Sari Sécurité : Un temps d’avance

Alban Trocherie et Richard Gremeaux ont su écrire le futur… au présent. Enfin nous devrions dire qu’ils ont été visionnaires… puisqu’ils excellent dans la vidéosurveillance à distance. Leur société Sari Sécurité vient de se doter d’un nouveau PC Sécurité fort de 180 grands écrans où peuvent être visionnées les images de plus de 150 000 caméras implantées dans toute la France. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez bénéficier du savoir-faire de cette entreprise dijonnaise qui n’a de cesse d’étendre son rayon d’action. De la télésurveillance à la téléassistance globale, il n’y avait qu’un (grand) pas que Sari Sécurité a su franchir. Car cette structure avance… à la vitesse de la lumière.

Minority Report… Vous connaissez certainement ce célèbre film de Steven Spielberg sorti en 2002 dans lequel Tom Cruise jouait un policier intervenant avant même que des crimes ne soient commis. Dans ce monde futuriste, c’est Tolérance 0 mais aussi et surtout… Insécurité 0 puisqu’une agence disposant de technologies futuristes devinait les intentions des criminels. C’est de la science-fiction – et nous sommes à des années lumières de la réalité actuelle – mais, si vous avez la chance de pouvoir visiter le nouveau PC de Sari Sécurité, vous penserez, qui sait, comme nous à ce film. Il faut dire que vous ne manquerez pas d’être impressionné par les 180 écrans LED susceptibles de recevoir et d’analyser à distance les images de quelque 150 000 caméras implantées sur l’ensemble du territoire national. Et c’est sans compter les écrans d’ordinateur des agents dont le nombre peut désormais atteindre dans ce temple de la vidéosurveillance 27.

Tel est le cœur de réacteur du nouveau bâtiment de cette entreprise basée dans la zone Cap Nord qui est devenue une véritable référence, en une dizaine d’année, dans la protection des personnes et des biens. Et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an… « Notre objectif est d’anticiper les intrusions. Pour tout ce qui est méfait, l’anticipation, c’est notre force ! C’est ce que nous proposons aux entreprises et cela permet d’alerter avant tout acte de malveillance », souligne l’un des deux co-gérants, Richard Gremeaux, que vous pourriez écouter des heures vous détailler les ultimes technologies en matière de sécurité. Un seul exemple pour ne pas être trop long : Sari Sécurité peut faire installer dans quelque lieu que ce soit des capteurs susceptibles de déceler une présence à distance. Et ceux-ci continuent de fonctionner même si l’électricité est coupée. Pour des professionnels ou des particuliers, pour des cuveries ou des caves regorgeant de trésors – nous sommes tout de même en Bourgogne –, cette technologie peut représenter un véritable plus…

Le Clos de Vougeot

Mais, pour bien comprendre le présent (futuriste), retournons quelque peu dans le passé afin de mieux saisir ce qui anime ces grands professionnels : ex-sportif de haut niveau, Alban Trocherie, le gérant-fondateur en 2011 de cette structure qui a vu le jour à Is-sur-Tille avant de rejoindre la capitale régionale, et Richard Gremeaux, qui a œuvré dans la Police nationale, travaillaient tous deux comme responsables de la sécurité et de la formation dans un groupe de la grande distribution.
« Nous constations que les magasins étaient visités la nuit le plus souvent par des intrusions effectuées par le toit ou en tronçonnant des rideaux de fer. Nous ne pouvions que constater l’étendue des dégâts. En revanche, en regardant a posteriori les vidéos du site, nous nous sommes aperçus que les malfaiteurs restaient entre 7 et 8 minutes sur place. C’est à ce moment-là que nous est venue l’idée d’une surveillance à distance afin de pouvoir intervenir dans ce laps de temps pour garantir au moins l’interpellation. Et si, en plus, la surveillance de tous les magasins pouvait être localisée au même endroit, alors nous pouvions appréhender au mieux les solutions  », explique Richard Gremeaux, qui rejoignit son associé en 2012.

Sari Sécurité était née. Encore fallait-il que les technologies et les flux de données – nous étions encore loin de la fibre et de la 5G – puissent suivre à l’époque. Les deux dirigeants ont alors travaillé à l’amélioration des serveurs, des logiciels, pour pouvoir disposer de technologies optimales. En 2015, leur premier client n’est autre que le château du Clos de Vougeot, pour lequel ils travaillent toujours aujourd’hui…
Et maintenant, entre 5 et 6 opérateurs spécialisés sont présents en permanence, de jour comme de nuit, au PC Sécurité pour superviser les images de pas moins de 1 300 sites qui ont recours au savoir-faire de la société dijonnaise. Et parmi ceux-ci, des grandes enseignes, des magasins de toutes tailles, des grands groupes et des plus petites entreprises, des garages, des demeures principales ou secondaires (souvent inoccupées) de particuliers… 

