Julien Lepers, le célèbre animateur de « Questions pour un champion » aurait apprécié ce qui suit… Je suis un grand classique de la cuisine française… Je pointe le bout de mon turion dès le début du printemps… Bien droite, élancée, ferme, brillante, avec une pointe bien resserrée… Je donne envie… Je suis… Evidemment ! Je suis l’asperge verte et on peut me consommer dès maintenant. Ne tardez pas trop quand même car la saison est courte. C’est pourquoi je vous donne rendez-vous chez Magapomme, à Bretenière, à une quinzaine de minutes du centre de Dijon.
Ces asperges vertes, elles proviennent d’un terrain de deux hectares où elles sont plantées depuis 2018. L’équipe de Magapomme assure elle-même la culture et la récolte. L’asperge verte est la première à faire son entrée sur les étales. Plus tendres, elles ont un goût plus prononcé car, contrairement aux blanches qui poussent dans la terre et sont récoltées quand la pointe sort, elles ont poussé en surface et ont synthétisé la chlorophylle. D’un calibre inférieur à celui de l’asperge blanche, les asperges vertes, cueillies lorsqu’elles mesurent une quinzaine de centimètres, ont juste besoin d’être lavées avant d’être cuites. « Inutile de les éplucher avant de les consommer. Pas de gâchis ! Elles demandent moins de temps de cuisson et elles sont tout simplement savoureuses » précise avec le sourire Mélissandre Contour, co-gérante de Magapomme. « Nous les vendons 7,50 € le kilo et on fait un prix dégressif en fonction des quantités demandées ». Voilà un appel des plus sympathiques auquel bon nombre d’entre nous ne saura pas résister.
30 ans, ça se fête
On le voit : producteur de pommes… mais pas que. Magapomme, depuis sa création voici déjà 30 ans, n’a pas attendu la grande vague des circuits courts pour se diversifier intelligemment afin de proposer un large choix de produits locaux à sa clientèle. En quelque sorte de la fourche à la fourchette. La structure, pionnière sur la région dijonnaise, travaille avec plus de 60 producteurs de la région qui ont tous un dénominateur commun : l’amour et la passion qu’ils portent à leur métier et à leur production.
Magapomme, désormais labellisé « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or » et « Bienvenue à la ferme », c’est aujourd’hui une vente directe de légumes et de fruits de producteur, de viande, fromages, et d’autres produits fermiers issus de l’agriculture locale. Mais aussi condiments, moutarde, conserves diverses, huiles (notamment de tournesol – et elles sont en rayon !), bières régionales et vins locaux. Du coup, on pourrait reprendre le célèbre slogan d’une grande surface d’outils et de matériaux : Chez Magapomme, y’a tout ce qu’il faut !
Qu’il est beau le chemin parcouru depuis 1993, année où Manuel Contour a décidé de planter son premier hectare de pommiers sans rien y connaître. Un vrai défi à l’époque car personne ne misait un pépin sur le fait que les pommes pouvaient se plaire en Côte-d’Or. Et depuis, « Manu des Pommes » comme on le surnomme affectueusement, n’a eu de cesse de planter et encore planter mais aussi de développer des partenariats avec d’autres producteurs pour faire en sorte que le clients retrouve une multitude de produits de la ferme dans un seul et même magasin.
Magapomme, c’est une affaire familiale qui emploie six personnes, co-gérée par Manu et sa fille Mélissandre. « Je suis le bras droit de mon père. Celui qui rembourse les emprunts pour l’instant, c’est toujours lui. Et puis ici, on ne dit pas salariés. On dit collègues de travail. On est un groupe soudé » s’empresse de rectifier, toujours avec le sourire, Mélissandre.
Et pour fêter les 30 ans de Magapomme, Manu et Mélissandre ont décidé de faire gagner des cadeaux tout au long de l’année, en magasin mais aussi sur les réseaux sociaux. Cadeaux évidemment très gourmands. C’est donc le moment de participer. A vous de jouer.
J-L. P
Magapomme
Route de Saulon la Chapelle, 21110 Bretenière
Horaires d’ouverture :
les lundis de 14h à 18h
Du mardi au vendredi :
De 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
Le samedi :
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h