Le 4 mai 2019, le colonel Charles Flamand s’est éteint à l’âge de 97 ans après avoir livré une dernière bataille contre la maladie. Soldat de la Résistance engagé dans les troupes aériennes du Général de Gaulle dès 1940, ce soldat d’exception a donné son nom à un boulevard à Dijon, sa ville de naissance.
Si tous les héros ne portent pas de cape, c’est certainement parce que la Légion d’honneur est déjà lourde à porter. Car Charles Flamand était un homme de cette trempe là. Soldat de la Résistance engagé dans les forces aériennes libres auprès du Général De Gaulle en 1940, il a participé aux conflits du 20e siècle menés par la France. Pour lui, s’engager pour les forces aériennes est tout de suite apparu comme une vocation, après avoir participé à son baptême de l’air à l’âge de 7 ans, avec son père : « Lorsque j’ai vu d’en haut le paysage que j’avais l’habitude de voir, j’ai eu un choc psychologique naturel. Ce jour-là, j’ai juré que je serais aviateur ».
Défenseur des armées et de la France, les termes de bravoure, courage et passion ont jalonné son long parcours de combattant face aux épreuves de la guerre. Une vie passée à la dédier aux autres donc, qui a conduit celui qui a vu le jour rue Verrerie, à être décoré de nombreuses récompenses et distinctions. Ce champion de l’aviation a, par exemple, été douze fois cité à l’ordre de l’Armée aérienne. Il était également titulaire de la médaille de la Résistance. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! La plus haute distinction que l’on puisse recevoir en tant que soldat, la Légion d’honneur, lui a été remise par l’ancien président de la République François Hollande, le 22 mai 2015 à Epernay. Un endroit hautement symbolique pour Charles Flamand, qui avait adopté la Marne pour y vivre. Cette distinction suprême n’a pas surpris l’entourage du colonel, considéré par les siens comme étant quelqu’un de « puissant par ses convictions, authentique patriote et généreux dans sa relation aux autres ».
Le vendredi 18 juin 2021, jour du 81e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, le boulevard Colonel Charles Flamand a été officiellement inauguré. Tout un symbole ! Une inauguration aux allures de consécration pour l’entourage et la famille de Charles Flamand présente ce jour-là en compagnie d’autorités civiles et militaires.