Et si nous vous proposions un voyage au bord de la mer… depuis Chenôve, vous resteriez dubitatifs. Et pourtant ! Vous devriez pousser la porte de Léon et vous partageriez notre point de vue. Et, qui sait, vous fredonnerez vous aussi des chansons de Jacques Brel !
Jacques Brel en aurait fait une superbe chanson. Et le titre n’aurait pas été « Ne me quitte pas ! » Car, même si Léon de Bruxelles a laissé la place à Léon, le chanteur belge aurait apprécié que le nouveau groupe se réinvente afin de faire la part encore plus belle à la qualité et à l’éco-responsabilité, tout en n’oubliant pas son passé. Pour preuve, les célèbres moules à volonté, déclinées en plusieurs recettes, sont toujours à la carte de cette nouvelle « fish brasserie » vers lequel le groupe Bertrand, qui a racheté Léon de Bruxelles en 2019, met le cap.
Tout en s’appuyant sur le savoir-faire reconnu depuis 1893 (l’année où le premier restaurant a vu le jour dans la capitale belge), Léon aspire à ce que ses clients soient véritablement « les rois de la mer ». Et ce, grâce à des produits évidemment frais – vous vous en doutez – mais aussi issus de ses propres filières répondant à un modèle vertueux d’approvisionnement, réduisant a maxima l’empreinte carbone. Qu’elles soient à base de poissons ou de crustacés, les nouvelles recettes vous enthousiasmeront. Vous pouvez ainsi découvrir une offre de tapas de la mer (croquettes de crevettes grises, Fritto Misto Léon, beignets de calamars, acras, tempura de légumes…), des fruits de mer à partager mais aussi un fameux Fish & Frites et d’autres offres de poissons crus. Selon l’arrivage, vous pourrez vous régaler avec du saumon, de la sole, du bar, de la raie, de l’aiglefin… Sans omettre (comment le pourrait-on !) le homard que Léon a décidé de démocratiser avec des tarifs particulièrement accessibles. Les enfants ne sont pas oubliés, loin de là, avec le menu matelot et ses propositions équilibrées.
Au pilotage de l’enseigne basée à Chenôve, Laetitia Porte-Chapui, qui œuvre depuis 2009 aux côtés du franchisé David Boxberger, et un nouveau directeur, Geoffray Violard, se démultiplient pour que vous puissiez passer un moment délicieux.
Tout est fait, grâce à une équipe dynamique, pour que celles et ceux qui disposent de peu de temps pour déjeuner, soient servis dans les plus brefs délais. Des menus express sont proposés le midi en semaine. Si bien que même lors de votre courte pause durant votre journée de travail, vous pouvez profiter d’une belle bouffée d’oxygène… comme si vous étiez au bord de la mer. Et, avec le climat que nous connaissons actuellement, ce dépaysement garanti fait un bien fou. L’auteur des Marquises nous aurait vanté ce qui est, à nos yeux encore, comme le meilleur représentant du Plat Pays dans la métropole. Avec dorénavant ses vins bio (signe des temps nouveaux) mais aussi ses (toujours incontournables…) bières. Des bières que Jacques Brel chantait aussi comme personne…
Camille Gablo
Léon
Parking Centre commercial Géant Casino,
rue de Longvic, 21300 Chenôve
03.80.34.00.37
Facebook : Léon (Chenôve)