Des vœux réalistes et dynamiques

Cette année encore, comme tous mes collègues maires j’ai dû renoncer à la cérémonie des vœux. Plus qu’une tradition, ce rendez-vous est un des temps forts de la vie municipale. Un temps d’échanges et de convivialité qui nous permet de nous retourner sur une année qui s’achève pour en dresser le bilan et surtout un temps pour nous projeter vers demain et évoquer les projets.

Pour autant, si ne nous pouvons plus, pour l’instant, nous retrouver en direct, fort heureusement le lien n’est pas rompu. Bien au contraire, je crois pouvoir même dire que ce lien c’est affermi durant cette période si particulière que nous traversons depuis maintenant près de deux ans. On doit ce renforcement à la mobilisation des élus et de l’ensemble des services de la commune que je tiens ici à remercier. Depuis les premiers jours de la crise sanitaire, ils n’ont de cesse de s’adapter pour, au-delà du service public, maintenir et préserver l’indispensable lien social qui, avec la solidarité plus que jamais incontournable, font notre force et notre vraie richesse.

J’ai évoqué précédemment le temps du bilan. Permettez-moi cependant de tourner la page de 2021, que personne ne regrettera, et de m’attacher à l’avenir, pour formuler des vœux qui se veulent réalistes et dynamiques.

Réalistes, car si comme chacun d’entre vous je souhaite conjuguer au passé la crise sanitaire, je sais qu’il nous faut encore vivre avec.
A cet instant je souhaite saluer l’engagement et même le dévouement de tous les acteurs de la santé que je remercie ici. Et j’ai une pensée pour tous ceux qui ont eu à souffrir, tous ceux qui souffrent encore du Covid.

Dynamiques, car 2022 va voir se concrétiser pour notre commune des projets d’importance.
Dans les prochains jours nous allons ainsi choisir l’aménageur des Courbes Royes, secteur qui, à terme, accueillera sur 5 hectares, quelque 250 logements. Après Val-Sully et Pré-Thomas, où seront également implantés de nouveaux équipements, c’est un nouveau quartier, à haute qualité environnementale, qui va dès lors voir le jour.
A l’opposé, géographiquement, le quartier de la Fleuriée, qui bénéficie actuellement d’un important programme de réhabilitation de ses immeubles, va se voir doter, place Simone-Veil, d’une halle qui nous permettra de partager des instants conviviaux. L’occasion de renforcer cet esprit village qui nous est si cher.
C’est encore l’achèvement des travaux de la tour de la mairie qui sera désormais dotée d’un ascenseur permettant de desservir le bâtiment dans son ensemble.

L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire, a écrit Bergson.
Plus qu’un vœu, c’est ce que je vous propose : ensemble, faisons.

Bonne et heureuse année 2022.

Jean-François Dodet
Maire de Saint-Apollinaire