Dijon : La gratuité des transports doux pour les jeunes

Le maire de Dijon, François Rebsamen, et sa première adjointe, Nathalie Koenders, ont annoncé la reconduction cet été de la gratuité des bus et tram les week-ends pour les -26 ans. Mais ils sont allés plus loin en étendant cette gratuité aux services DiviaVelodi chaque jour. Des mesures favorables au pouvoir d’achat des jeunes, qui ont été particulièrement impactés par le Covid, mais aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le 9 novembre dernier, les jeunes Dijonnais auraient pu avoir droit à de la cornemuse puisque l’hôtel de ville vibrait à l’heure écossaise. La Ville avait en effet profité de la COP 26 à Glasgow pour convier des moins de 30 ans afin d’échanger avec les élus sur les actions mises en place afin de réduire localement l’impact de l’homme sur la planète. A l’occasion de cette opération, intitulée « Ramène la Cop à la Maison », les participants avaient pu avoir un aperçu, depuis Glasgow, du projet Hydrogène dijonnais présenté sur place par le vice-président de la métropole, Jean-Patrick Masson. A savoir la production locale d’hydrogène vert et la conversion du parc de bennes à ordures ménagères et de bus en véhicules propres et zéro-émission. Un projet qui vise à réduire dès 2026 les émissions de gaz à effet de serre par les transports publics de 4 200 tonnes de CO2 par an. Ce qui correspond, soulignons-le, à l’équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture citadine.
Le 1er juin, une nouvelle « Agora jeunes » fut organisée au sein, cette fois-ci, de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Intitulée « Ramène ta science à la Cité », celle-ci portait, comme il se doit dans ce nouveau lieu phare, sur l’alimentation mais aussi sur les déplacements urbains. Les déplacements doux pourrions-nous préciser…

La première adjointe Nathalie Koenders, qui animait les débats, s’est félicitée de cette méthode de « démocratie directe » : « L’objectif est vraiment d’écouter les jeunes nous exposer leurs problèmes et de pouvoir trouver des solutions. Ce sont de beaux formats de réunion puisqu’ils permettent réellement aux jeunes de participer et de s’exprimer et, à nous, élus, de pouvoir faire de la pédagogie sur nos actions ».

A l’occasion de ce temps d’échange particulier, les présents ont demandé à ce que la gratuité les week-ends dans les bus et les tram expérimentée durant l’été dernier soit reconduite. Des voix se sont aussi exprimées pour souligner que la caution de 200 euros pour avoir accès aux Velodi était trop lourdes pour certaines bourses…

« Durable et solidaire »

Le 3 juin, après avoir reçu certains d’entre eux présents à cette Agora venus lui faire des propositions, le maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, a confirmé qu’ils les avaient entendus. Il a annoncé le renouvellement du dispositif de gratuité des bus et des trams le week-end pour les jeunes de moins de 26 ans dès le 2 juillet ainsi que l’extension de cette mesure de gratuité aux DiviaVélodi tous les jours du 1er juillet au 31 août. Tout en expliquant : « Après des échanges riches et fructueux, j’ai répondu favorablement à ces propositions co-construites avec les jeunes Dijonnais et Nathalie Koenders : ces mesures sont à la fois bonnes pour leur pouvoir d’achat et pour la promotion des transports en commun et du vélo, et plus largement des mobilités douces et actives dans notre métropole. C’est avec eux et pour eux que nous construisons la métropole durable et solidaire de demain, et je les remercie de leur implication dans ce processus de démocratie directe qui bénéficie à tous ».

Le logement en novembre

Rappelons que l’été dernier 3 351 jeunes ont chargés le Pass WE nécessaire pour profiter de cette gratuité dans les bus et le tram. 1 339 d’entre eux ont été validés (avec 5 validations en moyenne par usager). Et le nombre de validations fut en constante progression chaque week-end du début à la fin de l’opération (avec une stabilisation entre le 15 juillet et le 15 août). Le dernier week-end d’août, le nombre de validations a atteint son maximum, à savoir 1 455. Il faut noter aussi que 48% des non-abonnés qui ont eu recours à cette gratuité le sont devenus par la suite.

Pour 2022, le « Pass Week-end été -26 » et le « Pass DiviaVélodi été -26 » seront disponibles dans la semaine du 20 juin 2022, à l’agence commerciale DiviaMobilités située 16 place Darcy, sur le site internet à l’adresse www.divia.fr ou aux relais DiviaMobilités pour ceux qui possèdent déjà une carte nominative.

Quant aux Velodi, ils seront utilisables gratuitement par tranche de 30 mn, afin d’éviter que les usagers les gardent trop longtemps. Il est naturellement possible d’en déposer un et d’en reprendre un autre pour une nouvelle tranche. Et d’utiliser, comme l’a rappelé le maire de Dijon, « les 340 km de pistes cyclables aménagées » : « Nous sommes bien loin aujourd’hui de la situation d’il y a 20 ans où Dijon, où il y avait 0 piste cyclable ».

En attendant de connaître le nombre total d’usagers définitifs, le budget escompté pour cette double opération de gratuité a été estimé à « quelques dizaines de milliers d’euros ».

En novembre, une nouvelle Agora jeune est d’ores et déjà programmée et celle-ci portera sur le logement. Une autre préoccupation majeure des jeunes… Une chose est sûre, Dijon a fait sienne cette célèbre formule d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ! »

Camille Gablo