Voilà belle lurette que Bilel Latreche a coché le vendredi 26 novembre 2021 sur son agenda. Pas pour claquer la bise aux éventuelles Delphine qu’il pourrait connaître mais pour faire la fête à un certain Mathias… Mathias ? Mathias Eklund plus précisément à qui il réserve un bien joli cadeau : des marrons, rien que des marrons. Pas en boîte avec un joli ruban mais en vrac du bout de ses gants !
Cela fait maintenant presque deux ans que le champion dijonnais n’a pas disputé la moindre combat officiel. La faute au Covid qui a fait dérailler les calendriers des événements et jeté aux orties toutes les programmations. Une situation que n’a jamais connue Bilel Latreche en 28 années de carrière. « Vous imaginez dans quel état d’esprit peut être un sportif professionnel privé de toute activité sur une période aussi longue » affirme Bilel Latreche qui aura, comme tous les autres, été soumis à une vague incessante d’informations négatives et d’incertitudes sur l’avenir. Entre impatience et inquiétude, avec cette froideur analytique qui règle chacune de ses réponses, il reconnaît avoir du mal à savourer pleinement le grand rendez-vous, reporté à quatre reprises, qui l’attend le 26 novembre prochain au Palais des Sports de Dijon face au rugueux finlandais Mathias Eklund pour le titre et la ceinture IBA international Championship mi-lourd (-79,300kg), dans une fédération qui a couronné dans le passé des boxeurs prestigieux comme Oscar de la Hoya, Floyd Maywether…. Une victoire et c’est la porte qui s’ouvre toute grande sur un championnat du monde IBA ou un combat pour un titre continental ou intercontinental dans une des quatre fédérations majeures (WBA, WBC, WBO et IBF).
« L’attente aura été longue, très longue… et mon seul objectif sera de vaincre et gagner ce nouveau challenge » explique Bilel Latreche d’une voix aussi douce que les combats ont été rudes . Le boxeur, qui vient tout juste d’avoir 35 ans, souhaite se consacrer encore deux années au plus haut niveau. Lui qui a livré l’intégralité de ses combats en France (il a boxé une fois en 2014 en Polynésie française), il aimerait se voir offrir la chance d’aller conquérir un titre mondial à l’étranger. Pas de forfanterie, mais de la fierté, une immense fierté dans le propos. Il est comme ça Bilel : il y a toujours chez lui quelque chose d’humble et d’équilibré. Derrière l’ironie légère, le sourire enjôleur, se cache un homme au caractère bien trempé. Forte tête peut-être mais surtout pas grosse tête.
L’heure n’est donc pas encore à fixer le rétroviseur et à tirer un trait sur une formidable carrière qui l’a vu remporter 3 titres de champion du monde espoir IBF (une des 4 fédérations majeures), 2 titres de champion de France, 2 titres de champion d’Europe (IBF et WBF). Un nouveau grand rendez-vous l’attend le 26 novembre prochain à Dijon face à un boxeur expérimenté qui ne vient surtout pas pour faire de la figuration.
J-L. P
Bilel Latreche
35 ans – 1,84 m
33 combats professionnels : 27 victoires (dont 6 KO), 1 nul et 5 défaites.
Mathias Eklund
36 ans – 1,82 m
19 combats
13 victoires (dont 4 KO), 2 nuls et 4 défaites
• Date : vendredi 26 novembre
• Lieu : Palais des Sports de Dijon
• Horaire : 20 h





