Le vignoble bourguignon fait partie intégrante de notre territoire. S’il inspire de nombreux touristes français et étrangers à venir le découvrir, il est beaucoup plus compliqué de recruter dans ce secteur. Pourtant le domaine de la viticulture est très diversifié en termes d’emploi. Saisonnier ou permanent, il y en a pour tous les profils.
En effet, les métiers viticoles concernent trois grandes familles :
- La vigne
- La cave
- Le travail commercial
Pour chacune de ces catégories, les métiers sont multiples.
En réponse, l’offre de formation est complète et adaptée autant à un public jeune en formation initiale qu’à des personnes qui souhaiteraient se reconvertir.
L’Anefa accompagne les personnes qui souhaiteraient se diriger vers ces métiers de la viticulture, afin de les aider à trouver la formation adéquate ainsi que le réseau, pour un parcours professionnel solide.
L’Anefa grâce à son site lagriculture-recrute.org répertorie plus d’une centaine d’offres sur différents domaines viticoles en Côte-d’Or dans chacun de ces secteurs. En plus d’un site qui réunit les offres d’emploi viticole et agricole, l’Anefa Côte-d’Or offre un accompagnement sur mesure auprès des employeurs et des candidats. Elle permet notamment une mise en relation pour aboutir ensuite à une embauche.
Un premier pas vers le monde viticole est possible dès cet été. Le début des vendanges est annoncé cette année autour du 15 août. De nombreuses offres sont disponibles avec une possibilité de transport jusqu’au domaine. Par exemple, un accès en bus par le réseau Divia sur des domaines situés à Fixin ou Marsannay.
Connectez-vous sur lagriculture-recrute.org ou contactez-nous au 03 80 68 67 68 ou par mail sur cote-dor@anefa.org