Saint-Joseph : L’alternance comme atout majeur

Le centre de formation de Saint-Joseph propose des formations diplômantes en alternance, un système qui permet aux élèves une professionnalisation rapide, et aux entreprises partenaires de former ses futurs collaborateurs. Rencontre avec quatre protagonistes du centre.

Carine Roblet, responsable du secteur informatique et enseignante en management, souligne quant à elle l’importance des partenaires : « Toutes nos licences se déroulent en partenariat avec le CNAM, grâce auquel nos intervenants sont en très grande majorité des professionnels qui montrent aux élèves la réalité du terrain comme en management où nous favorisons l’oral, l’échange, nous formons les managers de demain. Nos intervenants sont par ailleurs évalués chaque année pour garantir leur expertise et c’est ainsi que nous travaillons notamment avec Philippe Lambert, expert en cyber sécurité, formation qui est devenue notre spécialité ». Carine étudie également les dossiers de personnes en situation de handicap pour lesquels elle met en place un fonctionnement adapté si besoin.

Damien Bon enseigne lui l’électromécanique, un domaine qui nécessite de ne pas se reposer sur ses acquis et même de scruter les dernières technologies : « nous travaillons toujours avec du matériel de pointe, comme en ce moment une machine à découper au laser ou des imprimantes 3D, nos élèves sont ensuite capables d’intégrer une école d’ingénieur ou un master avec une expérience pratique bien supérieure à celle des autres étudiants ». Le système de l’alternance permet entre autres aux élèves de financer leurs études, un point qui rappelle à Damien la vocation sociale de l’établissement : « que leur vie personnelle s’accorde avec la formation a toujours été primordial, notre centre est d’ailleurs ouvert à tous les profils et tous les âges ».

Depuis le recrutement au centre jusqu’à la recherche d’emploi post-formation, Sophie Tobler guide les élèves à chaque étape de leur cursus : « Mon bureau est toujours ouvert et chacun peut venir échanger avec moi pour un souci autour de la scolarité ou un problème personnel. Pendant les recherches, je les aide à trouver une entreprise en fonction de leur profil, puis nous organisons des jobs dating pour favoriser le recrutement et pour entraîner les élèves à cet exercice». L’enseignante en communication et vente marketing assiste également les élèves lors des rédactions ou soutenances de mémoires, et ajuste leur posture professionnelle car la communication en entreprise et le savoir-être sont au moins aussi importants que les savoirs.

Samuel Bonot le clame en souriant : « Sans proximité, pas de relation ! Les élèves me tutoient, m’appellent par mon prénom et me contactent sur mon téléphone à l’heure qu’ils veulent ». Samuel intervient dans l’électromécanique, la robotique et l’électrique, des secteurs en pleine expansion qui permettent aux jeunes de n’avoir qu’à pousser une porte pour trouver un travail à la sortie de leur formation. Mais avant ça, il les accompagne bien au-delà du simple encadrement : « Je les encourage, leur donne confiance tout en les stimulant, et d’ailleurs certains de mes jeunes ont été champions de France d’intégration robotique lors des WorldSkills, les JO des métiers 2022, ils vont même partir en Chine représenter la France pendant une compétition internationale ».

Saint Joseph

39 rue du Transvaal, 21000 Dijon

03 80 59 20 20

Journées Portes Ouvertes :

Vendredi 4 mars de 17h à 19h

Samedi 5 mars de 9h à 13h