Pierre-Anthony Quincy : le gardien du Temple

Aussi discret qu’efficace, Pierre-Anthony Quincy est le garant du respect des textes de la Maison Camus. Spécialiste du droit et des ressources humaines, il précise les contours du possible pour FORMAPI, Selforme et Selforme.net. Avec discrétion et surtout passion.

Pierre-Anthony Quincy est le responsable juridique et RH de FORMAPI, Selforme et Selforme.Net. Au sein de la Maison Camus, depuis 2016, il est le gardien des textes. Celui qui assure la veille et les conseils juridiques, suit et vérifie toute la partie contractuelle mais aussi contentieuse. Les partenariats, c’est lui ; les bulletins de salaires, c’est lui ; les arbitrages juridiques aussi.
Face à l’évolution exceptionnelle du CFA, cette dernière mission est devenue quasiment exclusive au sein de l’agenda de Pierre-Anthony. «On n’est pas loin du 100% » confirme-t-il, yeux rieurs. « Avec tout le reste en parallèle, je ne m’ennuie pas (rire) ». Preuve en est le recrutement d’une collaboratrice pour l’assister depuis le 1er février dernier…

Un homme pressé

On l’a compris, le quotidien de PA (pour les intimes) est rythmé par le développement permanent de notre CFA. « C’est en ébullition permanente », reconnait Pierre-Anthony. « Ici, en matière juridique, il faut vraiment être proactif. Mon rôle précis ? Voir dans les textes de loi actuels les possibilités d’ouverture pour permettre notre développement ».
Lorsqu’une décision stratégique revêt un volet juridique, PA est donc consulté pour avis. «Etre un CFA hors les murs, c’est un système unique, le juridique revient à poser les barrières de sécurité là où la direction trace la route ».
A 37 ans, tout est toujours allé très vite pour Pierre-Anthony. De sa voie toute tracée pour devenir kinésithérapeute, il a dû faire face aux aléas de la vie pour se réinventer : licence AES gestion des collectivités territoriales, Master 2 en droit du sport…Bref, un cursus brillant avant de rallier la Maison Camus.

« J’ai besoin de challenges »

En parallèle, PA a connu une trajectoire basket météorique. Pas sur les parquets mais en dehors. Inspiré par ses deux mentors de la balle orange (Jean-Claude Brière et Bernard Depierre), il y a tout connu : joueur, président de club (à Chagny), officiel de haut niveau (il a tenu les tables de marque de Pro A et en coupe d’Europe dès ses 17 ans !), il est aujourd’hui commissaire de la Ligue Nationale de Basket et s’assure du bon déroulement des matches de Pro A / Pro B. Il coordonne également les commissions en charge du développement à la Ligue Bourgogne Franche-Comté, assure la formation au niveau national des bénévoles agissant dans les commissions de discipline, est élu au comité de Côte-d’Or de basket. N’en jetez plus…

Mais jusqu’où ira-t-il ? Amusé, Pierre-Anthony dégaine une vraie philosophie de vie. Il la décline bien volontiers pour le CFA. « Moi, j’ai besoin de challenges. La morosité m’ennuie. Quand une opportunité existe, on doit la saisir. Il faut aller aussi loin que possible, viser toujours plus haut. Aujourd’hui, face à des poids lourds de la formation, FORMAPI n’a pas à rougir, bien au contraire. Et je suis certain qu’on peut encore prendre une dimension supplémentaire ».
Avec PA, c’est sûr, la Maison Camus est bien gardée.