Clameurs fait la part belle à la nature

Rendez-vous incontournable de la vie culturelle dijonnaise, la 9ème édition de Clameur(s) se déroulera du 2 au 6 juin 2021. Projet original de la ville de Dijon, mis en œuvre par la bibliothèque municipale, la manifestation se construit avec tous les acteurs du livre. Chaque année, elle convie un large public à découvrir de nouveaux horizons de lectures autour d’une thématique nouvelle.

Les rencontres 2021 explorent le thème de la Nature et de ses liens avec l’homme. Les lecteurs pourront ainsi échanger et partager avec les auteurs de fiction et d’ouvrages de sciences humaines invités autour de ce sujet universel.

Cette année, l’évènement a été adapté afin de respecter les mesures sanitaires. Un programme hybride étendu sur 5 jours permettra de suivre les rencontres en présentiel ou en version numérique.

Mercredi 2 juin
- Rencontre à 18h, cour de Flore, avec Sandrine Collette et Geoffroy Delorme.
Samedi 5 juin

- Marché des éditeurs de Bourgogne-Franche-Comté. De 9h à 18h, Place François Rude. Avec un large choix littéraire et la présence de nombreux auteurs en dédicace, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les aficionados du livre.

- Plaidoiries pour un polar. A 18h30, Salle de Flore. Un vrai faux procès littéraire, des plaidoiries, un réquisitoire du procureur : une expérience unique à laquelle le public pourra participer en votant pour la plaidoirie qui l’aura le plus convaincu.

- Rencontre avec l’auteur illustrateur Mathias Friman. Autour de l’exposition « Petite Nature » réalisée avec 12 écoles maternelles et élémentaires dijonnaises lors d’ateliers dans le cadre de l’Éducation artistique et Culturelle (EAC). En lien avec trois de ses albums parus aux éditions Les fourmis rouges, Une petite mouche bleueUne petite graine verte et Un grand loup rouge, l’auteur illustrateur Mathias Friman a imaginé avec les enfants une forêt foisonnante d’animaux colorés du plus petit au plus imposant.
Rencontre avec l’auteur : dimanche 6 juin de 15h à 16h | Salle/Cour de Flore
- Exposition « Petite Nature »
 : samedi 5 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h / dimanche 6 juin de 14h à 17h Hôtel de Vogüé

- Invité d’honneur
Philippe Descola, anthropologue et philosophe, professeur au collège de France.
Dimanche 6 juin à 16h30
 | Cour de Flore. Bâtie à partir d’une expérience de terrain en Amazonie, l’œuvre de Philippe Descola apporte une contribution essentielle aux débats les plus actuels sur les sujets liés à la planète, à l’environnement, aux pandémies qui la ravagent et invite à une révolution des consciences.

- Les libraires accueilleront les auteurs en dédicaces (dans leurs librairies) : programme complet sur clameurs.dijon.fr.

- À (re)découvrir, « La graine – Une histoire courte de Julien LESNE ». Jusqu’au 16 juin prochain | sur les grilles du jardin Darcy. Cette exposition retrace le travail effectué par Julien LESNE accueilli en résidence à Dijon dans le cadre du projet de l’association France Urbaine « 2020 : année de la BD – La France aime le 9ème art » initié en 2020 par le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national du livre (CNL) et la cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) pour valoriser la BD.
L’auteur présente plusieurs planches de BD à travers un personnage historique sur le thème de la nature. Cette résidence a donné lieu à une quinzaine d’ateliers dans cinq écoles primaire dijonnaises.

Événement gratuit / Entrée libre selon les consignes sanitaires en vigueur
Renseignements : 03 80 48 82 30 (06 34 65 80 03 pendant les rencontres)
L’actualité des rencontres ainsi que les liens pour se connecter et suivre Clameur(s) en direct sont à retrouver sur 
https://clameurs.dijon.fr et sur la page Facebook de la bibliothèque.
Programme également disponible sur le site de la ville : 
https://www.dijon.fr/Actualites/Clameurs-s