SEFCA : L’alternance aussi… à l’Université de Bourgogne

Le SEFCA, un service qui vous accompagne

Le SErvice commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) est en charge de la formation continue, de l’alternance et du dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE) au sein de l’Université de Bourgogne.

Il accueille les publics adultes en reprise d’étude, en reconversion professionnelle, les personnes en activités professionnelles souhaitant développer leurs compétences et les publics jeunes en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).

La Formation Continue, aussi appelée Formation Tout au Long de la Vie constitue ainsi un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels.

Le SEFCA est l’interlocuteur pour tout ce qui est relatif à l’offre de formation continue et en alternance, diplômante et qualifiante, proposée par l’Université de Bourgogne, dans de nombreux domaines (droit, économie, gestion, arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sciences et technologies, sciences du vivant, santé, sport, …) et à tous les niveaux (du niveau Bac à Bac+5).

Pour les démarches individuelles

Le SEFCA permet ainsi à chaque apprenant, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences qui vont favoriser son évolution professionnelle.

Il offre également la possibilité au public non bachelier d’acquérir des diplômes équivalents au baccalauréat (Diplôme d’accès aux études universitaire et capacité en Droit).

Chaque année, ce sont près de 4000 stagiaires de formation continue et par alternance qui sont accueillis par l’Université de Bourgogne et accompagnés dans leurs démarches par le SEFCA.

Il permet l’accès aux formations universitaires pour des publics non étudiants, en associant acquisition des connaissances théoriques et compétences professionnelles.

Les publics jeunes et adultes peuvent intégrer une formation diplômante, une formation qualifiante courte ou longue, en présentiel ou à distance. Ils peuvent également réaliser leurs formations dans le cadre d’un contrat d’alternance ou s’engager dans un parcours de validation des acquis et de l’expérience.

Pour les entreprises

Le SErvice commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) accompagne les entreprises dans la mise en place de plan de développement des compétences de leurs salariés, dans l’élaboration des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) et dans la création de VAE collectives.

Il peut aussi répondre à la demande de conception d’actions de formations courtes, adaptées aux besoins des entreprises, destinées à apporter des compétences spécifiques.

Pour aller plus loin

L’équipe du SEFCA est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches, pour assurer le suivi administratif et financier et pour vous accompagner pendant toute la durée de l’action de formation.

Pour identifier la formation qui correspond à vos objectifs : https://sefca.u-bourgogne.fr/