Aurélie Roux-Jarlaud, motivée par « le service au public »

Parmi l’équipe du maire de Talant Fabian Ruinet, figure Aurélie Roux-Jarlaud, adjointe déléguée au sport. Et celle-ci est on ne peut plus active afin de rendre le sport accessible à tous. Comme elle l’avoue elle-même, en tant que responsable des ressources humaines dans un établissement médico-social, déformation professionnelle oblige, elle place le sport-santé au-dessus de tout. Mais cette élue, qui réussit à glisser des séances de course très tôt le matin dans son agenda, se démultiplie pour les 17 associations sportives que compte la cité talantaise. Engagée dès ses 18 ans dans la chose publique, afin, comme elle l’explique, de « rendre service au public », elle revient sur l’inauguration début avril du nouveau parcours de santé talantais et dévoile les grands projets à venir. Interview d’une sportive accomplie…

Dijon l’Hebdo : Pourquoi avoir remis au goût du jour un parcours de santé à Talant ?

Aurélie Roux-Jarlaud : « Nous avons recréé un parcours de santé accessible à tous afin de pouvoir pratiquer du sport en pleine nature. C’était une vrai volonté au sortir du Covid, après ce que nos concitoyens venaient de vivre. Nous avons réinventé un nouveau parcours dans le parc de la Fontaine aux Fées afin qu’il se marrie pleinement avec cet Espace Naturel Sensible (ENS). Il nous fallait ainsi des matériaux naturels. Celui-ci s’étend sur 1,8 km et possède 12 stations différentes afin de s’y adonner à plusieurs exercices. Nous voulons que les familles puissent réellement en profiter. Son départ s’effectue juste derrière le complexe Marie-Thérèse Eyquem, aussi est-il accessible à tous. Mais nous l’avons aussi jumelé avec un parcours permanent d’orientation, après une demande du club Talant Sport Orientation qui a été un partenaire important dans cette opération. Beaucoup d’écoles primaires, de collèges et de lycées – et pas uniquement talantais – viennent s’entraîner dans ce parc de la Fontaine aux Fées. Cet autre parcours comprend 20 bornes fixes et 20 bornes amovibles, si bien qu’il peut être modulé à souhait. Une carte est disponible pour tous les Talantais au service des sports. Notre objectif est aussi de démocratiser cette pratique. Il faut souligner que nous sommes la première commune de la métropole à disposer d’un parcours permanent d’orientation ! »

DLH : Quels sont les grands travaux concernant les clubs sportifs ?

A. R-J : « Au mois de septembre, nous avons inauguré des vestiaires de football flambant neufs. Cette opération s’inscrit dans l’objectif de moderniser l’ensemble du complexe footballistique, comme nous l’avions fait avec la mise en place d’un premier terrain synthétique. Si bien que le club a pu reprendre sa marche en avant. Ces vestiaires étaient importants pour ce club qui a développé une section féminine forte d’environ 50 licenciées aujourd’hui. En termes d’investissement de taille, nous avons également programmé de reconstruire le club house du club de tennis situé au bas de la Combe Valton. C’est le club qui compte le plus d’adhérents à Talant, où, je rappelle, rayonnent pas moins de 17 associations sportives. Les travaux débuteront au mois de septembre ».

DLH : Et vous avez programmé un événement qui vous tient particulièrement à cœur : le futur Trail Urbain de Talant…

A. R-J : « Le Trail Urbain de Talant (TUT) se déroulera, en effet, le dimanche 3 juillet. Celui-ci proposera deux distances : 10 km et 21 km. Le départ et l’arrivée s’effectueront Combe Valton. Quant aux parcours, ils permettront de découvrir Talant et tous ses espaces naturels. La Ville organisera cette manifestation avec le soutien on ne peut plus actif de tous les clubs talantais. Leurs membres nous épauleront en tant que bénévoles pour baliser, effectuer les ravitaillements… Je n’oublie pas non plus Talant Loisirs le 4 septembre, où toutes les associations talantaises, notamment sportives, seront présentes pour dévoiler leurs activités. Un rendez-vous à ne pas manquer… »

Propos recueillis par Camille Gablo