« Oyez, oyez, gentes dames et nobles damoiseaux ! » C’est ainsi que, dans des temps anciens, vous vous seriez fait héler afin de pénétrer dans la nouvelle auberge gourmande de la cité des Ducs. Seulement, nous sommes au XXIe siècle et dorénavant les Hospices de Dijon, qui datent tout de même de 1204, disposent d’un canon de lumière particulièrement contemporain recouvert d’acier Corten. Tout en s’appuyant sur ce qui a fait la richesse de son passé, c’est l’avenir qui s’écrit du 6 au 9 mai prochain. Un avenir où Dijon, en termes de gastronomie et de vin, deviendra une destination incontournable à l’échelle internationale. Pour accompagner cette ouverture (historique), ne manquez pas notre numéro spécial Cité international de la Gastronomie et du Vin qui est mis actuellement à votre disposition gratuitement.
A table ! Le 6 mai à 19 heures, la table de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin sera dressée et vous pourrez, en nombre, vous y installer. Et déguster les nombreux plats qui vous seront servis. Comme l’art de la table est l’art du partage, c’est un moment convivial et festif que vous propose le grand chef de ce projet, François Rebsamen. Bon appétit et large soif…
S’il nous fallait, en substance, résumer en quelques lignes – en respectant les codes des menus – l’ouverture de ce lieu d’exception édifié afin de célébrer l’art de vivre à la Française, ce pourrait être celles-ci.
Car, si nous devions entrer dans le détail, remonter jusqu’à 1204 et à la fondation des Hospices de Dijon, évoquer la transformation des 6,5 ha de friches hospitalières par le groupe Eiffage, souligner la dynamique contemporaine conférée au site par l’architecte Anthony Béchu tout en conservant la dimension patrimoniale ou encore soulever la cloche pour vous présenter tous les plats proposés, un journal entier serait nécessaire. Autrement dit : à inauguration d’exception, numéro d’exception ! Et c’est ce que la rédaction de Dijon l’Hebdo a fait…
Ce numéro unique, destiné à vous mettre, comme il se doit, l’eau à la bouche, est dès aujourd’hui à votre disposition. Sachez aussi que, pour le distribuer, nous avons décidé de remettre au goût du jour des crieurs de rue, qui, jadis, hélaient ainsi leurs clients au pied des demeures. Rassurez-vous, comme la gratuité est inscrite dans nos gènes, aucune addition ne sera exigée. Ce numéro vous présentera le « grand opening » du week-end inaugural (du vendredi 6 mai 19 heures au dimanche 9 mai 18 heures) et vous guidera dans vos premiers pas au sein de cette Cité des temps modernes qui a nécessité une longue préparation. Et c’est un euphémisme puisque celle-ci s’est étendue sur une décennie.
Quand tout a commencé…
Le 16 novembre 2010, le « Repas gastronomique des Français » entra sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le gouvernement décida alors de valoriser ce Repas en lançant, sur le territoire national, un réseau de cités dédiées à la gastronomie, s’adressant tout autant aux touristes pour qu’ils découvrent cette richesse qu’aux Français afin qu’ils se l’approprient pleinement. Et c’est là que tout a commencé pour Dijon qui se porta candidate… Depuis la Ville et ses services furent en ébullition et les entreprises en pleine action pour qu’enfin ce projet particulièrement complexe aboutisse.
Vous découvrirez ainsi, dans notre numéro spécial, les grands acteurs de ce projet d’envergure. Celles et ceux qui ont tant fait – Paul Bocuse aurait dit : qui se sont retroussés les manches en cuisine pour vous proposer le meilleur ! Mais vous découvrirez aussi toutes les possibilités qu’offre cette nouvelle destination phare qui vous est tout autant destinée qu’aux touristes.
Que vous ayez envie de parcourir les 1 750 m² d’exposition – trois expos permanentes donnant les clés pour comprendre le Repas Gastronomique des Français et les Climats de Bourgogne et une temporaire sur la Pâtisserie –, que vous souhaitiez faire vos courses au Village gastronomique, que vous ayez envie de boire un verre entre amis à la Cave de la Cité – la plus importante d’Europe avec 250 Oenomatic –, que vous désiriez déjeuner ou dîner dans une adresse « vistronomique » (la Table des Climats) ou bistronomique (le Comptoir de la Cité) ou bien grignoter de la street food (Le Bamagotchi), que vous aspiriez à vous faire une toile dans le nouveau complexe cinématographique Pathé Gaumont… cette Cité est faite pour vous. Et nous ne sommes pas exhaustifs – loin de là – puisque nous aurions pu également lister la Cuisine expérientielle qui vous proposera, chaque jour, un « show culinaire », les ateliers de dégustation immersifs de l’École des Vins de Bourgogne ou encore les cours dispensés par l’École Ferrandi, qu’il n’est pas besoin de présenter tellement ce nom est synonyme d’excellence dans l’univers de la formation culinaire et hôtelière.
Pour tous les goûts
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses dans cette Cité ouverte sur la ville. A quelques minutes du cœur de ville, au prolongement de la rue Monge, qui accueillera, dès 2024, au sein de l’hôtel Bouchu d’Esterno, le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin…
Avec cette Cité du XXIe siècle magnifiant les deux classements au Patrimoine mondial de l’Unesco dont peut s’enorgueillir Dijon (le Repas Gastronomique des Français et les Climats de Bourgogne), la capitale régionale s’invite à la table des grandes destinations. Pour preuve, CNN l’a classée dès le mois de janvier dans les 10 sites incontournables à visiter en 2022. Et vu le nombre de journalistes qui ont déjà fait le déplacement pour découvrir, in situ, le menu alors que les travaux de finalisation battaient leur plein, l’engouement devrait se poursuivre. A grande échelle…
A l’instar de l’inauguration du musée des Beaux-Arts métamorphosé le 19 mai 2019, l’ouverture de cette Cité, qui magnifie l’histoire d’un site patrimonial d’exception tout en l’inscrivant dans l’avenir avec une architecture contemporaine, sera, à n’en pas douter, une grande date de l’Histoire dijonnaise. Le 6 mai 2022, Dijon s’invite à la table des grands.
Dans l’interview du maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, que vous pourrez aussi découvrir dans notre numéro spécial, celui-ci donne le coup d’envoi avec cette formule : « C’est de l’amour, de la générosité, du partage, des moments précieux de notre vie et de notre culture française, que le monde entier nous envie et que nous chérirons à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, dès le 6 mai ! » Alors, ensemble, partageons ces moments rares…
Camille Gablo
Photo : Vincent Arbelet