Rencontres au sommet à Longvic

Le marché de la bande dessinée n’a jamais été en aussi bonne santé. Au total, 85 millions d’exemplaires ont, en effet, été vendus en 2021 et c’est une augmentation de 60% par rapport à 2020, année marquée par la fermeture des librairies. Une croissance record portée en grande partie par le succès hors norme des mangas, dont les ventes ont doublé d’une année sur l’autre. C’est dans ce contexte pour le moins très favorable que la ville de Longvic accueille ses 12es Rencontres de la bande dessinée qui réuniront 38 auteurs. Présentation avec Marie-Line Bonnot, adjointe à la Culture et à la Vie associative.

Dijon l’Hebdo : 2019 – 2022. Trois longues années se sont écoulées sans ces Rencontres de la BD. Maintenant que les signaux sanitaires sont repassés au vert, on peut imaginer que c’est un soulagement mais aussi une joie immense qui vous animent ?

Marie-Line Bonnot : « Il est vrai que cette manifestation, nous l’attendions avec une impatience non feinte. Pour nous, c’est un immense bonheur de retrouver ce temps majeur de la ville qui marque véritablement la reprise et les retrouvailles entre les auteurs et le public. La dernière édition des Rencontres de la bande dessinée remonte à 2019. En raison de la crise sanitaire, il a fallu nous contenter d’un simple atelier animé l’an passé par Romain Pujol, un des dessinateurs des Lapins Crétins, qui, cette année, sera le parrain de la manifestation. La réalisation de l’affiche de cette édition 2022 lui a été confiée et c’est avec lui que nous avons construit la liste des invités ».

DLH : La crise sanitaire qui vous a contraint à annuler l’édition 2020 et à réduire a minima celle de l’an passé ne vous motive-t-elle pas à proposer cet événement phare de la BD désormais tous les ans pour rattraper en quelque sorte « le temps perdu » ?

M-L. B : « La tentation, nous l’avons eue bien avant le Covid mais, sincèrement, il ne serait pas raisonnable de sortir du rythme que l’on a donné à ces Rencontres. C’est un travail immense, de longue haleine, pour une commune comme la nôtre, notamment pour son service de l’action culturelle que dirige Christophe Drouhin, formidablement impliqués dans cet événement. Après avoir évoqué la question avec José Almeida, le maire de la commune, la raison l’a emporté. Le rendez-vous est maintenu tous les deux ans.

C’est une biennale qu’on ne souhaite pas appeler « Salon » mais « Rencontres » car ce sont avant tout des moments de rencontres privilégiés entre les auteurs, les lecteurs et, plus largement, le public. Nos Rencontres privilégient la mise en place d’ateliers en direction des enfants des écoles, du centre de loisirs, du conseil municipal junior… Mais pas que. Nous essayons aussi de sensibiliser d’autres publics en demandant à des auteurs d’aller à la rencontre de lycéens, notamment d’Hippolyte-Fontaine, à Dijon, de collégiens, de l’école des Métiers, de l’école de gendarmerie…

DLH : Longvic va donc devenir le temps d’un week end la capitale de la BD. En quelque sorte l’ « Angoulême » de la région ?

M-L. B : « C’est un peu présomptueux mais c’est quand même un peu ça. Nous sommes très heureux que ces Rencontres aient pu trouver leur rythme et leur identité. Nous attendons les connaisseurs, les passionnés, les spécialistes… mais notre souhait est aussi d’ouvrir l’événement aux non initiés, aux non habitués, à tous les curieux. Ces Rencontres leur sont aussi destinées. Une visite peut s’inscrire tout simplement dans le cadre d’une balade familiale.

Cette année, le choix du thème « Toutes et tous des super-héros » nous a paru évident au regard de la période difficile que nous avons vécue. Nous avons voulu saisir cette occasion pour mettre à l’honneur celles et ceux qui ont fait face au plus fort de la crise sanitaire, mais également les héros du quotidien et pas seulement les super-héros qui continuent de fasciner petits et grands. Il nous a donc semblé important de faire un focus sur des actions solidaires et citoyennes. Par exemple, nous allons mettre en lumière le projet collectif de la bande dessinée « Faire face : soignants vs covid 19 » aux éditions the InkLink. Il s’agit de dix histoires courtes sur la crise vécue depuis l’hôpital. Parmi les auteurs qui ont réalisé une planche, deux seront là à nos côtés pour animer une conférence qui réunira également deux soignants du CHU de Dijon : Florian Moretto, interne au plus fort de la crise et désormais docteur Jr au département infectiologie, et Pauline Poinsot, infirmière dans le même service.

Et puis, je ne résiste pas à vous dire que le vendredi 1er avril, nous organisons une rencontre entre des seniors et Julien Flamand et Lapuss qui publient des ouvrages humoristiques sur cette tranche d’âge, mettant en exergue un couple, Anatole et Léontine, qui sème la terreur dans un EHPAD ».

