5 668 km de routes départementales sous surveillance

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a lancé le dispositif de Viabilité Hivernale aux côtés des équipes du CIGT (Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic) du Département (photo Philippe Bruchot). Ce dispositif est activé depuis le 19 novembre 2021 et s'achèvera le 14 mars 2022.

Pour faciliter les déplacements des automobilistes et assurer le maintien de la circulation sur les 5 668 km de routes départementales en toute sécurité, le dispositif de viabilité hivernale mobilise un budget conséquent et d’importants moyens humains et matériels.

183 personnes - dont 105 agents du Département, assistés par des chauffeurs d’entreprise et des agriculteurs formés et équipés - sont en astreinte. Ils auront à leur disposition 146 véhicules pour assurer les interventions, dont des camions équipés d’une trémie de 5 m3 de sel en grain et un réservoir à saumure.

9 caméras accessibles au public ont été déployées pour améliorer la surveillance en temps réel des conditions de circulation sur le réseau routier départemental. Une dixième sera installée d’ici la fin d’année.

Les usagers peuvent visionner l’état des routes sur https://www.inforoute21.fr

Le dispositif de Viabilité Hivernale est organisé selon 3 niveaux de traitement pour rétablir de bonnes conditions de circulation avec un objectif : aucune commune de Côte-d’Or ne doit se trouver isolée.

  • Les grands axes structurants seront déneigés en priorité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, soit 1 166 km de routes départementales.
  • 2 005 km du réseau intermédiaire feront l’objet d’un déneigement et d’un salage en journée uniquement, soit de 6 h à 21 h.
  • Enfin, les 2 497 km du réseau secondaire seront traités avec en priorité le salage des zones à risques (ponts, virages dangereux...).

    Parce qu’il importe de redoubler de prudence en période hivernale, chaque automobiliste peut s’informer sur les conditions de circulation avant de prendre le volant, avec :

  • une rubrique Inforoute dédiée sur le site du Département : https://www.cotedor.fr
  • un serveur vocal pour connaître la tendance et l’état des routes départementales, en place

    24h/24 au 03 80 63 30 63.

  • une carte présentant les conditions de circulation sur le réseau routier départemental, actualisée plusieurs fois par jour, avec une légende claire :

    o Vert : circulation normale.

    o Orange : attention, quelques zones verglacées et/ou enneigées

    o Rouge : circulation difficile nécessitant des équipements spéciaux.

    o Noir : route fermée à la circulation.

En chiffres :

20

jours de verglas en hiver. A cela viennent s’ajouter 10 jours de neige. Ce sont les moyennes constatées chaque année dans le département.

1

million d'euros de budget pour 2022. Cela comprend notamment l’entretien des stations de fabrication et de stockage de saumure, l’externalisation de circuits à des entreprises ou des agriculteurs, l’achat de matériel et de ressources tels que le sel ou les lames de déneigement, l’accès aux informations météorologiques, etc.

183

personnes mobilisables 24 h / 24. Elles sont placées en astreinte par le Département pendant la période de Viabilité Hivernale. Parmi elles, on compte 105 agents du Département, assistés par des chauffeurs d’entreprise et des agriculteurs, également placés en astreinte.

146

véhicules pour les interventions. Parmi eux, on peut noter la présence de camions du Département, de camions d’entreprise et de tracteurs, tous équipés de lames de déneigement. Tous les camions sont également équipés d’une trémie de 5m3 de sel en grain. Enfin, les camions du Département possèdent en plus un réservoir à saumure.

5 500

A cette consommation moyenne viennent s’ajouter 350 m3 de saumure. Pour s’assurer de ne pas manquer de ressources pendant l’hiver, le Département dispose de 34 stocks sur tout le territoire contenant au total 10 300 tonnes de sel et 460 m3 de saumure.