Chaque année, 4 000 jeunes de niveau 3ème à Bac+5, âgés de 16 à 30 ans, nous rejoignent et bénéficient d’une formation initiale rémunérée.
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 24 h/24 et 365 jours par an, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Notre quotidien : protéger les Français et défendre les intérêts de la France.
La Marine, ce sont 80 métiers répartis dans 14 domaines d’activité (opérations navales, restauration, mécanique et maintenance, aéronautique navale, navigation et manœuvres, soutien, systèmes d’information et de communication, cybersécurité, protection, sécurité, nucléaire, plongée, forces sous-marines, renseignement).
Rejoindre la Marine nationale, c’est :
– Pratiquer des métiers valorisants
Les métiers de la Marine ont du sens : ils contribuent tous à la protection des Français et à la défense des intérêts de la France. Rien de plus valorisant que d’être utile aux autres et à son pays !
– Occuper des postes à fortes responsabilités
Au sein d’un équipage, chacun est indispensable et chacun doit pouvoir compter sur les autres. Du commis de cuisine au navigateur timonier, tous les marins occupent des postes à fortes responsabilités, soutenus par un collectif hors du commun.
– Se former et développer ses compétences
Grâce à ses écoles, la Marine forme ses recrues à l’un des cinquante métiers indispensables pour mener à bien ses missions. Durant toute leur carrière, les marins continuent d’être formés pour évoluer dans leur domaine d’activité.
– Évoluer tout au long de sa vie professionnelle
L’évolution professionnelle fait partie de l’ADN du marin. La mobilité géographique, les opportunités d’évolution (métier ou spécialité), et la montée en grade permettent à chacun d’être acteur de son parcours au sein de la Marine.