Alain Tomczak : « Une bonne nouvelle »

L’Ecole des Métiers de Dijon-Métropole a enregistré un taux de réussite lors de la précédente année scolaire dépassant les 84 %. Mais ce n’est pas le seul chiffre dont le directeur général, Alain Tomzcak, se félicite. Ce professionnel de la formation se réjouit en effet que le taux de vaccination des jeunes dans son établissement avoisine les 85% en cette rentrée scolaire placée encore sous le signe de la lutte contre la Covid.

Dijon l’Hebdo : Sur les 1 250 jeunes qui suivent l’une des nombreuses formations de l’Ecole des Métiers-Dijon Métropole, combien sont vaccinés ?

Alain Tomczak : « Selon le premier sondage que nous avons réalisé depuis notre reprise le 25 août, le taux de vaccination chez nos jeunes avoisine les 85%. Un chiffre auquel il faut également ajouter le delta de ceux qui ne sont pas encore vaccinés, parce qu’ils n’ont pas pris toutes les dispositions, mais qui souhaiteraient l’être : environ 5%. C’est plutôt encourageant de constater que la très grande majorité des jeunes dans un établissement comme le nôtre qui est en relation avec des professionnels où la vaccination est obligatoire, comme le port du masque, etc. se conforme à la vaccination. Tous les alternants qui sont dans une relation clients en direct ont, je le rappelle, l’obligation de posséder le Pass Sanitaire afin de ne pas mettre en danger la clientèle accueillie dans le cadre de leurs prestations. Nos jeunes ne se retrouvent pas ainsi gênés que ce soit dans l’exercice de leur métier ou dans leur vie quotidienne, parce qu’ils ont bien compris aussi, qu’au niveau des loisirs, cela pouvait être pénalisant de ne pas avoir son passeport vaccinal. C’est une excellente nouvelle ! »

DLH : Avez-vous, malgré ce fort taux de vaccination, maintenu la voilure des mesures sanitaires ?
A. T : « Nous n’avons pas réduit nos mesures sanitaires. Nous les avons toutes reconduites en attendant évidemment de nouvelles directives gouvernementales voire préfectorales. Nous avons maintenu l’ensemble des gestes barrières pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risque de contamination et d’épidémie au sein de l’établissement : les masques sont de rigueur, le gel à disposition pour chaque jeune dès qu’il franchit le premier pas de porte, les salles ventilées, les distances de sécurité respectées… Nous sommes très attentifs à l’ensemble de ces mesures pour faire en sorte, nous l’espérons, que d’ici la fin de l’année, avec plus de 90 % de nos jeunes et du personnel vaccinés, nous puissions les assouplir ».

DLH : Comme tous les centres de formation, votre établissement doit être certifié Qualiopi d’ici le 31 décembre…
A. T :
« Nous nous attachons à développer la pédagogie de l’alternance centrée sur l’apprenant qui permet d’aller chercher son vécu professionnel et son expérience personnelle, tout en construisant avec lui une démarche d’appropriation des nouveaux savoirs. Cela fonctionne plutôt bien comme le montre les résultats d’une enquête qui tombe à point nommé. Cette enquête réalisée en fin d’année scolaire dernière montre que le taux de satisfaction des jeunes dans les méthodes et les outils pédagogiques de notre établissement dépasse les 90%. Cela fait plaisir, sachant, en effet, que nous passons début novembre notre grand oral en vue de la certification Qualiopi. Je pense qu’il n’y aura pas souci parce que nous répondons aux 32 critères auxquels les établissements sont assujettis. Les jeunes développent leurs connaissances et leurs compétences dans nos murs avec un certain plaisir comme l’illustre cette enquête ».

Propos recueillis par Camille Gablo