Conseil Départemental : Un collectif « 100% Côte-d’Or »

Sur le terrain de la Côte-d’Or, une équipe mérite d’inscrire son nom au palmarès des Ballons d’Or de Dijon l’Hebdo. Il faut dire qu’elle se dépense sans compter pour que le département se hisse parmi les territoires les plus solidaires, innovants, attractifs, durables… Cette équipe, entraînée comme il se doit par le président François Sauvadet, possède un qualificatif tout trouvé : « 100% Côte-d’Or »…

« Redonner confiance dans l’avenir… » s’il ne fallait retenir, en substance, qu’une formule du Président du Conseil Départemental, François Sauvadet, au Salon international de l’Agriculture, cela serait, sans conteste, celle-ci. Ce message était destiné aux agriculteurs mais il aurait pu concerner l’ensemble des habitants de la Côte-d’Or… Et c’est au présent qu’il n’a de cesse d’agir pour que toutes les générations puissent bien vivre là où elles le souhaitent mais aussi bâtir leur futur. Ainsi a-t-il profité de ce rendez-vous incontournable de nos campagnes à la ville – enfin, nous devrions écrire à la capitale – pour lancer la première brique de lait « 100% Côte-d’Or » de la Fromagerie Delin. Bien au-delà de la symbolique, révélant à quel point la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » a creusé son sillon en moins de 3 ans, celle-ci illustre la valeur ajoutée apportée par le Département aux productions de nos territoires. Nombre de paysans, de restaurateurs mais aussi d’artisans dorénavant en bénéficient pleinement… mais aussi l’ensemble des Côte-d’Oriens, qui, en achetant Côte-d’Or, bénéficient de la qualité inhérente aux filières locales. Et, dans le même temps, cette belle initiative participe au soutien de l’emploi et de l’activité des territoires, tout en préservant la planète, par le biais de la réduction de l’empreinte carbone… Et nous pouvons même ajouter, dans la boucle, que le Conseil Départemental œuvre aussi par là-même à l’autosuffisance alimentaire de notre pays. Car, comme l’a mis en exergue le président de l’Association des Départements de France, alors que tous les regards étaient tournés vers la tragédie ukrainienne : « La France doit retrouver son rang de grande puissance agricole et alimentaire mondiale. Les situations de grande tension internationale nous en rappellent l’importance ».

L’innovation en permanence

Ce cercle vertueux à plus d’un titre illustre parfaitement la politique du Département. Nous avons choisi la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, qui a vu le jour bien avant que le Covid ne remette au goût du jour le 100% local, mais nous pourrions multiplier les exemples, le Conseil Départemental agissant au plus près des territoires et des hommes et des femmes qui y vivent. C’est évidemment vrai en terme de Solidarité (là aussi, la capitale s’impose) puisque, quelles que soient les générations, il ne laisse personne au bord du chemin. Avec plus de la moitié de son budget primitif (312,4 M€), il déploie une énergie solidaire au quotidien pour les plus fragiles. Pour lesquels il innove aussi, puisque la Côte-d’Or est l’un des premiers départements à proposer au ministère du Travail un projet pertinent pour le retour à l’emploi des moins de 30 ans. Et doit-on rappeler à quel point il est en première ligne pour les collégiens, les associations culturelles et sportives (et la liste est loin d’être exhaustive) depuis le début de la crise sanitaire !

Nous pourrions également évoquer la réduction de la fracture numérique, avec la finalisation du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du département à la fin de cette année, son engagement fort pour le développement durable, avec le changement de braquet pour l’usage de la « petite reine » ou encore ses multiples actions pour l’attractivité… Pour ne pas être trop longs, nous nous limiterons à ces quelques exemples, mais vous comprenez mieux pourquoi nous écrivions que le Département se démultiplie « pour vous redonner confiance en l’avenir ». Pour ce faire, la collectivité dispose d’une belle équipe. A travers celles et ceux mis en lumière par ces Ballons d’Or 2022, élus ou agents, c’est tout un collectif qui mérite vos applaudissements. Un collectif que nous nous plairons à qualifier de « 100% Côte-d’Or » !

Camille Gablo