Daniel Passeri : La belle aventure du Goût du Vin

Daniel Passeri vient d’inaugurer une nouvelle boutique sur le port de Saint-Martin, dans les Antilles, dont il a confié l’agencement à une entreprise de Longvic, Ambiance Intérieure. La belle aventure du Goût du Vin se poursuit, que ce soit dans la métropole (dijonnaise) mais aussi au grand large…

Dire que Daniel Passeri a le goût du vin, de l’entrepreneuriat et du grand large est une évidence… Il suivit de suivre le sillage de ce caviste exceptionnel pour que ce triptyque apparaisse au grand jour. Le capitaine du Goût du Vin, qui en est à son 3e port sur la métropole où les amateurs de vins et spiritueux peuvent trouver leur bonheur, vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans son île de Saint-Martin, dans les Caraïbes.
Nous pouvons nous permettre d’écrire son île puisque c’est là où sa grande aventure professionnelle a débuté. Une aventure sur laquelle le grand écrivain argentin José-Luis Borges aurait pu écrire, lui qui n’avait pas son pareil pour décrire les voyages extraordinaires. C’est à l’âge de 20 ans que l’ancien élève de l’école hôtelière du lycée Simone-Veil de Dijon débarque à Saint Martin. Il entame sa carrière comme cuisinier au sein d’un établissement situé dans la partie hollandaise de l’île avant d’ouvrir sa propre enseigne, L’Auberge gourmande.
C’est lorsqu’il prend le gouvernail de son second restaurant, Le Tastevin (un nom prédestiné), qu’il devient une véritable référence dans l’univers vineux. Les propriétaires de yachts de luxe qui croisent à proximité ne jurent que par lui pour agrémenter leur table. Il vend alors ses restaurants pour naviguer uniquement dans le commerce vineux et spiritueux. Et cette décision lui ouvre le grand large… entrepreneurial. Le capitaine mène particulièrement bien sa barque, outre-Atlantique, puisqu’il va jusqu’à posséder trois magasins à Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla, couvrant pas moins de 15 îles des Caraïbes.

Il séduit alors pléthore de professionnels du secteur – et notamment les grands restaurants gastronomiques et les hôtels de luxe qui sont nombreux sur ces îles – pour lesquels il représente un partenaire incontournable tellement il n’a pas son pareil pour importer des vins magnifiques du monde entier. Et les particuliers, que ce soit les insulaires ou les touristes, d’apprécier également son savoir-faire.

Des adresses à déguster

Au moment où il aborde le cap des 50 ans, Daniel Passeri décide de jeter à nouveau l’ancre sur ses terres dijonnaises afin de développer son concept. Et là aussi, à force de travail (sur un bateau nous aurions parlé d’huile de coude), le succès est au rendez-vous puisque Le Goût du Vin est aujourd’hui présent à Dijon, à Quetigny et, depuis quelques mois, à Ahuy. Nous ne pouvons que vous conseiller ces trois destinations en cette période de Noël, ces adresses (voir ci-dessous) étant à déguster si vous voulez faire plaisir à vos proches (ou à vous même au demeurant), puisque vous pourrez choisir entre 2 000 références de vins et spiritueux à des tarifs on ne peut plus raisonnables. Comme plus de 300 restaurateurs et cavistes font appel à ses services, les particuliers peuvent bénéficier d’excellentes conditions d’achat eu égard aux quantités de commandes passées. Tel est le secret inscrit sur le carnet de bord de ce grand professionnel.

Mais revenons à nos moutons… enfin repartons aux Antilles et intéressons-nous à la nouvelle échoppe sur le port de Saint-Martin ouverte par Daniel Passeri sur le même modèle que ses magasins de la métropole. Comme il n’aime rien moins que faire travailler des entreprises locales (dijonnaises s’entend là), il a confié son aménagement à Ambiance Intérieure créée en 1981 et basée dorénavant sur le parc d’activités Beauregard à Longvic. Une entreprise pilotée par Joffrey Descharmes et Christine Guillot, spécialisée dans la décoration et la fabrication de l’agencement des brasseries, bars, hôtels, restaurants, caveaux et salles de dégustation. L’ensemble du mobilier a été construit ici avant d’être envoyé sur place par conteneur. L’équipe d’Ambiance Intérieure s’est ensuite rendue à Saint-Martin pour finaliser le travail.

Un équipage fidèle

Et elle devrait à nouveau faire le déplacement, puisque Daniel Passeri démarre un autre projet à quelques kilomètres du port (vers l’aéroport de Grand Case plus précisément, dans une zone en plein développement) qui comprendra une nouvelle boutique, un entrepôt mais aussi les bureaux de sa société rayonnant dans les Antilles qui ne compte pas moins de 20 personnes (17 dans la métropole dijonnaise). Comme tout bon capitaine, il sait s’entourer d’un excellent équipage… faisant preuve d’une belle fidélité. Un exemple : son bras droit à Saint-Martin navigue à ses côtés depuis 1988.

Si vous avez la chance de vous envoler vers Saint-Martin (enfin quand la 5e vague du Covid sera derrière nous), vous savez dorénavant où vous rendre. Et si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez toujours choisir comme destinations (proches) les trois boutiques du Goût du Vin sur la métropole dijonnaise. Vous croiserez qui sait Daniel Passeri qui a fait sienne cette citation de Borges : « Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre ». Daniel Passeri continue, lui, de vivre ses rêves !

Camille Gablo

 

Le Goût du Vin

www.le-gout-du-vin.fr

10 rue des Artisans, 21800 Quetigny

03.80.47.46.42

 

6 rue Pré-Potet, 21121 Ahuy

03.80.65.10.75

 

37 rue d’Auxonne, 21000 Dijon

03.80.67.36.95