« Ah les vœux… un exercice toujours un peu convenu durant lequel nous souhaitons à chacun le meilleur pour l’annonce qui vient : la santé, le bonheur, la réussite… tout ça, pas moins !
J’y souscris évidemment mais pour 2022, je rajouterai un peu de sérénité. Car la nouvelle année débute dans une ambiance morose avec une énième flambée du coronavirus. Depuis bientôt 2 ans, le monde est fragilisé par la crise sanitaire qui perturbe notre quotidien et ébranle nos certitudes. Une crise qui dure et qui nous fatigue tous. Beaucoup de Français sont à bout. Espérons que 2022 soit l’année qui nous permettra enfin de tourner la page de ce satané virus afin que l’on retrouve les plaisirs de la vie d’avant mais surtout un peu de sérénité. Nous vivions déjà dans un monde particulièrement anxiogène, la Covid a empiré les choses.
Apporter un peu de sérénité, c’est en tout ce que je vais chercher à apporter dans mes différents mandats, à la Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur et au Département de la Côte-d’Or. Agir de manière déterminée et sérieuse, en équipe, à l’écoute de nos concitoyens, sans effet de manche mais avec des résultats, voilà ce qu’attentent nos concitoyens pour être rassurés et rassemblés. C’est la clé de la confiance, si souvent malmenée ces dernières années, pour recoudre les plaies des différentes fractures qui traversent notre société.
2022 devrait être une grande année à Chevigny-Saint-Sauveur. Non seulement parce que la crise nous force à nous adapter et donc à innover. Mais aussi et surtout parce que les projets sur lesquels nous travaillons depuis bientôt 3 ans commenceront à se concrétiser.
Dans le domaine du sport, nous livreront deux terrains de tennis couverts et un terrain de football synthétique. Chevigny a toujours eu une grande tradition sportive, elle la conforte ! Plus que jamais, et la crise sanitaire et les confinements l’ont montré, le sport (comme la culture) est une activité essentielle, non seulement pour la santé publique, mais aussi parce qu’elle apporte un cadre à notre société.
En 2022, nous lanceront également un vaste programme de réhabilitation et de rénovation thermique des deux plus grands groupes scolaires de la ville (Buisson-Rond et Ez-Allouères), de vastes chantiers qui allie écologie et éducation.
Sport, enfance, écologie… mais aussi promotion des commerces locaux (avec le site jacheteachevigny.fr), la sécurité (avec l’embauche de nouveaux policiers municipaux), la solidarité (avec le soutien à nos aînés isolés et aux personnes en difficulté), le développement économique (avec l’achèvement de la zone des Terres-Rousses), l’embellissement du cadre de vie, promotion des valeurs républicaines… les projets sont nombreux et témoignent non seulement de la vitalité et de l’attractivité de la ville de Chevigny, mais aussi de notre confiance en l’avenir. Toute autre attitude serait d’ailleurs mortifère. Nous poursuivrons notre chemin pour répondre à l’aspiration à la qualité de vie des Chevignois. Voilà le cap qui nous est fixé pour apporter un peu de sérénité. Allons de l’avant et même si il y aura à n’en douter des périodes difficiles à gérer (et les élus et agents municipaux ont montré qu’ils savaient être au rendez-vous dans ces circonstances !), restons positifs (mais pas au Covid). En 2022, il y donc beaucoup de raisons d’espérer ! »
Guillaume Ruet
Maire de Chevigny-Saint-Sauveur
Conseiller départemental