Bertrand Jouffrault : Un pilote… chevronné

Au volant des concessions Citroën & DS de Dijon Nord et Dijon Sud depuis le 1er janvier, Bertrand Jouffrault. Portrait d’un grand professionnel de l’automobile qui a, notamment, été responsable des politiques commerciales et management monde du groupe…

« Inspired by you ! » C’est avec ce slogan que la marque aux chevrons montre qu’elle met, depuis ses premiers tours de roue, sa créativité au service des utilisateurs en s’inspirant de leurs attentes. En paraphrasant ce message, nous pouvons dire que le groupe JMJ a été inspiré en confiant à Bertrand Jouffrault le pilotage d’Automobiles de Bourgogne, autrement dit les concessions Citroën & DS de Saint-Exupéry et Chenôve. Et nous n’écrivons pas cela parce que la ressemblance est frappante avec le grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, à la tête de 6e groupe mondial, qui ne comprend pas moins de 14 marques dont PSA. Ou encore parce qu’ils ont le même âge… Nous aurions également pu glisser que le big boss a participé au Montecarlo historique avec une 104 ZS… qui n’était autre que la première voiture de Bertrand Jouffrault (enfin à un chiffre près puisque celui-ci roulait dans une 104 ZS2).
Mais, non, ce n’est pas pour (tout) cela que le groupe JMJ a été inspiré. Il suffit de regarder dans le rétroviseur, autrement dit de remonter le parcours de ce grand professionnel de l’automobile, pour constater à quel point Citroën coule dans ses veines.

Depuis qu’il a fait ses premiers tours de piste dans l’entreprise, comme adjoint chef des ventes en Ile-de-France en 1988, il n’a eu de cesse d’accélérer, si bien qu’il a dirigé différentes succursales durant une vingtaine d’années : Charleville-Mézières, Aulnay-sous-Bois, Marseille…

La DS du Chanoine Kir

A l’exception d’une seule sortie de route en 2009, lorsqu’il rejoignit Peugeot comme directeur de plaque à Poitiers (et encore, cette infidélité ne dura que 3 mois), il n’a eu de cesse de rouler pour la marque créée par André Citroën. Jusqu’à même passer la 5e (enfin maintenant il faut écrire la 6e, pour les voitures thermiques s’entend) en accédant au saint des saint. Près du « bon dieu » selon la formule consacrée, où il a été, durant plus de 5 ans, responsable des politiques commerciales et management Monde. C’est dire… Au cœur du moteur du groupe, où tout se joue à l’échelle internationale et où la langue de Shakespeare est de rigueur (nous aurions pu choisir Lewis Hamilton mais il court sur Mercedes ou encore Elon Musk mais nous nous serions faits excommunier). Vous comprenez mieux, en tout cas, pourquoi nous avons démarré ce portrait avec l’accent britannique… qui sévit au siège, où il est nécessaire de faire preuve d’ « agilité afin de bénéficier de toutes les opportunités qu’offre le marché pour satisfaire le client ».
Depuis son adolescence, alors qu’il se familiarisait avec la mécanique sur sa 103 (LVS s’il vous plaît), Bertrand Jouffrault ne s’imaginait pas un autre destin que dans le monde automobile. Et même, à la sortie de l’école de commerce ESLSCA à Paris, alors que les débouchés étaient plus que limités dans ce secteur, il s’orienta vers la vente de l’acier… une façon de demeurer au plus proche des voitures. Chez ArcelorMittal plus précisément, où il est resté moins de deux ans avant d’écrire toute son histoire… avec des chevrons.

Garagiste avant tout, comme il le précise lui-même, il aspirait à « revenir dans l’opérationnel ». Là où « l’homme est au cœur de tout… » Nous nous permettrons, chauvinisme oblige, d’écrire que son origine morvandelle, par sa famille maternelle, y est, peut-être, qui sait, pour quelque chose ? Le Morvan, comme le décrivait si bien notre Pape des Escargots, Henri Vincenot, ce territoire où bat le cœur… de la Bourgogne.

Et c’est dans la capitale régionale qu’il balise, depuis le 1er janvier, la route pour le groupe JMJ. A Dijon, où, rappelons-le, une DS fut presque aussi célèbre que celle du Général de Gaulle dont la suspension pneumatique lui a sauvé la vie lors de l’attentat du Petit-Clamart. Nous voulons bien évidemment parler de celle du Chanoine Kir qui a effectué son dernier tour de roue lors d’une crue de l’Ouche. Voilà pour le passé… Le présent (et l’avenir) appartient à Bertrand Jouffrault !

Camille Gablo

 

Citroën & DS

Dijon Nord

Place Saint-Exupéry, 21000 Dijon

Dijon Sud

5 bis rue des Frères Montgolfier, 21300 Chenôve