Grand Dijon Habitat n’a de cesse d’innover. Dernière réalisation en date afin de s’inscrire pleinement dans le XXIe siècle, la création d’une agence virtuelle pour l’ensemble de ses locataires. Accessible depuis le site Internet de ce bailleur, celle-ci facilite à la fois la vie des locataires mais aussi des collaborateurs de l’office qui peuvent se recentrer sur leurs missions premières. Le président de Grand Dijon Habitat, Hamid el Hassouni, nous détaille cette « révolution virtuelle… »
Le monde d’après… n’a plus rien à voir avec celui d’avant ! Depuis le début de la crise sanitaire, les locataires de Grand Dijon habitat ont modifié leur façon d’entrer en contact avec leur office, privilégiant le téléphone et les courriels. Et ceux-ci bénéficient, depuis le 14 juin dernier, d’une véritable relation client 2.0, Grand Dijon Habitat ayant mis en place une véritable agence virtuelle pouvant traiter leurs demandes 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24. Une façon à la fois de faciliter la vie de ses locataires tout en permettant à ses équipes de se concentrer sur leur cœur de métier : l’expertise et l’intervention. « Cela participe à dépoussiérer l’image archaïque trop souvent véhiculée par le logement social. C’est une vraie révolution ! Une révolution virtuelle qui vient impacter la vie réelle des locataires. Quatre années de travail ont été nécessaires pour que ce site voie le jour. Il permet aux locataires d’avoir une meilleure qualité de service. Cela leur facilite la vie au quotidien. Ils peuvent télécharger, entre autres, leur quittance de loyer, transmettre une attestation d’assurance… », explique le président de Grand Dijon Habitat, Hamid el Hassouni, avant de développer : « Cela nous permet aussi d’être beaucoup plus réactifs par rapport aux demandes et au traitement des différentes réclamations. A partir du moment où une réclamation est saisie sur le site, que ce soit pour le logement, les parties communes ou le parking, un suivi débute et le locataire sait exactement où en est le traitement de son dossier. Cela permet aussi d’avoir un accès illimité à différentes informations en permanence. Cela leur évite de se déplacer, c’est un gain de temps et d’argent. Et je n’oublie pas que cela facilite la vie de nos collaborateurs qui, grâce à une application, pourront hiérarchiser les interventions à faire en fonction du degré d’urgence. C’est en quelque sorte à l’image de ce qui a été fait avec l’application OnDijon ».
« Tous à y gagner »
Et l’élu dijonnais d’ajouter : « Cela nous permet aussi de dire à nos locataires qu’avant d’être des clients ils sont acteurs à part entière de leur quotidien… Lorsqu’ils nous signalent un défaut d’éclairage dans un couloir ou une partie commune, ils participent à l’amélioration de leur cadre de vie et au bien-être de tous. Nous avons tous à y gagner. Depuis 2016, nous avions un site qui était surtout utilisé pour le paiement des loyers, là, nous avons totalement basculé sur autre chose. Nous faisons partie des 10 bailleurs sociaux en France à avoir développé ce type de service numérique ».
Quant aux premiers retours depuis la création de cette agence virtuelle, « ils sont très positifs » : « Ce n’est pas un gadget pour embellir l’image de marque de l’office. C’est vraiment d’une utilité sociale et cela vient compléter tout le reste. Cela ne vient pas remplacer l’accueil physique, les appels téléphoniques ou les courriers. C’est une prestation supplémentaire… et cela correspond à une mobilisation générale de tous nos services. Nous avons eu une approche transversale pour l’avènement de ce site. Et cela permet de mobiliser pleinement toutes les équipes. Ce nouveau site est une excellente nouvelle pour tout le monde ».
Propos recueillis par Camille Gablo
granddijonhabitat.fr