Mais Sari Sécurité peut également mettre sa technologie à disposition pour des événements ponctuels grand public, sportif, culturel… Elle sera ainsi de la prochaine Saint-Vincent tournante à Corpeau comme elle le fut lors de la précédente à Gevrey-Chambertin en janvier 2020 (voir ci-dessous). Elle œuvre aux 24 heures de Beaune (course cycliste par équipage). Ses dispositifs éphémères, qu’ils ont fort justement appelés les Sari Box, sont également adaptés à la surveillance des chantiers, des zones industrielles en construction, où les actes de malveillance ou les vols sont nombreux. Partout, ces dispositifs autonomes permettent de transmettre des images à leur PC sécurité.
Une surveillance vidéo qui, outre le fait de pouvoir prévenir dans les plus brefs délais les forces de l’ordre, est susceptible de limiter le nombre d’agents de sécurité sur les sites à surveiller. Si bien que cela se traduit, in fine, par un gain financier pour les organisateurs.

Sari Sécurité peut mettre également à disposition de toutes les collectivités, et notamment les communes rurales, soumises à des actes de délinquance et d’incivilité, son savoir-faire, pour empêcher par exemple des déchetteries sauvages ou autres…

La formation capitale

Travaillant sur toute la France, avec une cinquantaine de sociétés installatrices de systèmes vidéos et d’alarme, Sari Sécurité sait vous conseiller pour les meilleures options de surveillance. Avec, comme devise, « rigueur et professionnalisme ». Mais cette entreprise va même plus loin puisqu’à Paris, Lyon et Marseille, avec l’un des grands groupes avec lequel elle travaille, des agents roulant à moto interviennent directement sur les sites menacés. C’est un logiciel qui détermine quel agent est le plus près…

Et les techniques de gardiennage n’ont aucun secret pour cette entreprise, puisqu’elle intervient jusque dans la protection rapprochée de personnalités, grâce à des agents titulaires de l’autorisation CNAPS APR. N’hésitez pas à vous rendre sur son site internet et vous découvrirez celles et ceux qui en ont bénéficié…

Parce que Sari Sécurité a fait de la formation l’une des clefs de sa réussite. Tous ses opérateurs vidéos ont été formés préalablement sur le terrain avant la vidéo. Et c’est ainsi qu’ils sont on ne peut plus efficients dans ce nouveau PC de sécurité qui s’étend tout de même sur 299 m2 (érigé selon les dernières réglementations et normes en vigueur). Un PC grâce auquel, depuis le début de l’année, 1 500 à 1 600 interpellations ont pu avoir lieu dans tout l’Hexagone.

Un PC new génération, qui intervient dans la vidéosurveillance et la télésurveillance mais pas seulement… Puisque – et c’est là où cette société représente « un service plus plus adapté à chacun selon ses besoins » – Sari Sécurité propose un service global, que l’on pourrait qualifier de télé-assistance complète. Elle peut ouvrir n’importe quelle entreprise à distance par des contacts secs, ce qui permet des livraisons en l’absence de personnel ; elle peut déclencher le chauffage, gérer les lumières, tenir un registre de sécurité (vérification des extincteurs…), intervenir sur des contacteurs défaillants. Et la liste est loin d’être exhaustive… Sari Sécurité est ainsi susceptible de proposer à tous des solutions futuristes sur mesure.

Aussi n’est-il pas étonnant que son PC Sécurité fut placé sous les projecteurs de l’émission « 90’ Enquête ». Vous pouvez ainsi constater que nous n’étions pas si loin de cela avec Minority Report ! Car Sari Sécurité a, pour nous (et peut être pour vous bientôt), un véritable… temps d’avance !

Camille Gablo

Sari Sécurité

8A, rue de Cluj, 21 000 Dijon

03.80.40 57 93

www.sarisecurite.fr

contact@sarisecurite.fr

 

A la Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin

Sari Sécurité est capable d’installer ses dispositifs novateurs de surveillance lors de tout type d’événements. Et ce, quel que soit sa taille ou sa fréquentation. C’est ainsi qu’elle a participé à la surveillance de la Saint-Vincent tournante de Gevrey-Chambertin en janvier 2020, où la barre des 80 000 visiteurs avait été franchie. Etant sur un lieu public, la préfecture avait accordé une autorisation exceptionnelle à la société dijonnaise afin qu’elle puisse implanter son matériel sur différents points de contrôle et de passage. Grâce à ce système de vidéo indépendant, fonctionnant par le biais de caméras mobiles, Sari Sécurité peut intervenir partout. Ces Sari Box lui permettent une totale autonomie d’action.

Une offre préférentielle pour les entreprises de Cap Nord

Les dirigeants de Sari Sécurité convieront les dirigeants des entreprises de la zone Cap Nord afin de leur dévoiler leur nouveau PC Sécurité de taille et ses 180 grands écrans LED. Et ils leurs proposeront à cette occasion des tarifs préférentiels… de proximité.