Aj3m : « Nous sommes des créateurs d’émotions »

Jean-Bernard Aubry a une façon bien à lui de se présenter : « Je suis amuseur public depuis plus de 20 ans. Je joue du lundi au dimanche ! ». Ses représentations, il ne les fait pas sur scène mais dans son entreprise installée à Couchey, pour la plus grande joie de ses 23 collaborateurs...

Voilà une approche volontairement souriante et décalée d'une activité que Jean-Bernard Aubry développe avec talent depuis 1997. Cette année-là, après une décennie passée à travailler dans le domaine du jeu, il crée Aj3m (Aires de Jeux Maintenance Multi-Marques) pour concevoir, installer et entretenir des aires de jeux extérieures (tous matériaux), des équipements sportifs (jeux de ballon, skateparc, parcours de santé), et des espaces de mobilier urbain (assises, tables, potelets), pour les écoles, les collectivités, les crèches, l’habitat collectif, les mairies et les entreprises. Un vrai service auprès des collectivités de Bourgogne et de Franche-Comté qui composent 98 % de la clientèle de l'entreprise.

« On ne fabrique pas. Nous sommes distributeurs de plus de 25 000 références. Et à partir du moment où le client a fait son choix, on s'occupe de tout. Il n'y a pas de sous-traitance » explique Jean-Bernard Aubry. Bien plus qu’un simple distributeur, Aj3m accompagne ses clients en matière de conseil et d’étude de faisabilité, avant et après travaux. « Nous sommes des créateurs d’émotions. Notre vocation est avant tout d’apporter du rêve et des espaces d’expression et de liberté. Nous, notre parti, c'est celui des enfants » précise le dirigeant qui ne cache pas sa fierté d'avoir obtenu, l'été dernier, le Certificat de Qualification attribué par Qualisport, organisme qualificateur Sport & Loisir reconnu par le Ministère des Sports. Ce certificat est la reconnaissance d’un savoir-faire et de compétences techniques portant sur des exigences attestées : Qualité et Fiabilité.

Cette année qui se termine aura apporté une nouveauté dans l'activité d'Aj3m. L'entreprise est désormais en capacité d'installer des brumisateurs. Une bien belle idée quand on sait que les températures estivales en Côte-d’Or sont parfois difficiles à supporter. Pour les plus sensibles à la chaleur, la ville de Dijon a décidé de miser sur des brumisateurs, et elle a confié à Aj3m le soin de développer ces espaces fraîcheur dans huit quartiers (Parc des Carrières-Bacquin, Jardin de l’Arquebuse, Fontaine d’Ouche, Parc du port du Canal, Parc de la Colombière, Parc des Argentières, Promenade des Lochères aux Grésilles et Place Granville). Les brumisateurs sont dotés d’un système sous pression, pour fonctionner même par vent léger. La consommation est extrêmement limitée : seulement quelques litres par heures, si les brumisateurs fonctionnent en permanence. La technique très sophistiquée permet aussi de couper automatiquement la brumisation au bout de 30 secondes.

L'année 2022 marquera une étape importante dans la vie d'Aj3m. Sébastien Gossot, qui assume aujourd'hui les fonctions de responsable technique, prendra les rênes de l'entreprise le 1er juin. « Nous nous sommes inscrits, depuis quelques années, dans une logique de transmission entre passionnés. C'est une belle satisfaction pour moi de passer la main à un salarié qui a envie de s'investir et de défendre, lui aussi, le parti des enfants » se réjouit Jean-Bernard Aubry.

J-L. P

 

Aj3m

1 rue Emile Guyard, 21 160 Couchey

03 80 45 43 91

contact@aj3m.fr

Facebook : AJ3M