CFA de la Pharmacie : Une posologie bien dosée

Le CFA de la Pharmacie n’a de cesse d’innover pour que tous ses apprenants soient mis sur le chemin de l’emploi. En sus du Brevet Professionnel, cet établissement talantais dispensera, dès la rentrée prochaine, un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. Bienvenue dans la voie (pardon la posologie) de l’apprentissage !

S’il y a bien un pilier des officines, c’est le préparateur en pharmacie. Aussi vous comprendrez aisément qu’à nos yeux le CFA de la Pharmacie bâtit… l’avenir. Car cet établissement basé à Talant a comme spécialité de ne former que des apprenants se destinant à cette profession, dont le rôle est de seconder le pharmacien. Une excellente connaissance de la posologie des médicaments, un sens du contact et du conseil développé, une organisation sans faille pour gérer les stocks, la maîtrise de la préparation de produits pharmaceutiques, pommades et crèmes… sont quelques-unes des qualités requises pour exercer ce métier particulièrement recherché. Et c’était déjà vrai avant que la pandémie ne s’invite dans nos vies.
En 3 ans, le nombre des apprenants a crû de 47%. C’est dire si les techniciens de santé diplômés à l’issue de leur cursus de 2 ans dans ce CFA, qui prépare à un Brevet Professionnel, sont sur les bons rails. « Pratiquement tous sont placés et trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Au bout de 6 mois, ce chiffre avoisine les 100 % », se félicite la Directrice Générale Christel Thoreau, qui, depuis son arrivée en 2018, a injecté une belle dose d’excellence.

Si vous rejoignez le CFA, vous pourrez bénéficier d’une plateforme numérique interactive, d’une bibliothèque virtuelle accessible 24 h sur 24, d’un serious game, d’une officine pédagogique pour les mises en situation, mais surtout et avant cela d’un processus de mise en relation on ne peut plus efficace .A partir d’un recensement des besoins, le CFA élabore des listes de professionnels prêts à recruter (et non une simple liste d’entreprises) pour que l’apprenti trouve un employeur.

UN DEUST… en ordre de marche pour une ouverture en septembre 2022

En parallèle au BP validant, rappelons-le, un niveau 4, il proposera un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST de niveau 5, bac+2), en partenariat avec l’UFR Sciences de Santé à l’Université de Bourgogne. Ce cursus toujours sur 2 ans comprend de nouvelles matières, à l’instar de la qualité, des techniques de vente, de l’informatique ou encore de l’anglais… une langue essentielle pour satisfaire les besoins des touristes dans une région comme la Bourgogne. Avec un enseignement qui sera ciblé par famille de pathologies, il permettra aux apprentis de gagner en opérationnalité et en expertise. En 2023, l’avènement d’une Licence de Préparateur/Technicien supérieur en pharmacie est également prévue.
Toutes celles et tous ceux qui s’orientent vers ces métiers d’avenir par le biais de l’alternance disposent ainsi d’une adresse incontournable sur la métropole dijonnaise. Les jeunes titulaires d’un Bac – qui choisissent les contrats d’apprentissage – sont évidemment concernés mais pas seulement puisque ce CFA propose des contrats de professionnalisation pour les plus de 29 ans et des modules de perfectionnement pour les adultes déjà diplômés.

En étroite relation avec les officines de Bourgogne – celles-ci sont présentes lors des recrutements, durant les examens mais aussi tout au long de l’année –, ce CFA de la Pharmacie mérite de retenir toute votre attention.

Camille Gablo

1 avenue du Général Canzio, 21240 Talant

www.pharmacie-cfa-dijon.fr

03.80.53.93.50