Dans l’attente de son 225e anniversaire, n’hésitez pas à vous rendre à la Fabrique du pain d’épices de la Maison Mulot & Petitjean, qui a donné un coup de jeune à son espace muséographique, quatre ans seulement après qu’il a vu le jour. Depuis 2017, 40 000 visiteurs ont déjà savouré l’histoire du pain d’épices…
Il faudra patienter pour déguster, comme il se doit, le 225 anniversaire de la Maison Mulot & Petitjean. Il se murmure que les bougies de la première entreprise de Bourgogne à avoir été labellisée « Patrimoine vivant », pour son savoir-faire rare, pourraient être allumées au mois de septembre. Et l’histoire (locale) retiendra, qui sait, que l’anniversaire de cette Maison emblématique, symbole du savoir-faire traditionnel de la Cité des Ducs, interviendra quelques mois seulement avant le coup d’envoi de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin ?
En attendant ces plats de résistance, en guise de mise en bouche, vous pouvez toujours vous rendre au musée du Pain d’Epices, jouxtant sa fabrique boulevard de l’Ouest à Dijon. Car celui-ci dispose dorénavant d’une nouvelle scénographie, avec, notamment, des supports vidéo qui ont été entièrement réactualisés. Nouveauté également, vous bénéficierez d’une vue directe sur le laboratoire de R & D depuis l’intérieur du musée. Si bien que vous comprendrez aisément le mélange réussi entre tradition et innovation par cette entreprise pilotée de main de maître par Catherine Petitjean. Le tournant pris ces dernières années pour le développement durable et les engagements RSE illustre, si besoin était, que cette Maison, même si elle s’appuie sur son passé, sait vivre avec son temps.
C’est ce dont vous vous apercevrez dans cet espace muséographique de plus de 450 m2 où vous pourrez suivre toutes les étapes de la fabrication du pain d’épices grâce à la collection de machines et outils de l’entreprise mais aussi aux témoignages des collaborateurs sur écrans géants. Mais ne vous y trompez pas, la recette de la friandise au goût épicé, reconnaissable entre toutes, participant au rayonnement gastronomique de Dijon dans le monde entier, conservera ses secrets de fabrication.
Sachez que pour cette année anniversaire, des visites thématiques sont également organisées chaque mois : seront, notamment, au programme les matières premières, la lecture de contes pour la Saint Nicolas, un atelier cuisine pour les fêtes de fin d’année… Bref, il y en aura pour tous les goûts. Notez d’ores et déjà sur vos agendas la première, ce jeudi 24 juin à 17 heures, qui placera les projecteurs sur la Recherche & Développement.
Née en 1796, la Maison Mulot & Petitjean pourrait être sur le papier une vieille dame. Il n’en est rien, bien au contraire, puisque, s’imposant des cures de jouvence à répétition, elle ne prend pas une ride. Nous pouvons même qualifier son musée… d’avenir !
Camille Gablo
La Fabrique de Pain d’épices
6 Boulevard de l’Ouest, 21000 Dijon
www.mulotpetitjean.com
Tél. 03.80.66.30.80
Musée ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30