Propos recueillis par Jean-Louis Pierre

 

De nombreux prix

Différents prix seront attribués le dimanche 3 avril.

  • 15 h 30 : Prix de Dijon Métropole.
  • 16 heures : Prix jeunesse décerné par le conseil municipal junior.
  • 16 h 15 : Prix de la ville de Longvic.
  • 16 h 30 : Prix du public.

Mais aussi des coups de coups de cœur :

  • Coup de cœur de l’école de gendarmerie.
  • Coup de cœur du collège Roland Dorgelès.
  • Coup de cœur de la ville de Chenôve.
  • Coup de cœur de la ville de Talant.

Les Bikers ont du cœur

A noter la présence de l’association « Les Bikers ont du coeur » qui, à travers les deux tomes de la bande dessinée du même nom a réuni plusieurs dizaines de bédéistes, dont certains seront présents aux Rencontres de Longvic. La vente de ces albums sera intégralement reversée au profit de l’association d’aide à l’enfance malade, « HD le plaisir », dont le but est d’apporter un véritable soutien financier et moral aux familles et enfants malades. Un stand consacré à ce beau projet et les deux premiers tomes seront présents sur l’événement. Le chanteur dijonnais Yves Jamet, qui a plus d’une corde sur son arc artistique, a dessiné une planche dans le tome 2 des « Bikers ont du cœur ». Il sera présent le dimanche.

Une grande soirée d’ouverture

Il est de tradition d’ouvrir les Rencontres de la BD par une soirée « inaugurale » en présence des auteurs invités à croquer l’instant. En 2019, sur la thématique des années 80, c’était une véritable boom qui avait été organisée.

Cette année, les organisateurs présenteront une soirée Match d’impro BD, pilotée par Lisa 21.

Deux équipes vont s’affronter. Elles seront composées de deux comédiens par équipe et d’auteurs BD. Le public aura la lourde tâche de les départager à l’applaudimètre après avoir tiré du chapeau la thématique que les comédiens et dessinateurs devront mettre en vie.

Cette soirée sera également animée en musique et en arts plastiques avec l’association Protagomix qui viendra avec son exposition de Vinyls défecteux customisés par des artistes et, en l’occurrence, les bédéistes présents.

Entrée libre et soirée ouverte à tous à partir de 19 h 30 à l’Espace municipal Jean-Bouhey.

Un espace de rencontres privilégiées avec les auteurs pour les gagnants de divers jeux concours et les partenaires sera prévu salle Pompon.

Les auteurs invités en dédicaces

Alexandre Arlene, Baba, Baloo,Laurent Battistini, Behem, Didier Bontemps, Pascal Bresson,Michel Burdin, Cranemou, Tatiana Domas, Romain Dutter, Julien Flamand, Laure Garancher, Pierre Glesser, Romain Gondy, Gyom, Héran, Eric Ivars, Marc Jakubowski, Lapuss’, Julien Lesne, Franck Margerin, Frédéric Marniquet, Armelle Modéré, Jean-Christophe Nègre, Anne-Catherine Ott, Maxime Peroz, François Plisson, Romain Pujol, Eric Rückstühl, Paco Salamander, Shalinka, Stédo, Sumi, Tartuff, Robin Walter, Weldohnson.

Printemps des seniors

Vendredi 1er avril, de 14 à 16 heures, une rencontre entre les seniors et les auteurs Jules Flamand et Lapuss sera l’occasion d’échanges, mais aussi d’atelier adapté, à la suite de la présentation de la réédition de l’album « Les vieilles crapules » (Anatole et Léontine, deux résidents diaboliques qui sèment la zizanie dans leur EHPAD).

Une exposition des planches de cet albul à la médiathèque et une lecture théâtralisée par une comédienne auront lieu à cette occasion.

Dans les établissements scolaires de Longvic

Du 29 mars au 1er avril, les écoles élémentaires et maternelles de la ville de Longvic seront envahies par les auteurs des Rencontres à raison d’une intervention d’une heure par classe, soit sur la présentation d’un album en particulier, soit sur la thématique « Comment fait-on une BD ? ».

 

Les 1, 2 et 3 avril 2022

12es Rencontres de la Bande dessinée de Longvic et de Dijon Métropole.

« Toutes et tous des Supers-Héros ! »

Invité d’honneur : Romain Pujol, lauréat prix du public édition 2019.

Espace municipal Jean-Bouhey. 37 route de Dijon. Longvic (Lianes 6 / Arrêt Bouhey)

Le 2 avril de 10 h 30 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Le 3 avril de 10 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

 

Expositions à l’Espace culturel du Moulin.

Médiathèque Michel-Etiévant. 37 route de Dijon. Longvic.

 

Tarif : Gratuit.

Petite restauration et buvette sur place.

www.longvic.fr