivi une formation spécifique. L'occasion aussi de bâtir un réseau » se souvient Etienne Brintet.

Fin juin 2021, il est informé que Pascale Kerger souhaite céder le BAFU. Un mois plus tard, il l'a rencontre. Mais il est loin d'être le seul candidat. Il lui faudra patienter jusqu'au 2 décembre 2021 pour apprendre qu'il est l'heureux élu.

« J'ai intégré l'entreprise au mois d'avril dernier. J'ai travaillé avec Pascale Kerger jusqu'au 14 juillet. Un temps très utile pour rentrer véritablement dans les dossiers, découvrir le monde des associations foncières, les principaux contacts, les réseaux incontournables, les maires, les architectes, les promoteurs, toutes les personnes clés pour les contrats et les chantiers... ».

Huit personnes travaillent à ses côtés et, parmi elles, deux associés, en l'occurrence deux ingénieurs, Emmanuel Bouchet et Alain Fourrier, qui étaient déjà avec Pascale Kerger.

Plus attaché au fond des dossiers qu'aux petites phrases, Etienne Brintet aborde sa nouvelle vie avec humilité... même s'il a forgé son esprit d'à propos dans les grandes écoles de la République. Il se définit avant tout comme un chef d'orchestre. « On est une petite TPE où doit régner l'esprit d'équipe. Il nous faut concentrer nos efforts et ne pas nous disperser. C'est en équipe qu'on doit réfléchir à ce que seront les métiers de l'urbanisme demain ».

La cinquantaine bien entamée, Etienne Brintet pourrait s'approprier la formule d'Alfred de Vigny selon laquelle une vie réussie est « un rêve de jeunesse réalisé dans l'âge mûr »...

Jean-Louis Pierre

 

Le BAFU

Depuis 1985, le BAFU, bureau d'études privé, œuvre sur tous les domaines d'analyse et prospective territoriales, conception urbaine, production de projets de développement (AFU, permis d'aménager, ZAC), gestion territoriale, copropriété, topographie, ingénierie VRD. L’urbaniste est le multi spécialiste de l’aménagement du territoire. Il anticipe et planifie l’évolution du territoire, la conçoit, œuvre pour sa mise en place, et conduit ou assiste sa réalisation. Il encadre et participe à la gestion territoriale.

Bureau d’Aménagement Foncier et d’Urbanisme

10 Rond point de la Nation. Dijon