HVVH : Un grand cru…

L’Hôtel des Ventes Victor Hugo (HVVH) est devenu, au fil des ans, incontournable en ce qui concerne les ventes aux enchères de vins fins et alcools. Le secret du commissaire-priseur Sylvain Gautier : travailler avec un expert reconnu par les plus grands domaines, Pascal Kuzniewski. Ne manquez pas le prochain rendez-vous, le 31 mars, où seront proposées, une fois encore, de magnifiques bouteilles…

Sur sa carte de vœux, l’Hôtel des Ventes Victor Hugo, qui n’a pas son pareil pour « valoriser votre patrimoine », affiche, entre autres, une bouteille Clos Vougeot de 1955 au tarif de 13 890 euros. C’est dire à quel point la salle des ventes dijonnaise, pilotée de main de Maître par Sylvain Gautier, a fait de l’univers vineux l’une de ses spécialités. Et si le cours des bouteilles prestigieuses (mais pas seulement…) n’a jamais atteint d’aussi hauts niveaux ! Les connaisseurs du monde de Bacchus ne s’y trompent pas, eux qui mettent une croix blanche (ou rouge c’est selon) sur leur agenda lorsque HVVH organise une vente aux enchères dédiée. Ainsi ne manqueront-ils pas celle du 31 mars prochain à partir de 14h30 qui déroulera le tapis rose (nous aurons ainsi fait les trois couleurs) à des grands vins de Bourgogne, de Bordeaux, du Jura, de la vallée du Rhône… mais aussi à des Champagnes. Nombre de lots seront mis en vente au 122 de l’avenue Victor-Hugo où les acquéreurs pourront se rendre. Tout en sachant que nombre d’entre eux se connecteront grâce aux live organisés sur les sites interencheres.com et Drouot Live. C’est, vous vous en doutez, particulièrement vrai pour les clients étrangers – asiatiques, américains, suédois… – qui sont devenus, au fil des années, des habitués de ces grands rendez-vous vineux, pour lesquels le commissaire-priseur Sylvain Gautier fait appel à l’expert Pascal Kuzniewski. Une sommité reconnue et cautionnée par les plus grands domaines du monde entier qui n’a pas son pareil pour estimer, authentifier mais aussi déceler les faux.

Grand spécialiste, par exemple, du domaine de la Romanée-Conti, il fut ainsi l’un des premiers experts en vins agréés auprès du Conseil des Ventes. Ajoutons à cela ses racines dans le monde de la finance – il fut banquier à Monaco – et vous comprenez mieux pourquoi les journaux spécialisés, comme Les Echos par exemple, font souvent appel à lui pour des conseils avisés en matière d’investissement vineux. Et pourquoi, depuis pratiquement, 25 ans, Sylvain Gautier a recours à ses services. Alors que la spéculation n’a jamais été aussi forte – comme il nous l’explique, « la variation du prix sur certaines bouteilles peut être à 3 chiffres et il se pourrait que, rapidement, une caisse de Romanée-Conti dépasse les 100 000 € » –, les ventes aux enchères vineuses sont, de facto, de plus en plus appréciées. Nous aurions pu écrire qu’elles sont dégustées comme il se doit ! Sachez qu’à destination des vendeurs, de toutes celles et tous ceux qui décideraient de se séparer de quelques jolis flacons, Pascal Kuzniewski sera présent le 24 février à HVVH pour des estimations gratuites (sur rendez-vous). C’est certainement pour toutes ces raisons que nombre d’amateurs éclairés sont fidèles depuis de nombreuses années aux ventes aux enchères de Sylvain Gautier, qui rappelle « n’avoir jamais eu ni de recours ni de réclamation ». C’est dire…

Ainsi, que vous soyez vendeur ou acquéreur, amateur ou investisseur, vous savez dorénavant vers quel hôtel des ventes vous tourner… Car, chez HVVH, comme l’on dit sur la côte, et ailleurs, il y a de la matière !

Camille Gablo

Hôtel des Ventes Victor Hugo
Sylvain Gautier, Commissaire-Priseur

122 avenue Victor Hugo, 21000 Dijon

03 80 560 560 – info@hvvh.fr

www.interencheres.com/21002