Des fleurs, et pas que des marguerites…

Si vous avez envie de dire Oui à votre compagnon ou à votre compagne, il est un événement que vous ne pouvez pas manquer : le Salon du Mariage au palais des Expositions de Dijon. Ambiance Mille et une nuits pour cette 19e édition, qui s’annonce comme celle des émotions par excellence. Orientales… mais pas seulement !

« Le mariage est le plus beau et plus sûr des états au monde… » Ce n’est pas à notre Duchesse de Bourgogne, Marguerite de Flandre, que l’on doit l’une des premières citations teintée d’humour sur le mariage mais à une autre Marguerite (de Navarre plus précisément). Nous nous permettons tout de même de nous l’approprier pour lancer ce sujet fleuri… (et nous ne parlons pas que des superbes compositions florales de l’incontournable Gilles Sonnet qui décoreront le parc des Expositions pour l’occasion). Si vous faites partie des personnes qui souhaitent donc bénéficier de « l’état le plus sûr du monde », il est un rendez-vous à ne pas manquer : le Salon du Mariage les 16 et 17 octobre à Dijon Congrexpo. Pas moins de 65 exposants vous dérouleront le tapis rouge (enfin blanc le plus souvent pour les futures mariées) afin de vous proposer le meilleur. Prêt à porter, robes, costumes, coiffure, relooking, bijouteries, photographies, vidéos, listes de mariage, cadeaux, faire-part, articles de fête, location de voitures ou de calèches, animations, location de tentes et de chapiteaux, pyrotechnie, agences de voyage… la liste des acteurs incontournables pour que votre union soit la plus belle possible est loin d’être exhaustive. Nous pouvons aussi évidemment citer les cavistes pour le champagne et les vins fins ainsi que les restaurateurs et traiteurs, car, chacun le sait, sans une table digne de ce nom une cérémonie, perd de sa substance !

De nouvelles tendances ont le vent en poupe. Et là nous ne parlons même pas du wedding planer, qui revient en force. Ce chef d’orchestre s’impliquant dans l’organisation et la décoration qui permet de faire le lien entre les prestataires et le couple leur évitant de nombreuses nuits blanches…

Sachez aussi par exemple que les enterrements de vie de jeune fille, ces escapades surprises entre amies, ont pris le pas sur les enterrements de vie de garçon, en net recul… Les fiançailles effectuent également leur retour, notamment chez les jeunes femmes, de 20 à 25 ans, encore étudiantes, qui n’hésitent pas à opter pour cette déclaration d’intention.

Un voyage à Tahiti à gagner

A la différence des années 80 ou 90, 70% des couples qui se marient ont déjà un ou plusieurs enfants (il est loin heureusement le temps où c’était péché !). Si bien que les organisateurs ont pensé à tout avec une garderie d’enfants pour permettre aux adultes de déambuler, dans la plus grande quiétude, dans les allées du Salon. Dans le domaine des nouveautés, la personnalisation aussi s’apparente à un véritable fil rouge tout au long de l’événement : du carton d’invitation aux petits cadeaux offerts aux invités, en passant par la décoration, etc. En guise de clin d’œil à cette nouvelle tendance, ce Salon est placé sous un thème particulier cette année : les Mille et une Nuits (les écrivains du XIXe siècle, enfiévrés de contes persans, qui en avaient fait leur livre de chevet auraient apprécié). Une tente berbère sera même montée sur la scène afin que les visiteurs en prennent plein les yeux… à l’Orient !
Six défilés d’une quarantaine de minutes chacun mettront des paillettes plein les yeux des visiteurs… attendus en nombre, puisque, eu égard aux reports les 2 dernières années dus à la crise sanitaire, ils (et elles) sont légion à vouloir publier leurs bans d’ici la fin de cette année ou l’année prochaine. Une année 2022 au cours de laquelle le Salon du Mariage de Dijon fêtera son 20e anniversaire. Les noces de porcelaine de cet événement s’annoncent grandioses mais nous n’en sommes pas encore là…
Profitez déjà pleinement de cette 19e édition, où, qui sait, vous bénéficierez peut-être de votre plus beau cadeau de mariage. Car ce Salon est l’un des seuls dans l’Hexagone vous offrant, par le biais d’un tirage au sort, de gagner un voyage de noces d’une valeur de 8 000 euros à Tahiti. Ne doutons pas que les heureux gagnants seront accueillis avec les traditionnels colliers de fleurs. Ce ne sont pas des marguerites mais des fleurs de Tiaré. Il n’empêche, là aussi, Marguerite, qu’elle soit de Navarre ou de Flandre, aurait adoré !

Camille Gablo

Sur le site internet www.salondumariagededijon.com ou bien auprès de l’ensemble des partenaires, vous pouvez bénéficier d’une entrée gratuite en remplissant un simple formulaire. Sur place, le prix de l’entrée est fixé à 7 €.

Salon du Mariage

Parc des Expositions

3 Boulevard de Champagne, 21000 Dijon

Les 16 & 17 octobre

De 10 h à 19 h

Pass sanitaire obligatoire

www.salondumariagededijon.com