Port du masque et imperfections cutanées : choisir les bons produits

Les imperfections cutanées, que l’on nomme communément points noirs ou comédons, acné ... apparaissent en fonction de l’âge, du type de peau, du style de vie, du stress, de l’équilibre hormonal, de l’hérédité, mais aussi depuis quelques mois avec le port du masque ! D’ailleurs un nouveau terme est apparu, on parle de « maskné » pour décrire ces problèmes de peau liés au port du masque et au bas du visage « confiné ».

En effet, le port du masque, qui a fait partie de notre quotidien ces derniers mois, pendant plusieurs heures par jour, a provoqué de nombreux effets indésirables (rougeurs, sécheresse et poussée d’acné). Le changement de l’écosystème de la peau est important et peut s’apparenter à un phénomène de pollution provoqué par le développement des bactéries, le frottement du tissu, l’augmentation du CO2 ainsi que de la température, de l’humidité et de la sécrétion sébacée.

En fonction de leur sévérité, ces imperfections peuvent influer sur le bien-être. Des gestes d’hygiène quotidiens et des soins du visage adaptés sont alors les meilleures armes pour préserver l’éclat et la propreté de la peau.

Madame, Monsieur, un rituel de 3 produits cosmétiques s’impose, une routine quotidienne idéale pour une beauté parfaite ! Tout d’abord, un gel nettoyant ou une mousse purifiante que l’on utilise pour désincruster la peau en profondeur et l’aider à retrouver radiance et fraîcheur. Messieurs les barbus, pensez à prendre soin également de votre barbe.

Ensuite, une lotion rééquilibrante que l’on applique chaque jour pour clarifier et favoriser la beauté de la peau. Préférer les lotions sans alcool pour ne pas dessécher le visage et sélectionner celles qui sont enrichies en prébiotiques pour maintenir l’équilibre de la flore cutanée. La lotion s’applique à l’aide d’un coton matin et/ou soir.

Terminer avec un fluide apaisant ou une crème légère, des soins adoucissants qui apportent souvent un confort immédiat. Préférer les soins aux textures douces et soyeuses, agréables à appliquer et qui pénètrent rapidement. Cette dernière touche cosmétique donne une peu de douceur à la peau irritée au contact du masque intissé.

Valérie Gerarduzzi