Pharmacie : Un CFA… essentiel à plus d’un titre !

A Talant, le CFA de la Pharmacie accueille pas moins de 160 apprenants, originaires de toute la Bourgogne, qui se destinent au métier de préparateur en pharmacie. La plupart sont des jeunes qui choisissent la vie de lapprentissage mais ce centre propose aussi en alternance des contrats de professionnalisation et des plans de formation pour les adultes salariés dentreprise Tous bénéficient, en tout cas, d’installations à la pointe mais aussi d’une expertise pédagogique reconnue. La directrice générale Christel Thoreau nous présente cet établissementessentiel à plus d’un titre, que nous ne pouvons que conseiller aux titulaires d’un bac S, ST2S, STL mais pas seulement dautres filières réussissent aussi parfaitement dans ce type de Cursus. Après des tests de positionnement et un entretien, en fonction de leur niveau, le diplôme peut être effectué en 2 ou 3 ans

Dijon lHebdo : Votre établissement affiche des taux d’insertion dans l’emploi bien supérieurs à la moyenne nationale : 86% sur l’année 2020 (sachant que 11% des diplômés poursuivent leurs études). N’est-ce pas là aussi le résultat d’une étroite collaboration avec les professionnels du secteur ?

Christel Thoreau : « A l’origine, notre établissement est une émanation de la Fédération des syndicats de la pharmacie d’officine. C’est dire à quel point nous travaillons, en effet, en collaboration avec les entreprises : celles-ci sont présentes lors de nos recrutements et durant les examens puisqu’elles font partie des jurys mais aussi tout au long de l’année. Nous sondons l’ensemble des entreprises de Bourgogne de manière à savoir si elles ont des projets de recrutement. Nous établissons des listes de professionnels prêts à recruter – ce qui est différent de simples listes d’entreprises ! et nous les mettons à disposition des jeunes une fois qu’ils ont franchi les tests. Et nous communiquons aux employeurs à la fois les résultats des tests et les coordonnées des jeunes afin qu’ils puissent eux aussi se mettre en relation avec les profils qui les intéressentIl est important aussi de savoir que tous nos formateurs sont des professionnels qui sont en activité par ailleurs, en officines ou en hôpitaux. Nous sommes ainsi très connectés avec le monde du travail. C’est un élément différenciant ! »

DLH : Outre une démarche visant à l’obtention de la certification Qualiopi (attestant de la qualité du processus concourant au développement des compétences), le CFA de la Pharmacie s’appuie sur nombre d’innovations. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C. T : « Nous avons investi dans une plateforme numérique interactive nous permettant d’échanger avec les jeunes. Cela nous a permis de fonctionner, durant la crise sanitaire, en distanciel synchrone, c’est à dire que chaque heure de cours est assurée par un formateur. Nous ne laissons jamais le jeune seul, les échanges sont permanents. Une bibliothèque virtuelle est accessible 24 h sur 24. Des MOOCS (sous forme de vidéos explicatives) ont également été constitués en ligne pour toute la partie préparation pharmaceutique. Je pourrais également citer le serious game, un jeu sous la forme d’un quizz animé avec différents niveaux à visée pédagogique. Une officine pédagogique est également disponible pour les mises en situation… »

DLH : Quels sont les qualités requises pour un jeune qui se destine au métier de préparateur en pharmacie ?

C. T : « Le métier de préparateur en pharmacie n’est pas un métier de vendeur en pharmacie. Les attentes sont différentes. C’est un véritable technicien de santé qui doit maîtriser son sujet et prodiguer des conseils aux patients. La capacité à retranscrire un conseil technique à la patientèle est capitale. Les jeunes doivent ainsi être intéressés par le secteur de la santé, ils doivent apprécier les sciences naturelles, avoir une bonne capacité de mémorisation et ne pas avoir peur d’effectuer un travail régulier. Sans omettre le goût du contact… »

Propos recueillis par Camille Gablo

CFA des Préparateurs en Pharmacie

pharmacie-cfa-dijon.fr

1 avenue Général Canzio, 21240 Talant
Tél.03.80.53.93.50.
information@pharmacie-cfa-dijon.com