Vita Bourgogne : A la racine de l’emploi… bourguignon

« L’avenir est un présent que nous fait le passé… » écrivait André Malraux. Cette excellente formule du premier ministre de la Culture pourrait, qui sait, être accolée à la Bourgogne viticole qui offre, grâce à son glorieux passé, de magnifiques perspectives d’avenir. La plateforme Vita Bourgogne, qui, dans ses publicités, a également le sens de la formule, l’illustre parfaitement…

Vous devriez lire la suite comme du petit lait… enfin, nous devrions plutôt écrire dans le cas présent, comme un grand Bourgogne ! Et pour cause, cet article place les projecteurs sur Vita Bourgogne, la structure créée par la filière afin de mettre en relation les nombreux professionnels rayonnant dans le monde de Bacchus avec les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes désirant une reconversion professionnelle. Sans oublier les nombreux organismes de formation… Car la Bourgogne vineuse, qui tire sa force de son passé, représente un secteur d’avenir… où les emplois sont nombreux et ne trouvent pas toujours preneurs.
En avril 2019, une enquête de taille, réalisée au sein des 4 000 domaines viticoles, des 400 maisons de vin et des 17 caves coopératives que compte notre région, faisait état de pas moins de 700 emplois durables à pourvoir dans la filière. Et ce, principalement dans 6 métiers : salarié de maintenance, salarié viticole, opérateur de conditionnement, salarié administratif, tractoriste, caviste. La tension de cette filière est principalement inhérente à une augmentation continue, ces dernières années, des besoins structurels, à la pyramide des âges mais aussi à une certaine méconnaissance des métiers.
La Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’UMVGB (Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne) se sont alors associés, dans une même communauté de destin, afin de faciliter l’ensemble des démarches et, par là-même, le recrutement. Avec le soutien du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), de l’Union européenne ainsi que de la Région Bourgogne Franche-Comté, fut ainsi plantée la première graine de Vita Bourgogne – une première à l’échelle nationale – qui devint rapidement une plateforme incontournable dans le monde de la vigne et du vin.

www.vitabourgogne.com a déjà proposé 327 offres d’emploi pour 214 structures allant des très grandes maisons aux petits domaines. Pour ne citer que quelques exemples, sachez qu’actuellement le domaine Faiveley recrute un œnologue, la Maison Albert Bichot cherche des ouvriers viticoles ou encore la Cave des vignerons de Buxy est en quête d’un conducteur de ligne d’embouteillage… et la liste est loin d’être exhaustive. Vous comprenez mieux pourquoi le site de Vita Bourgogne a déjà enregistré, alors qu’il n’en est qu’à son premier millésime, plus de 38 000 visites.
Du CAP aux diplômes post-bac en passant par nombre de formations professionnelles (30 cursus au total proposés par 6 organismes de formation), les parcours menant à ces métiers sont multiples. Des métiers qui font la part belle à la polyvalence, à l’autonomie mais qui réussissent aussi à conjuguer authenticité et modernité. Des métiers qui s’adressent à toutes et tous – il est loin le temps où les vignes et les chais étaient exclusivement masculins. Des métiers qui permettent de donner du sens à votre vie professionnelle tout en faisant vivre un terroir et une histoire uniques, le vignoble étant inscrit, rappelons-le, au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous avez la Bourgogne au cœur et que vous souhaitez lui consacrer votre vie tout en en récoltant les fruits, rendez-vous sur www.vitabourgogne.com ! La plateforme à consommer sans modération aucune…

Camille Gablo

www.vitabourgogne.com

Tél. 06.70.64.76.24.

E-mail : contact@vitabourgogne.com

Facebook : VITA Bourgogne

Instagram : @vita.bourgogne

Linkedin : VITA Bourgogne

Twitter : @vitabourgogne